mardi 31 août 2021

Bernard Buffet (1928-1999) - Nature morte avec oeuf au plat

Bernard Buffet (1928-1999), Nature morte avec œuf au plat, Collection privée

Bernard Buffet (1928-1999)
Nature morte avec œuf au plat
Collection privée 

Que voit on ? Ce que décrit le titre avec au premier plan un œuf au plat cuisant dans un poêlon bleu.  Sur la table à carreaux où est posé le poêlon,  il y a aussi une bouteille de vin, un verre vide, un quignon et un couteau  qui sert accessoirement de manche au poêlon.

Rappel biographique : Bernard Buffet est un peintre français expressionniste, qui a peint aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs. Aquarelliste, c'est également un peintre de décors de théâtre et un illustrateur. Il remporte le concours d’entrée de l'École nationale supérieure des beaux-arts en décembre 1943 à quinze ans, passant deux ans dans l'atelier du peintre Eugène Narbonne où il est déjà considéré comme très doué. Il s'y lie notamment d'amitié avec les peintres Maurice Boitel et Louis Vuillermoz.
En 1947, il expose L'Homme accoudé au Salon des indépendants et en décembre a lieu sa première exposition particulière présentée par Pierre Descargues, à la Librairie des impressions d'art. On y reconnait déjà un graphisme très caractéristique qui sera tout au long de sa vie, la marque du peintre. L'État, par l'intermédiaire de Raymond Cogniat, lui fait son premier achat pour le Musée national d'art moderne de Paris avec la peinture Nature morte au poulet. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par la revue Connaissance des arts désignant les dix meilleurs peintres de l'après-guerre. Il peint les maquettes des décors et des costumes pour La Chambre argument de Georges Simenon qui devient son ami. Élu à l’Académie des beaux-arts au fauteuil de Paul Jouve, Bernard Buffet est alors le plus jeune académicien jamais élu sous la coupole.
En 1978, à la demande de l’administration des postes, Bernard Buffet réalise une maquette pour un timbre de trois francs L’Institut et le Pont des arts. À cette occasion le musée postal à Paris présente une exposition rétrospective de ses œuvres. Dans les années 1970-80, Bernard Buffet est un artiste au sommet de sa gloire que les critiques n'épargnent pas, comme tout artiste qui connait un grand succès de son vivant. Ils lui reprochent principalement le " statisme " de sa touche dans laquelle ils décèlent peu d'évolutions au cours des années, le traitant volontiers de " peintre académique ".
Au début des années 1980 son œuvre immense, est plus appréciée à l'étranger qu'en France, et principalement en Extrême Orient, aux Etats-Unis, en Amérique du sud et au surtout Japon où elle connait un succès considérable et où un musée est spécifiquement construit pour lui à Surugadaira, ce qui, à cette époque, est inédit pour un peintre vivant.
En 1986, sa femme et modèle favori, Annabel, publie D’amour et d’eau fraîche ; la même année sortent les deux premiers volumes de la monographie de Yann Le Pichon, Bernard Buffet, couvrant la période 1947-1982, qui obtiennent immédiatement le Prix Élie Faure.
Bernard Buffet, diminué par la maladie de Parkinson, se suicide par asphyxie, le 4 octobre 1999, dans son atelier du Domaine de la Baume près de Tourtour (Var), étouffé dans un sac en plastique noir sur la surface duquel son nom était dessiné avec sa calligraphie si caractéristique ; dernière mise en scène un rien macabre d'un très grand artiste du 20e siècle, qui toute sa vie avait adoré mettre en scène sa propre existence. En novembre 2007, paraît le troisième et dernier volume de la monographie de Yann Le Pichon, couvrant la période de 1982 à 1999.
En 2016- 2017, le MAM (Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris), rend hommage au peintre à travers une exposition où sont présentées toutes les acquisitions du musée faites dans les années 47- 55 et quelques chef d'œuvres prêtées par le Musée Bernard Buffet de Surugadaira (Japon).

_________________________________________


2021- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

lundi 30 août 2021

Leonor Fini (1908-1996) - Nature morte à l'œuf brisé


Leonor Fini ( 1908-1996) Nature morte à l'œuf brisé (1943) Collection particulière

Leonor Fini ( 1908-1996)
Nature morte à l'œuf brisé (1943)
Collection particulière

Que voit on  ? Une nature morte traitée comme un élément de décor qui présente, sur un fond noir, mêlée à des modénatures baroques en bois ou bronze doré, une coquille d'œuf brisée en deux et vide. Trois feuilles de houx et un foulard  en soie rouge en soie complète cette composition tout à fait dans le goût surréaliste.  

Rappel biographique  : L'artiste peintre d'origine italienne  Leonor Fini née à Buenos Aires et morte a Paris fut une peintre appartenant au mouvement surréaliste, une décoratrice de théâtre et une écrivaine. S'inspirant des théories des surréalistes, elle expérimente le « dessin automatique ». Elle se lie d'amitié avec Georges Bataille, Victor Brauner, Paul Éluard et Max Ernst sans jamais intégrer le groupe, n'ayant aucun goût, selon elle, "pour les réunions ni les manifestes". C'est en solitaire qu'elle explore un univers onirique mettant en scène des personnages aux yeux clos : des femmes le plus souvent où des jeunes gens androgynes, alanguis face à des sphinges protectrices évoluant ou rêvant dans un climat de fête cérémonielle où l'érotisme flirte avec la cruauté. Pour elle, la femme est sorcière ou prêtresse, belle et souveraine. Leonor Fini a réalisé de nombreux portraits,  confectionné des costumes pour le théâtre, le ballet et l'opéra et illustré de nombreux textes littéraires d'Edgar Poe à Sade en passant par Jean  Genet. De nombreux poètes, écrivains, peintres et critiques lui ont consacré des monographies, essais ou poèmes dont  Jean Cocteau, Giorgio De Chirico, Éluard, Ernst, Alberto Moravia... Leonor Fini séjournait souvent retirée du monde, mais non sans festivités, ayant eu des maisons en Loire, en Corse. Leonor fini était plus connue pour paysages et ses peintures  de chats - qu'elle adorait-  que pour ses natures mortes qu'elle peignit en nombre très restreint.

____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

dimanche 29 août 2021

Le Corbusier (1887-1965) - Nature morte

Le Corbusier (1887-1965) Nature morte Fondation Le Corbusier.

Le Corbusier (1887-1965)
Nature morte
Fondation Le Corbusier

 Que voit on  ?  Une nature morte qui fait immédiatement penser à toutes les sources d'inspiration réunies  Fernand Léger, Pablo Picasso, Georges Braque et Amédée Ozenfant) de ce  très célèbre architecte du 20e siècle qui fut aussi peintre à ses heures. à une époque ou Architecture et Beaux Arts n'étaient pas incompatible.  Le sujet  même de la nature morte est hétéroclite puisque sur fond de paysage vaguement industriel ,on trouve : un oiseau  deux bouteilles,un panier (à salade sans doute puisqu'il est vert!), une  râpe à fromage et .. une canalisation ! L'architecte a finalement parlé !


Rappel biographique : L'architecte et urbaniste français d'origine suisse, Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier fut aussi peintre, sculpteur, décorateur et hommes de lettres, reléguant très loin la sempiternelle incompatibilité entre architecte et artiste ! Dans le domaine de l'architecture il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto...
En même temps que sa pratique architecturale, Le Corbusier n'a de cesse de nourrir sa réflexion par une pratique régulière des arts plastiques. Son premier « voyage d'Orient » le fait passer par Vienne où il rencontre entre autres Gustav Klimt. Sa collaboration avec Amédée Ozenfant est féconde (l'esprit nouveau, le purisme, etc.) de même que celle qu'il entama avec Fernand Léger, Pablo Picasso et Georges Braque. Après 1917, il ne cesse jamais de peindre. Malgré une trentaine d'années de mise entre parenthèses de son activité picturale en France (1923-1953), il participe à de nombreuses expositions à l'étranger. Dès 1940, il se lance dans la peinture murale.
Le dessinateur instaure des partenariats en ce qui concerne la sculpture après 1947 et les tapisseries à partir de 1948. Après 1950, il s'intéresse aux collages. Dans l'atelier de Jean Martin, à partir de 1953, il grave des émaux sur tôle d'acier. La diffusion de ses lithographies est immense. Sa production de dessins, d'aquarelles et de toiles est gigantesque. Quelques natures mortes parsèment cet œuvre considérable, dont certaines ont servi de cartons pour des tapisseries réalisées dans les ateliers d'Aubusson.

____________________________________________ 


2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

samedi 28 août 2021

Kiyoshi Saito (1907-1997) - Camellia


Kiyoshi Saito (1907-1997) Camellia 1980 papier, bois Kiyoshi Saito Museum of Art


Kiyoshi Saito (1907-1997)
Camellia 1980
papier, bois
Kiyoshi Saito Museum of Art

Que voit-on ?  Une  nature morte florale en 3 couleurs (beige, rouge et noir) représentant une fleur de camélia stylisée (rouge)  dans un vase très long formant un bulbe à son sommet (noir) sur un fond beige. Un parfait  résumé de la définition du Zen.

Rappel biogaphique : Kiyoshi Saitō est un peintre et graveur japonais de l'école sōsaku hanga. Saito Kiyoshi est membre du Kokuga-Kai (Académie nationale de peinture). Après avoir exposé des peintures aux Salons Kokuga-Kai et de Nika-Kai, il se tourne peu à peu vers la gravure sur bois, et participe aux activités de l'Association japonaise de gravure. Depuis 1951, il fait tous les ans une exposition personnelle dans son pays et à l'étranger. Il reçut plusieurs prix dans des manifestations de groupe internationales, notamment à la biennale de São Paulo et en Yougoslavie. Il séjourna quelques années à Paris où il fit une composition considérée aujourd'hui comme une de ses plus célèbres : Autumn qui utilise aussi une de ses techniques favorites de peinture, à plat, sans relief ni perspective.

_________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 27 août 2021

Juan de Valdés Leal (1622–1690) - In ictu oculi,1672

 

 

Juan de Valdés Leal (1622–1690) In ictu oculi,1672, Huile sur toile, 220 x216 cm Hospital de la Santa Caridad, Sevilla

Juan de Valdés Leal (1622–1690)
In ictu oculi,1672,
Huile sur toile, 220 x216 cm
Hospital de la Santa Caridad, Sevilla


Que voit on ? Une vanité... et sans doute la plus célèbre qui soit  ave son titre latin expeditif In ictu Oculi qui signifie  tout simplement " En un clin d'oeil ", message délivrée par la mort elle- même  ! Cette vanité ainsi que son pendant Finis Gloriae Mundi, a été commandée à Juan de Valdés Leal pour être placée dans l'Hospital de la Caridad à Séville. Comme toute vanité, elle fait allusion à la condition humlaine lais aussi à ala consition de toute chose créé appelé à disparaitre face à l'universalité de la mort. Le thème de l'évocation de la mort - dans ou en dehors des natures mortes - remonte à la Rome antique (Memento Mori) où de nombreuses mosaïques représentent des têtes de morts au milieu de fruits, de légumes ou de richesses matérielles terrestres. Très recherchées à l'époque baroque, les vanités vont quasiment disparaître au XVIIIe siècle, avant de  enastre avec Paul Cézanne, puis avec plusieurs artistes du XXe siècle et du XXIe siècle, comme Damien Hirst. Les objets généralement représentés  comme dans cette In Ictu Oculi symbolisent les activités humaines, l' argent, le plaisir, la puissance, mises en regard d'éléments évoquant le temps qui passe, la fragilité, la destruction, et le triomphe de la mort avec souvent un crâne humain ou comme ici une squelette entier !

Rappel  biographique : Juan de Valdés Leal, est un peintre baroque espagnol, qui fut aussi sculpteur, doreur, graveur et architecte. Il est considéré comme l'un des grands peintres de l'école andalouse et il a laissé, notamment dans sa ville natale, de nombreuses œuvres, dont de célèbres Vanités. Il passa la première partie de sa vie à Cordoue où il s'installa en 1647 avant de revenir dans sa ville natale de  Séville en 1657, où il demeura,  rue del Amor de Dios, dans le quartier de San Andrés, jusqu'à sa mort. Avec son ami Murillo et Herrera le jeune, il fonda l'Académie de peinture dont il fut plus tard président.
Il reçut d'importantes commandes aussi bien pour des œuvres isolées que pour de grands ensembles, dont certains ont été acquis par le musée de Séville. C'est le cas des séries La Vie de saint Jérôme du monastère de Buenavista (1657), Saint Ignace de la maison des profès de la Compagnie de Jésus(1660-1664) et des peintures telles que l'Immaculée Conception et L'Assomption du couvent Saint-Augustin (1670-1672).  Il exerça une grande influence sur de nombreux peintres du XXe siècle et notamment sur Juan Gris et Salvador Dali.

_______________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


jeudi 26 août 2021

Juan Gris (1887‑1927) - Nature morte aux poires

Juan Gris (1887‑1927), Nature morte aux poires ,Aquarelle et mine de plomb 44,4 x 32 cm,  Musée de l'Abbaye, Saint Claude

Juan Gris (1887‑1927)
Nature morte aux poires
Aquarelle et mine de plomb 44,4 x 32 cm
Musée de l'Abbaye, Saint Claude


Que voit-on ? Une œuvre à la fois somptueuse et émouvante, du grand Juan Gris dans un style très dépouillé qui ne lui est pas forcément coutumier. Dans cette aquarelle le plat en porcelaine contenant les de poires semble naitre des plis de la nappe blanche, de même que le bol au second plan.   Une des plus belles natures morte de Juan Gris... qui en a peint pourtant beaucoup d 'admirables !

Rappel Biographique : Juan Gris vécut et travailla en France à partir de 1906. Il fut proche du mouvement cubiste tout en occupant   une place très à part dans la peinture de son temps, sans doute toujours dans l'ombre de Picasso qui l'aurait volontiers " éliminer de la carte " selon les dires de Gertrude Stein. Salvador Dali disait de lui : « Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai. Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité parfaite, alors qu'il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d'une matière aigre. Il interrogeait sans cesse : « Qu'est-ce que tu mets là ? — De la térébenthine. » Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt, passant à autre chose, divin impatient. »
Aujourd'hui Juan Gris apparait comme un génie injustement resté dans l'ombre. Il a peint quasiment autant de natures mortes que de paysages ou de portraits. Jusqu’en 1920, sa peinture est encore marquée par l’Espagne, celle des natures mortes de l’école de Séville des 16e-17e siècles – d’un José Sanchez Cotan, d’un Valdes Léal ou d’un Zurbaran, par exemple – Gris aime profondément ces peintures des « blancs chartreux qui, dans l’ombre, glissent silencieux sur les dalles des morts ». Des blancs contrastant avec les noirs, il va donc tirer le parti le plus fort.

_______________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau




mercredi 25 août 2021

Georges Braque (1882-1963) - La Cuvette Bleue. 1942



Georges Braque (1882-1963) La Cuvette Bleue. 1942. Huile sur toile, 60 x 80 cm. Collection privée



Georges Braque (1882-1963)
La Cuvette Bleue. 1942.
Huile sur toile, 60 x 80 cm.
Collection privée 

 Que voit on ? Ce que l'on appelait autrefois, avant l'avènement des salles de bains dans les intérieurs français,  "une toilette ".  Posés sur table de toilette recouverte d'une sorte de revêtement à carreau évoquant une toile cirée  une civette bleu et son broc à eau, un savon  (rouge), une brosse à cheveux...et quelques épingles sa cheveux sur le bord droit de la table, trahissant une présence féminine.  Une nature morte qui hésite  entre cubisme et réalisme.... 


Rappel biographique : le peintre français Georges Braque qui fut aussi sculpteur et graveur est le maître incontestable de la nature morte au 20e siècle, genre qu'il a profondément transformé et renouvelé tout au long de sa vie, s'inscrivant (consciemment ou inconsciemment) dans une démarche similaire à celle de Chardin au 18e siècle. Engagé dans le sillage du fauvisme, influencé par Matisse, Derain et Othon Friesz, il peint, à l'été 1906 les paysages de l'Estaque avec des maisons en forme de cubes (Maisons à L'Estaque) que Matisse qualifie de cubistes. A partir de 1909, il entre dans ce que les spécialistes appellent la période du " cubisme analytique ". Les paysages qui prédominaient jusqu'alors dans son œuvre vont céder la place aux natures mortes.
Ce sont principalement des natures mortes d'objets et/ou d'instruments de musiques (violons, guitare, pipe, journaux et magazines, objets divers de décorations intérieurs comme les nappes, les guéridons...) qu'il peint délaissant volontiers les thématiques habituelles du genre (fruits, légumes, pâtisseries, porcelaines).
A la Libération, Aimé Maeght devient son nouveau marchand parisien, et publie la première édition des Cahiers G. Braque. En 1948, lorsqu'il présente la série des Billards à la Biennale de Venise, il reçoit le Grand Prix pour l'ensemble de son œuvre. Suit une série d'expositions en particulier au MoMa de New York, qui parachève la reconnaissance internationale de son œuvre immense. Depuis lors il est considéré comme un des cinq grands génies picturaux du 20e siècle.
_________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mardi 24 août 2021

Gely Korzhev (1925-2012) - Samovar dans un placard blanc avec pain

Gely Korzhev (1925-2012) ,Samovar dans un placard blanc avec pain, Collection privée

Gely Korzhev (1925-2012)
Samovar dans un placard blanc avec pain
Collection privée 

Que voit-on ? Le samovar, accessoire très représenté par les peintres russes du XIXe siècle, se trouve encore très exploité par ceux du XXe. C'est LE symbole le plus intangible de la Russie éternelle et ce peintre en particulier le représentera à de très nombreuses reprises. Ici ,il est représenté dans un placard sommaire faite de quatre planchettes tenues entre elles par des structures métalliques en équerre, le tout évoquant les compositions de Juan Sanchez Cotan  asaisonnée à la sauce de l'inimitable sens de  débrouillardise soviétique ! 


Rappel biographique : Le peintre russe Gely Korjev (Гелий Михайлович Коржев) est originaire de Moscou. Korjev est particulièrement connu pour son œuvre militante qui s'apparente au réalisme artistique prôné en son temps par l'État soviétique. Il est l'un des représentants du style sévère qui naît dans les années 1950 ; l'une de ses réalisations les plus connues est son triptyque Communistes peint en 1960. Communiste convaincu, Korjev n'admet pas la chute du système soviétique qui intervient à la fin des années 1980 et son œuvre tardive, habitée de monstres et de mutants évoquant le travail de Jérôme Bosch, illustre sa critique du monde capitaliste dans lequel il vit désormais.
Il a peint quelques natures mortes qui ont en commun de décrire toutes un univers figé et sans espoir.
Korjev est aujourd'hui considéré par beaucoup comme l'un des plus grands peintres de l'ère soviétique, parce que, malgré sa verve révolutionnaire il a toujours peint un monde sans concession ni illusion.

____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

lundi 23 août 2021

Gabriel-Germain Joncherie (1798-1856) - Le plateau du petit-déjeuner

Gabriel-Germain Joncherie (1798-1856), Le plateau du petit-déjeuner, Collection Privée



Gabriel-Germain Joncherie (1798-1856)
Le plateau du petit-déjeuner
Collection Privée

Que voit on ? Le titre est explicite et les éléments qui compose ce plateau ovale en  fer peint sont (au premier plan) : un pot à lait en fer blanc ; un pot à confiture en porcelaine blanche Vieux Paris ; une tasse à thé de même facture et avec une cuillère en argent plantée en son centre ; un morceau de pain ; un gobelet à eau en étain. Au second plan : une  théière en étain avec anse recouverte d'un tressage d'osier ; un pot à miel en verre transparent, bouché par un bouchon de liège. 


Rappel biographique : Très peu de détails biographiques sont parvenus jusqu'à nous concernant le peintre parisien, Gabriel-Germain Joncherie dont les dates de naissance et de décès ne sont même pas certaines. Ce que l'on sait c'est qu'il fut actif en tant que peintre d'intérieurs et de natures mortes à Paris entre 1831 et 1844 et qu'il exposa ses œuvres au Salon. Il était connu pour l’originalité de ses compositions, dans lesquelles il combinait la nature morte traditionnelle au trompe-l'oeil. et aussi pour l'aspect fortement documentaire de certains de ses tableaux. Les peintres documentalistes dont il faisait partie ont ainsi livré des témoignages inestimables sur les mœurs culinaires (mais pas seulement) de leur temps, occupant le créneau dans lequel la photographie naissante allait exceller quelques années plus tard.

____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


dimanche 22 août 2021

Frederic Leighton (1830- 1896) - Clytie (studie)


Frederic Leighton (1830- 1896), Clytie (studie), Victoria and Albert Museum, London


Frederic Leighton (1830- 1896)
Clytie (studie)
Victoria and Albert Museum, London 

Que voit-on ? Quelques fruits spsés sur un table en pierre sont la base est orné d'une  frise et d'une scuplture représentant un personnage pris ans un décor floral. Le contraste entre la couleur dorée de la pierre sculptée et les couleurs vives des fruits est accentué par le peintre, avec une touche très délicate mais très sure.


Rappel biographique : Frederic, baron Leighton, est un peintre et sculpteur britannique de l'époque victorienne. Cet artiste fut  très à la mode en son temps et exerça une forte influence, si bien qu'il fut élu en 1878 président de la Royal Academy. Ses peintures convenaient parfaitement à l'esprit nostalgique de l'époque victorienne : elles reflètent sa quête de l'« âge d'or » remontant aux périodes de la Grèce et de la Rome antiques.

__________________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

samedi 21 août 2021

Firmin Baes (1874-1945) - Les navets

Firmin Baes (1874-1945), Les navets, Huile sur toile, Collection Privée


Firmin Baes (1874-1945)
Les navets
Huile sur toile
Collection Privée 

Que voit on ? Sur un entablement de cuisine en bois vernis dans lesquels il se reflètent : quelques navets, avec ou sans leur fane ; un pot à eau en céramique vernissée noire dans laquelle se reflète la fenêtre et un torchon plié.  Le tout fait immédiatement penser aux compositions (et à la technique picturale) de Félix Valotton.

Rappel biographique : Firmin Baes est un artiste peintre impressionniste belge, le fils du peintre décorateur Henri Baes, professeur à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.
Il est l'élève de Léon Frédéric à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il peint des scènes de genre et fut aussi un talentueux portraitiste qui utilisa principalement le pastel. Alex Salkin écrit « on est souvent confondu par son habileté dans la composition et par la mise en page » et Eugène De Seyn « Firmin Baes est un virtuose du pastel, abusant parfois de cette virtuosité ».
Diverses œuvres sont exposées dans les musées de Bruxelles, d'Anvers de Bruges et de Courtrai. Ses natures mortes ont souvent traité le thème, assez exploré par les peintres du 20e siècle, des champignons.

 __________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 20 août 2021

Duncan Grant (1885-1978) - Still Life


Duncan Grant (1885-1978), Still Life, Collection privée



Duncan Grant (1885-1978)
Still Life
Collection privée

Que voit-on ? Sur un entablement carré devant un mur re ouvert de papier peint à fleurs aux couleurs très vives, plusieurs éléments. Au premier plan :  deux assiettes en céramique : l'une noire vernissée et moderne,  contenant trois pommes et un citrons ; l'autre en céramique blanche ancienne avec liseré rouge et dessin de fleurs.  Ae deuxième plan : une cruche à eau en terre cuite vernissée assez rustique contrastant avec un autre contenant avec couvercle, en porcelaine blanche, de facture plus élégante. Un citron entier git sur l'entablement à l'avant de la composition.

Rappel biographique : Duncan James Corrowr Grant est un peintre écossais qui occupa une place centrale dans le Bloomsbury Group.  Né dans le nord de l'Ecosse, Duncan Grant étudia les beaux-arts à la Slade School de Londres, puis en Italie et à Paris. Par l'intermédiaire de ses cousins Strachey, il fit la connaissance du Bloomsbury Group et y fut admis. Il puisa son inspiration dans la  peinture postimpressionniste française que lui fit découvrir le peintre Roger Fry à Londres en 1910. La même année, il participa avec Virginia Woolf, Adrian Stephen et d'autres amis au canular du Dreadnought. Il fit également partie des fondateurs du Camden Town Group en 1911, autour du peintre Walter Sickert, aux côtés d'autres artistes comme Augustus John, Wyndham Lewis ou Lucien Pissarro.
Aprиs avoir fondé avec Roger Fry les Omega Workshops en 1913, Duncan Grant en devint le codirecteur avec Vanessa Bell, la sœur ainée de Virginia Woolf.  En 1916, en tant qu'objecteur de conscience, Grant rejoignit son dernier amant, David Garnett, et tous deux s'établirent comme agriculteurs dans le Suffolk. Leurs demandes auprès du tribunal pour faire reconnaître leur statut d'objecteurs de conscience subirent d'abord un échec, puis le tribunal leur fit droit à condition qu'ils s'installent dans des locaux mieux appropriés. Vanessa Bell trouva la maison, Charleston Farmhouse, dans le Sussex.

__________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


jeudi 19 août 2021

Charles Camoin (1879-1965) - Nature morte sur la commode

Charles Camoin (1879-1965), Nature morte sur la commode, Collection privée


Charles Camoin (1879-1965)
Nature morte de fleurs et de fruits
Collection privée

Que voit on ? Peinte dans des couleurs très franches et presque violentes, une nature morte de fleurs et de frits posée sur une table recouverte partiellement d'un châle dont on perçoit les franges. Le fond bleu  profond du papier peint mural amplifie encore plus la violence des coloris  trait&é de façon magistral par ce grand coloriste que fut Charles Camoin.


Rappel biographique : Le peintre français né à Marseille Charles Camouin est connu pour sa participation au fauvisme. Elève de Gustave Moreau aux Beaux arts de Paris,  il reçoit  pendant quelques mois l’enseignement du maître. C’est dans l'Atelier de Gustave Moreau que Camouin rencontre et se lie d'amitié avec Matisse, Marquet et Manguin,  élèves de Moreau depuis déjà quelques années. « Moreau déjà très malade ne me corrigea que deux ou trois fois avant de mourir. Ce que je sais de lui, c'est surtout par Matisse et Marquet que je l'ai appris » écrit Camoin.
Pendant son service militaire qu'il rencontre Cézanne. Alors que son régiment est à Aix-en-Provence en octobre 1901, le jeune soldat Camouin ose se rendre un soir chez Cézanne, et sonner à la porte du 23, rue Boulégon. Le vieux maître est connu pour son caractère difficile, mais il se prend de sympathie pour celui qu’il appelle le vaillant marseillais, Carlo Camoin. Les deux peintres échangent une correspondance régulière et Camoin rend plusieurs fois visite à Cézanne par la suite. Il montre au maître sa production, que celui-ci apprécie et encourage, et a le privilège de l’accompagner « au motif ». Cézanne envoie au jeune Camoin des lettres paternelles et affectueuses dans lesquelles il lui délivre des conseils sur la manière d’aborder la peinture, notamment de se méfier de la mortification théorique, de considérer les maîtres du passé sans les pasticher, mais aussi, de se fier à ses « sensations » au contact de la nature.
Camouin qui était surtout un peintre de paysages et de lumières a laissé toutefois quelques natures mortes remarquables dans lesquelles ses talents de coloriste explosent littéralement. C'est le cas de cette nature morte au sujet très provençal (la gargoulette et le panier d'asperges) dans laquelle transparait le soleil du midi.
__________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mercredi 18 août 2021

Berthe Morisot (1841-1895) - Roses

Berthe Morisot (1841-1895) Roses, 1894 Collection privée



Berthe Morisot (1841-1895)
Roses, 1894
Huile sur toile
Collection privée

Que voit on ? Dans un vase en verre transparent trois roses : une éclose, une mi-éclose et une en bouton.


Rappel biographique : La peintre et artiste française Berthe Morisot fut membre fondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme. Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées car elle a détruit toutes ses œuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d'Édouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie. Après sa mort, la galerie Durand-Ruel avait organisé une rétrospective de ses peintures, aquarelles, pastels, dessins et sculptures : il y avait plus de 400 pièces ! Berthe Morisot était sans aucun doute une « rebelle » et sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture ». Elle a peint beaucoup de portraits (de femmes et d'enfants principalement), énormément de paysages mais, comparativement, très peu de natures mortes, ce qui les rend d'autant plus rares et appréciables.

__________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mardi 17 août 2021

Charles Demuth (1883-1935) - Red salad

 

Charles Demuth (1883-1935) Red salad Aquarelle, Private collection
 

Charles Demuth (1883-1935)
Red salad
Aquarelle
Private collection

Que voit-on ?   Les deux  trognons de salade que décrit le titre présenté sur un lit de rhubarbe.

Rappel biographique : Charles Demuth est un peintre et photographe américain, principal représentant, avec Charles Sheeler, du mouvement précisionniste ou cubo-réaliste. Il s'intéresse essentiellement à la représentation cubiste de sujets urbains et industriels. Son style est caractérisé par des formes simplifiées et écrasées, traversées par des lignes de force qui rythment la composition.
Charles Demuth a longtemps vécu avec sa mère à Lancaster, en Pennsylvanie, dans la maison qui est aujourd'hui le Demuth Museum.
Diplômé de la Franklin & Marshall Academy en 1901, il étudie ensuite à la Drexel University en 1903 et 1904 puis à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie dont il est diplômé en 1910. Il y est l'élève de William Merritt Chase et y rencontre William Carlos Williams avec qui il restera ami toute sa vie. Entre 1907 et 1913, il effectue plusieurs séjours à Paris où il étudie à l'Académie Colarossi et à l'Académie Julian. Il y découvre le cubisme et y rencontre Marsden Hartley qui l'introduira auprès d'Alfred Stieglitz. En 1912, il rencontre Robert Locher, lui aussi de Lancaster, avec qui il reste jusqu'à la fin de sa vie.
Vers 1915, il rejoint le groupe avant-gardiste d'Alfred Stieglitz et expose dans sa galerie, le 291. Il réalise de nombreuses illustrations de livres puis se tourne vers l'aquarelle. Dans les années 1920, sa série de portraits, collages d'objets, de lettres et de chiffres, annonce les réalisations à venir du pop art. De santé fragile, Charles Demuth boite depuis l'âge de cinq ans et se déplace avec une canne. Il meurt de complications diabétiques à 51 ans.

____________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


lundi 16 août 2021

Chieko Takamura (1886 - 1938) - Trois pommes dans un bol

Chieko Takamura (1886 - 1938) Trois pommes dans un bol Collage de papier découpé Collection Privée

Chieko Takamura (1886-1938)
Trois pommes dans un bol, 1932
Collage de papier découpé
Collection Privée

Que voit on ?  Un des multiples et magnifiques collage de papeir découpe de cette grande illustratirce et poétesse japonaise qui a sans nulle doute inspiré Matisse.


Rappel biographique : Chieko Takamura (高村 智恵子), est une poétesse et illustratrice japonaise. En 1903, elle entre à la Nihon Joshi Daigaku à Tokyo, dont elle est diplômée en 1907. Elle pratique la peinture à l'huile et réalise des découpages colorés (cf. ci-dessus). Elle est une des premiers membres du mouvement féministe japonais Seitosha. En 1911, elle fait partie des femmes qui fondent le magazine Seitō dont elle peint l'illustration de la première couverture. Ce magazine, d'abord mode d'expression littéraire pour les écrivains femme se transforme rapidement en forum de discussions sur les questions féministes. Ces femmes font partie de la classe moyenne-supérieure et sont bientôt étiquetées « nouvelles femmes » en raison de leurs opinions et de leurs modes de vie. En février 1914, elle épouse le sculpteur et poète Kōtarō Takamura qu'elle rencontre peu après qu'il soit rentré de France. Ils se séparent en 1929, et en 1931 elle est diagnostiquée avec des symptômes de schizophrénie, maladie pour laquelle elle est hospitalisée en 1935. Elle restera à l'hôpital jusqu'à sa mort de tuberculose en 1938.
_________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

dimanche 15 août 2021

Anne Vallayer-Coster (1744-1818) - Nature morte aux attributs de Minerve ou les attributs de la gloire


Anne Vallayer-Coster (1744-1818) Nature morte aux attributs de Minerve ou les attributs de la gloire Collection privée


Anne Vallayer-Coster (1744-1818)
Nature morte aux attributs de Minerve ou les attributs de la gloire
Collection privée 

Que voit on ? Les attributs de Minerve qui étaient ceux de l'Athéna des Grecs quelque peu adaptés au goût du XVIIIe siècle français   la chouette, le casque, le bouclier orné de la tête de Méduse, la lance d'or, le Serment, la Victoire ailée, l'olivier et l'Égide traditionnels à Minerve sont ici partiellement remplacés par un drapeau du roi, un tambour, des manchons d'armures... tout en conservant globalement l'esprit martial !  Ce tableau, vraisemblablement  de commande, fait écho si ce n'est pendant, au  "Attributs de la Peinture, de la Sculpture et de l’Architecture  " sur le modèle des Attributs des Arts peint par Chardin. Cette composition  fut présentée par Anne Vallayer comme pièce de réception à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, la coutume voulant que l'on présente un tableau qui flattait l'institution que l'on briguait. La critique de Diderot concernant l'œuvre de la peintre en général est dithyrambique : " Mademoiselle Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature rendue ici avec une force de vérité inconcevable, et en même temps une harmonie de couleur qui séduit. Tout y est bien vu, bien senti ; chaque objet a la touche de caractère qui lui est propre ; enfin nul de l’Ecole française n’a atteint la force du coloris de Mlle Vallayer, ni son fini sans être tâtonné. Elle conserve partout la fraîcheur des tons et la belle harmonie. Quel succès à cet âge ! Et pourquoi faut-il que ses grands talents soient autant de reproches que son âge et son sexe font à notre faiblesse ? "  Oui en effet, pourquoi ?

Rappel biographique : Peintre officielle de la reine de France Marie-Antoinette, Anne Vallayer-Coster fut aussi douée pour les natures mortes que Jean-Baptiste-Siméon Chardin.
Fille d’orfèvre de la cour, elle passe son enfance dans la manufacture de tapisserie des Gobelins où résident ses parents. Elève de Madeleine Basseporte et de Joseph Vernet, Anne Vallayer entre à l’académie royale de peinture en 1770 qui comptent alors 12 femmes. Inspirées par les natures mortes et les « vanités » des maîtres flamands du XVIIe siècle, ces compositions sont souvent riches de symbole, les fruits par exemple ont des valeurs symboliques, les cerises évoquent les fruits du Paradis, les pommes et les pêches le fruit défendu, les raisins la rédemption et l’intérieur de la noix la Croix du Christ. Son travail semble scruter et traduire « À l’infini » le monde visible de la beauté des choses et leur précarité….
Echappant, grâce à son  immense talent aux purges révolutionnaires et traversant le 1er Empire avec grâce, elle poursuivit sa carrière de peintre avec succès jusqu’à sa mort, sous la Restauration.

__________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


samedi 14 août 2021

Anselm Kiefer (b. 1945) - Hero und Leander

Anselm Kiefer (b. 1945) Hero und Leander. Ca. 1990. Lead, dried roses, collage on board. 68 x 40 x 8 cm Ketterer Kunst, Art auctions.


Anselm Kiefer (b. 1945)
Hero und Leander. Ca. 1990.
Lead, dried roses, collage on board. 68 x 40 x 8 cm
Ketterer Kunst, Art auctions.

Que voit on ? Bien que presque partout présentes dans son œuvre les natures mortes titrées en tant que telle de ce peintre sont assez rares. Le medium est déjà assez perturbant mêlant tradition (les fleurs séchées) et matériaux polluant et dangereux comme le plomb responsable notamment du botulisme. . Cette nature morte illustre, d'après le titre donné par Kieffer, le mythe antique de Héro et Leandre. Héro était prêtresse d'Aphrodite sur une rive de l'Hellespont tandis que Léandre habitait à Abydos, sur l'autre rive. Toutes les nuits, Léandre traversait le détroit à la nage guidée par une lampe qu'Héro allumait en haut de la tour où elle vivait. Mais lors d'un orage, la lampe s'éteignit et Léandre s'égara dans les ténèbres. Lorsque la mer rejetta son corps le lendemain, Héro se suicida en se jetant du haut de sa tour.

