Paul Cézanne (1839-1906)
Le pain et les oeufs, 1865
Cincinatti Art Museum
Que voit on ? Le fait est suffisamment remarquable pour être souligné : cette nature morte est l'une des rares compositions de Cézanne dont le fond soit d'un noir profond. Seuls le reflet des oignons sur le coin de l'entablement et une brillance blanche ajoutée d'une trait courbe du pinceau, permettent de faire la différence entre l'entablement et le fond. Le Cincinatti Art Museum peut s'enorgueillir de posséder un des plus magnifiques chefs -d'œuvres de Cézanne dépeignant le repas type d'un ouvrier du 19e siècle, sans soute un ceux du Jas de Bouffan avec lequel le peintre passait beaucoup de temps. Du pain (en quantité et enveloppé dans un linge de coton pour ne pas sécher sous le mistral) ; deux œufs durs d'une blancheur éclatante ; deux oignons. Dans le broc en tôle grise que l'on aperçoit à gauche de la composition de l'eau ou du vin... en tout cas une boisson qui viendra rempli le verre a pied , beaucoup trop précieux et trop riche pour cette collation spartiate et qui est l'élément le plus incongru de la toile...
Rappel biographique : Parmi les quelques 900 tableaux et 400 aquarelles que Paul Cézanne, ce sont les natures mortes qui arrivent en tête , et notamment les pommes qui arrivent en tête de ses premières « obsessions picturales ». Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il.
Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie.
__________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
__________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau