Bessie Davidson (1879-1965)
Still life with flowers and pears
Private collection
Que voit on ? Sur un entablement de salle à manger : un pot à eau en cramique noir rempli d 'un bouquet de fleurs blanches avoisinant un autre pot en verre transparent rempli de fleurs jaunes qui semble être des capucines et d'une branche morte. A côté de ces vases floraux, un plat blanc qui occupe le premier plan de la composition et contient 3 poires.présentées sous divers angles.
Rappel Biographique : Bessie Davidson est
une importante artiste australienne qui a fait la plus grande partie de
sa carrière en France. Née dans une famille d'origine écossaise où
l’enseignement des beaux art était très présent, elle a toujours cultivé
la fierté de ses racines. En Australie, elle reçoit jusqu'en 1904 une
formation de peintre avec son professeur Margaret Preston,
une autre figure majeure de la peinture australienne. А l’âge de 24
ans, elle obtient de son père l'autorisation d'aller poursuivre des
études artistiques en Europe. Elle fréquente а Montparnasse
l'atelier de la Grande Chaumière où elle deviendra l’élève de
René-Xavier Prinet.
De
retour en Australie de 1907 а 1910, elle y peint et expose à la South
Australian Society d'Adйlaпde, puis revient а Paris en 1910.
Elle s'intègre très vite au milieu artistique du moment, celui de Maurice Denis, Albert Besnard, Jacques-Emile Blanche, Lucien Simon, etc.
Son
atelier, qu'elle conservera toute sa vie, est installé rue Boissonade.
Elle aura ultérieurement comme voisin, de l'autre côté de la rue, Conrad
Kickert, peintre néerlandais qui restera toute sa vie en France et
restera profondément lié à Bessie.
Retournée
visiter sa famille en Australie en 1914, elle y apprend sur le bateau
le déclenchement de la Première Guerre mondiale et décide de repartir
aussitôt "soutenir ses amis" en France. Elle s'engage alors dans la
Croix-Rouge française et servira comme infirmière dans les hôpitaux
militaires, notamment а l'Hôpital Molitor. C'est dans ces circonstances,
qu'elle fera la connaissance de celle qui deviendra sa mécène, son
mentor et une compagne dans la vie, Marguerite Leroy, dite "Dauphine".
Cette dernière mourut en 1938.
La
période 1918-1920 voit dans sa production des peintures en teintes
douces (détrempe), des portraits, des fleurs, des intérieurs. Elle
obtient en 1918 une commande de l’état qui la charge de peindre un
tableau devant orner le carré des officiers du cuirassé Bretagne qui fut
coulé plus tard à Mers-el-Kebir.
Bessie
Davidson fut vice-présidente du groupe des Femmes Artistes Modernes
(FAM) de 1932 а 1936, groupe exposant dans des lieux variés (Théвtre
Pigalle en 1932, Maison de France en 1933 et 1934, Galerie
Bernheim-Jeune en 1935 et 1936). Les expositions et salons se
succéderont alors et l'on verra Bessie Davidson exposer avec Mary Cassatt, Olga Boznańska, Tamara de Lempicka, Mela Muter, Chana Orloff, Anita Conti, Marie Laurencin, Jacqueline Marval, Marie Bracquemond, Camille Claudel, Suzanne Valadon, etc.
Jusqu'en 1939, ses apports aux divers salons et expositions prouvent la fécondité de son œuvre.
Et c'est en tant que peintre qu'elle est décorée en 1931 de la Légion d'honneur à titre artistique essentiellement
(son engagement comme infirmière pendant la Grande Guerre est bien sûr
mentionné, mais c'est l'artiste, notamment la cofondatrice du Salon des
Tuileries, qui est récompensée).
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.