 Rappel Biographique : Anselm Kiefer, est un  célèbre artiste plasticien contemporain d'oigine allemande qui vit et travaille principalement en France. Les œuvres d'Anselm Kiefer, saturées de matière (sable, terre, feuilles de plomb suie, salive, craie, cheveux, cendre, matériaux de ruine et de rebut), évoquent la catastrophe et les destructions de la Seconde Guerre mondiale, en particulier la Shoah. Le choix des matières exprime également sa sensibilité à la couleur : « Plus vous restez devant mes tableaux, plus vous découvrez les couleurs. Au premier coup d'œil, on a l'impression que mes tableaux sont gris mais en faisant plus attention, on remarque que je travaille avec la matière qui apporte la couleur. » L'esprit qui se trouve dans la matière a également son importance. La suie, par exemple, est la résultante d'une matière initiale différente qui a subi, grâce au feu, de nombreuses transformations.  Convaincu de la nécessité de revisiter l'identité allemande de l'après-guerre, sans la renier, Kiefer s'intéresse aux grands récits  et événements historiques fondateurs de son pays natal comme aux grandes figures philosophiques et littéraires, ainsi que l'exploitation qui en fut faite par le nazisme.
« Pour se connaître soi, il faut connaître son peuple, son histoire… j'ai donc plongé dans l'Histoire, réveillé la mémoire, non pour changer la politique, mais pour me changer moi, et puisé dans les mythes pour exprimer mon émotion. C'était une réalité trop lourde pour être réelle, il fallait passer par le mythe pour la restituer. »
Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées du monde.  Le 24 octobre 2007, trois de ses œuvres (Athanor, une peinture de 11 mètres de haut, Danaë et Hortus conclusus, deux sculptures) entrent dans les collections pérennes du musée du Louvre, une première pour l'institution depuis 1954.
Artiste très reconnu par les institutions, Anselm Kieffer a reçu une commande officielle de la Présidence de la République Française, pour l'entrée au Panthéon de la dépouille de l'écrivain français Maurice Genevoix,  ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Les installations accompagnant l'événement ne sont pas destinées à rester dans ce lieu, tout en restant néanmoins pérennes

_________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



vendredi 13 août 2021

Andy Warhol (1928-1987) - Still Life with Dental Prosthesis


Andy Warhol (1928-1987) Still Life with Dental Prosthesis Polaroid - Exhibition 7, 1977-1983 Private collection


Andy Warhol (1928-1987)
Still Life with Dental Prosthesis
Polaroid - Exhibition 7, 1977-1983
Private collection 


Que voit on ? Un thème provocateur comme Wharhol les aimait mais qu'il exploita cependant peu sauf dans cette  série de natures mortes sur Polaroid où l'on retrouve l'inspiration  inattendue mais bien présente de certaines  natures mortes provocatrices du photographe Irving Penn. Ce que Wharol n'avait pas prévu   est que le Polaroid était un medium qui se dégradait très rapidement au point quelquefois de disparaitre totalement, après à peine une quinzaine d'années d 'existence !  Une dimension mortelle du consumérisme qu'il aurait adorée !

Rappel biographique : Andy Warhol, généralement reconnu comme l'un des très grands artistes du  20e siècle donne aux natures mortes toutes les formes humoristiques imaginables (et même inimaginables!) des célèbres boîtes de Campbell Soup,  aux œufs en forme de pastilles colorées , en passant par des trèfles à 4 feuilles traitées façon capucines et vendus en rouleaux de papier peint. Warhol, iconoclaste adoré de son vivant par les grands de ce monde, les élites intellectuelles, les stars d'Hollywood et les riches aristocrates anglo saxons qu'il aimait malmener, était en fait un puritain, très religieux et assez "coincé"...
Tout commence pour lui au début des années 1960, lorsque publicitaire déjà reconnu, il utilise dans ses dessins une technique directe sur du papier hydrofuge et repasse les contours avec de l'encre encore humide sur des feuilles de papier absorbant, en adoptant le vieux principe du buvard. 
Warhol est tellement connu en tant que publicitaire que son travail artistique n'est pas pris au sérieux. Il présente dans une galerie quelques-unes de ses œuvres, mais c'est un échec. Reconsidérant alors son travail alimentaire et son travail de peintre, plutôt que de les opposer, il pense à les réunir. Il a l'idée d'élever les images de la culture populaire au rang de l'art élitiste, rejoignant ainsi les artistes du pop art, mouvement lancé à Londres au milieu des années 1950.  En 1963, il adopte la technique qu'il utilisera pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée sur toile. Les photographies simplifiées en noir et blanc, sans gris, sont imprimées en sérigraphie sur la toile peinte de grands aplats de couleurs. Le motif est parfois reproduit plusieurs fois sur la toile, comme un motif de papier peint. C'est le stéréotype du pop art.  Le thème des Comics, qui avait d'abord intéressé l'artiste, était déjà largement exploité par le  Roy Lichtenstein qui en avait fait sa marque de fabrique.  Pour se démarquer, Warhol comprit qu'il devait lui aussi trouver sa marque.
_________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

jeudi 12 août 2021

Arthur Segal (1875-1944) - Still life with cup

Arthur Segal (1875-1944) Still life with cup Private collection

Arthur Segal (1875-1944)
Still life with cup
Private collection

Que voit on ? Nous voyons ce que décrit le titre avec un réglage de focus  - comme qu'il s 'agissait d'un appareil photographique - centré sur la coupe blanche au premier plan, au détriment des objets dans le fond qui sont volontairement peint dans le flou.(panier de pommes de terre renversé, oignons, pommes, bouteille et jarre).  Un jeu destiné à créer une confusion entre photo et peinture, ou un simple clin d'œil qui rend en tout cas la présence de cette coupe blanche presque surnaturelle dans la composition. Encore une toile très étonnante d'un peintre dont la production est si  diverse et les styles si  variés qu'on ne s'ennuie jamais dans son œuvre !

-
Rappel biographique : Arthur Segal (ne pas confondre avec Lazar Segall) fut un peintre d'origine roumaine, qui émigra à Londres en 1936. Il se situe, pour une part importante de son œuvre, dans le mouvement de l'avant-garde allemande (courant expressionniste), puis il évolue ver une forme de cubisme très personnelle. Arrivé à Berlin en 1892, il a pour professeur Hoelzel et subit les influences de Munch, Van Gogh et Segantini. Ses œuvres, aux couleurs claquantes et à la volonté expressive, sont exposées avec celles de Nolde, Heckel, Kirchner et Pechstein. Segal aide également à la fondation de la Neue Secession en 1910 et joue un rôle de premier plan dans le November Gruppe. À partir de 1917, à la lecture des théories de Goethe sur la couleur, influencé sans doute par les œuvres de Robert Delaunay, qui a exposé à la galerie Der Sturm en 1912, Segal évolue vers un style qualifié de « cubiste ». Divisant ses toiles en parties égales, le plus souvent des carrés ou des rectangles qu'il appelle des « équi-balances », Segal mêle, dans une tentative de narration évidente, des recherches de construction géométrique et d'alternance de couleurs à des problèmes optiques où joue le contraste du clair et de l'obscur.

