Le Corbusier (1887-1965),
Nature morte et figure, 1944
L'architecte et urbaniste français d'origine suisse, Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier fut
aussi peintre, sculpteur, décorateur et hommes de lettres, reléguant
très loin la sempiternelle incompatibilité entre architecte et artiste !
Dans le domaine de l'architecture il est l'un des principaux
représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter
Gropius, Alvar Aalto...
En même temps que sa pratique
architecturale, Le Corbusier n'a de cesse de nourrir sa réflexion par
une pratique régulière des arts plastiques. Son premier « voyage
d'Orient » le fait passer par Vienne où il rencontre entre autres Gustav Klimt. Sa collaboration avec Amédée Ozenfant est féconde (l'esprit nouveau, le purisme, etc.) de même que celle qu'il entama avec Fernand Léger, Pablo Picasso et Georges Braque.
Après 1917, il ne cesse jamais de peindre. Malgré une trentaine
d'années de mise entre parenthèses de son activité picturale en France
(1923-1953), il participe à de nombreuses expositions à l'étranger. Dès
1940, il se lance dans la peinture murale.
Le dessinateur instaure
des partenariats en ce qui concerne la sculpture après 1947 et les
tapisseries à partir de 1948. Après 1950, il s'intéresse aux collages.
Dans l'atelier de Jean Martin, à partir de 1953, il grave des émaux sur
tôle d'acier. La diffusion de ses lithographies est immense. Sa
production de dessins, d'aquarelles et de toiles est gigantesque.
Quelques natures mortes parsèment cet œuvre considérable, dont certaines
ont servi de cartons pour des tapisseries réalisées dans les ateliers
d'Aubusson.
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2025 - Une collection de Natures Mortes
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