Juan Gris (1887‑1927)
Bouteilles et bol, 1911
Crayon sur papier
National Gallery of Art, Washington
Que voit on ? Un dessin de Juan Gris sur un sujet qui pourrait être un sujet de Giorgio Morandi (son exact contemporain). Le dessin, est tout à fait dans le style de Juan Gris à cette époque. On peut le comparer à celui de la nature morte Le Livre exécutée la même année.
Aujourd'hui Juan Gris apparait comme un génie injustement resté dans l'ombre. Il a peint quasiment autant de natures mortes que de paysages ou de portraits.
Jusqu’en 1920, sa peinture est encore marquée par l’Espagne, celle des natures mortes de l’école de Séville des 16e-17e siècles – d’un José Sanchez Cotan, d’un Valdes Léal ou d’un Zurbaran, par exemple – Gris aime profondément ces peintures des « blancs chartreux qui, dans l’ombre, glissent silencieux sur les dalles des morts ». Des blancs contrastant avec les noirs, il va donc tirer le parti le plus fort.
_______________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.