____________________________________________


2021- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mercredi 11 août 2021

Cornelis Norbertus Gijsbrechts (ca 1630 - c. 1675) - Nature Morte d'Objets en Trompe-l'œil avec Violon, Ustensiles du Peintre et Autoportrait en Miniature

Cornelis Norbertus Gijsbrechts (ca 1630 - c. 1675)- Nature Morte d'Objets en Trompe-l'œil avec Violon, Ustensiles du Peintre et Autoportrait en Miniature Huile sur toile, 1675 Château royal, Varsovie

Cornelis Norbertus Gijsbrechts (ca 1630 - c. 1675)
Nature Morte d'Objets en Trompe-l'œil avec Violon, Ustensiles du Peintre et Autoportrait en Miniature
Huile sur toile, 1675
Château royal, Varsovie


 Que voit on ? Une accumulation d'objets sans doute très chers et très précieux pour le peintre lui-même, puisque l'on y trouve - outre sa palette et ses trois pinceaux -  car tout cela était peint avec 3 petits pinceaux !  -  des lettres personnelles avec leur cachet de cire, la plume d'oie qui a servi à les écrire, un  petit encrier portatif suspendu (à droite) avec des plumes de rechange, un gros crayon à tracer, un instrument de musique  ancien semblable aux violons asiatiques de type Erhu, un violon à la caisse de résonance très réduite qui était sans doute utilisé dans les noces de campagnes et, plus étonnant, une miniature  en médaillon  représentant le peintre lui même  retenue par quatre clous sur la planche en bois en trompe l'œil qui constitue le fond de cette composition.


Rappel biographique : Bien que les informations biographiques concernant ce très grand peintre soient encore de nos jours, très parcellaires, on peut toutefois établir de façon certaine que c'est bien à Copenhague qu'il a fait une grande partie de sa carrière. Directeur d’une maison d’enchères, il y fit vendre un bon nombre de ses tableaux, marqués par son inimitable maîtrise du trompe-l’œil.
Franc-maitre de la guilde de Saint-Luc à Anvers en 1659, Cornelis Norbertus Gysbrechts fut peintre de la cour du roi de Danemark, Christian V, à Copenhague entre 1670 et 1672.
La plupart des 22 toiles de Gijsbrechts a peintes à Copenhague étaient destinées à la Chambre du Roi. Le Cabinet Royal des Curiosités comprenait entre autres une «Chambre de Perspectives» qui présentait une sélection d'œuvres en trompe-l'œil, de boîtes à perspectives, d'anamorphoses et de peintures architecturales réalisées à partir de la perspective centrale. Ces oeuvres ludiques et pleines de surprises innovantes (notamment des images tridimensionnelles dans des boîtes à perspectives) avaient un aspect magique pour qui les regardaient en 1690. On sait aujourd'hui que 15 parmi les 29 peintures de la Chambre de Perspectives furent réalisées par Gijsbrechts. C'est d'ailleurs encore, de nos jours, le Danemark qui conserve la plus importante collection d'oeuvres de Goosbrechts au monde. D'un point de vue stylistique, Gijsbrechts fut influencé par Jan Davidsz de Heem mais son approche des compositions va bien au-delà de cette influence et en fait a bien des égards un précurseur de biens des mouvements futurs.

___________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


mardi 10 août 2021

Jean-Etienne Liotard (1702-1789) - Le jeu du loto

Jean-Etienne Liotard (1702-1789) Le jeu du loto, 1771-1773 36,8 x 44,5 cm Pastel sur papier Musée d'art et d'histoire, Genève


Jean-Etienne Liotard (1702-1789)
Le jeu du loto, 1771-1773
36,8 x 44,5 cm
Pastel sur papier
Musée d'art et d'histoire, Genève

Que voit on ? Posé sur une table recouverte d'un revêtement bleuté un jeu de loto sans doute destiné à une usage familial ou de salon privé. Le loto, parfois orthographié lotto, est un jeu de hasard probablement inventé par l'italien Benedetto Gentille. Ce dernier aurait tout simplement transformé en jeu le mode de renouvellement des membres du Conseil municipal de sa ville de Gênes ! C'est  au roi François Ie, de la dynastie des Valois, que l'on doit son importation  en France à son retour de la campagne d'Italie. Le but du jeu but est d'obtenir un certain nombre de bons numéros sur une grille préremplie. Il peut être joué dans un cadre familial, amical ou associatif mais également par des opérateurs de loterie nationaux permettant alors d'engranger des gains d'argent substantiels (plusieurs dizaines de millions d'euros), ce qui est le cas aujourd'hui un peu partout en Europe. A ce propos et si on jouait la combinaison proposé par Liotard  !  


Rappel biographique : Le peintre genevois Jean-Etienne Liotard (1702-1789) a voyagé à Naples, à Rome, à Constantinople, à Vienne, en Hollande et à Londres. Surnommé le peintre turc à cause du costume oriental qu'il avait choisi de porter depuis son passage à Constantinople, il a peint beaucoup de portraits (dont celui d'un pape) et un nombre très restreint de natures mortes. Collectionneur, expert en peintures pour les anciens maîtres, il est également l'auteur d'un Traité des principes et des règles de la peinture (1781). Son œuvre varié et prolifique est reconsidéré depuis les années 2000 à travers de nombreuses rétrospectives. Jean-Étienne Liotard est né en république de Genève le dernier né d'une fratrie, dont un frère jumeau, Jean-Michel (1702-1796), sera un célèbre dessinateur et graveur. Peu de détails semblent nous être parvenus sur son enfance. En 1720, Antoine, son père est en partie ruiné à la suite du krach du système de Law3. Malgré tout, Jean-Étienne Liotard reçoit l'enseignement du miniaturiste et professeur de dessin genevois Daniel Gardelle (1673-1753), qu'il surpasse au bout de quelques mois dans l'art de la copie1. Puis, il entre au service de Jean-Louis Petitot (1692-1730), dont il copie les émaux et des miniatures avec une remarquable compétence. Par la suite, il mèna une vie de voyages et d'aventures toujours abondamment nourrie de portraits des célébrités ou des anonymes qu'il croisait et qui le conduisirent à devenir un des peintres les plus célèbres de son temps.
____________________________________________


2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

lundi 9 août 2021

Claudio Bravo (1936-2011) - Nature morte dans l'atelier de l'artiste, 1979

Claudio Bravo (1936 - 2011) ,Nature morte dans l'atelier de l'artiste, 1979 , 1979 Huile sur toile 200 x 150,5 cm Collection privée

 

Claudio Bravo (1936-2011)
Nature morte dans l'atelier de l'artiste, 1979
Huile sur toile 200 x 150,5 cm
Collection privée 

 Que voit-on  ? un table à dessin, dont le mécanisme sert à élever plus ou moins le pupitre à la hauteur et dans la direction désirée, traité ici comme une console mural sur laquelle sont posées divers pots en verre, fer et porcelaine  formant une nauture morte dans la nature morte.

Rappel biographique : Claudio Bravo né Valparaíso au Chili vivait et et peignait depuis 1972 à Tanger et à Taroudant (Maroc). En 1945, Claudio Bravo entraau Colegio San Ignacio à Santiago du Chili et étudie les arts au studio de Miguel Venegas Cienfuentes à Santiago. En 1954, il présente sa première exposition au Salón 13 à Santiago. Il n'a alors que dix-sept ans. Dans les années 1960, il s'établit à Madrid et devient portraitiste. Il acquiert une large reconnaissance pour la virtuosité technique de son traitement hyper réaliste de ses sujets. Claudio Bravo fait sa première exposition à la Staempfli Gallery à New York en 1970 avant de s’installer au Maroc en 1972. Il achète d’abord à Tanger une maison cossue du 19e siècle. Il la transforme et en peint les murs en blanc pour y faire entrer cette lumière de la Méditerranée si présente dans ses toiles. Il dispose également d’un atelier à Marrakech et d’un autre à Taroudant. Il y vit de façon quasi monacale, peignant plus de huit heures par jour, exigence qui l’a fait qualifier par son ami Mario Vargas Llosa de « moine laïque et d’aristocrate solitaire ».
On a beaucoup reproché à Claudio Bravo de peindre les portraits du dictateur philippin Marco et de  sa très fantasque épouse Imelda, ou encore ses portraits de la famille du dictateur espagnol Franco ou de Malcolm Forbes... il ne chercha à s'en justifier , se contentant de dire quand on lui posait des questions  à ce sujet, qu'il honorait les commandes qu'on lui passait d'où qu 'elles viennent.
En juin 2011, Claudio Bravo succombe  à une crise d'épilepsie,dans son atelier de Taroudant alors qu'il est en train de dessiner son dernier tableau, qui représentait un voile tombant sur le mur de sa chambre Il a laissé toute sa fortune à son ami Bachir Tabchich qui l'a accompagné à Tanger et à Taroudant souhaitant rendre a ce pays auquel il était très attaché  tout ce qu'il lui avait donné.

______________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



dimanche 8 août 2021

Clara von Sivers (1854-1924) - Nature morte aux prunes et phlox



Clara von Sivers (1854-1924) Nature morte aux prunes et phlox Private collection

Clara von Sivers (1854-1924)
Nature morte aux prunes et phlox
Private collection 

Que voit on ?  Une nature dans au panier  renversé au sol dans laquelle quelques Reine Caude  s'échappent hors du contenant.  Un bouquet de phlox, ravissantes fleurs herbacées dont la couleur vive qui les caractérise (phlox signifiant flamme en grec) réveille littéralement cette composition à la technique parfaite mais à l'interêt un peu en voie d'assoupissement.

Rappel biographique : Clara von Sivers a étudié aux académies de Copenhague, Paris, Stuttgart et Dresde. Après son mariage avec l'officier de marine Jegor von Sivers, elle a d'abord vécu dans la résidence familiale Staelenhof à Livland, puis à Andrejewo près de Witebsk dans ce qui faisait alors partie de la Russie. Après avoir divorcé de son mari, elle retourna en Allemagne en 1893 et s'installa à Berlin. Son atelier de la Lützowstrasse devint très rapidement un lieu d très fréquenté par toutes les femmes qui souhaitaient développer leur talent artistique, le genre de la nature morte convenant tout a fait aux canons de la morale de cette époque.  Clara von Sivers fut en Allemagne à l'origine d'une véritable mode de la peinture de nature mortes chez les dames et les demoiselles de la bonne société, un genre pictural que l'on qualifiait alors " peinture de dames "  et qui fut très néfaste  à la nature morte en générale qu'elle fit plonger dans une mièvrerie  qui en dénatura totalement le message épicurien originel. 

 
________________________________________
2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

samedi 7 août 2021

Yannis Tsarouchis (1910-1989) - Pink Roses in a Vase, 1978.

Yannis Tsarouchis (1910-1989) Pink Roses in a Vase, 1978. Huile sur toile 44.5 x 36.5 cm. Collection privée


Yannis Tsarouchis (1910-1989)
Pink Roses in a Vase, 1978.
Huile sur toile 44.5 x 36.5 cm.
Collection privée

Que voit -on  ?  Yannis Tsarouchis plus connu pour ses portraits de marins et de militaires  au point de devenir une véritable "icône" de la scène gay  très à la mode en ce moment  n'en a pas moins peint aussi des paysages et quelques natures mortes dont certaines inspirées de Manet et de Henri Fantin Latour. Cette rose de couleur rose dans un vase blanc rappellera des souvenirs aux plus perspicaces des lecteurs de ce blog !   A vos devinettes. Prêt ?  Partez..

Rappel biographique : Yannis Tsarouchis (1910-1989) ( Γιάννης Τσαρούχης) était un peintre grec né au Pirée et formé à l' Ecole des Beaux-Arts d'Athènes (1929-1935). Entre 1925 et 1930, il réalise des peintures sur le motif et des décors de théâtre. En 1935 et 1936, il se rend Istanbul, en Italie à Paris où il rencontre des artistes comme Henri Matisse et Alberto Giacometti.
Il affectionnait particulièrement les portraits de sportifs, marins et militaires croisés dès son enfance dans le port du Pirée où il naquit. La peinture de marins attablés à une terrasse de café est sans doute un de ces thèmes favoris, prétexte à de multiples variations, souvent très homo-centrées.
Il a peint cependant quelques nature mortes, aujourdh'ui moins célèbres que ses portraits

________________________________________
2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau

vendredi 6 août 2021

Pierre Bonnard (1867-1947) - Corbeille de fruits sur une table dans le jardin du Cannet

Pierre Bonnard (1867-1947), Corbeille de fruits sur une table dans le jardin du Cannet, c. 1944. Huile sur toile, 67.8 x 55 cm ,Collection privée (via Christie's)

Pierre Bonnard (1867-1947)
Corbeille de fruits sur une table dans le jardin du Cannet, c. 1944.
Huile sur toile, 67.8 x 55 cm
Collection privée (via Christie's


Que voit on ?  Une composition particulièrement colorée et lumineuse de Bonnard; Un délice d'été où les fruits dans leur panier d'osier se présentent comme un pâtisserie à déguster. Le guéridon en fer peint en vert du jardin et les aloès à l'arrière plan, signe la marque de la Provence et  des étés méditerranéens.

Rappel biographique : le peintre français Pierre Bonnard est connu pour ses peintures de personnages, ses nus, ses portraits, ses paysages animés, ses intérieurs et ses natures mortes de fleurs et fruits. Bonnard est un artiste post-impressionniste, membre du groupe des Nabis qui regroupait autour de Paul Serusier, Paul René Piot, Henri-Gabriel Ibels, Maurice Denis, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Paul Ranson, Jan Verkade, Félix Vallotton, Georges Lacombe, Mogens Ballin, József Rippl-Rónai, Charles Filiger, Adolf Robbi, ainsi que Georges Joseph Rasetti et le sculpteur Aristide Maillol. En réaction à l'impressionnisme, les Nabis veulent libérer leur peinture des exigences du réalisme : « Ensemble, nous avons méprisé l'école et les écoles, les rapins, leurs traditions, leurs farces et leurs bals inutilement nudistes. Ensemble nous nous sommes sérieusement amusés ». Les artistes nabis cherchent des voies plus spirituelles au contact de philosophies et de doctrines nouvelles teintées d'Orient, d'orphisme, d'ésotérisme, et de théosophie. Ils s'appliquent à retrouver le caractère « sacré » de la peinture et à provoquer un nouvel élan spirituel par le seul moyen de l'art.
Une fois devenu célèbre, Pierre Bonnard fut connu pour ne pouvoir s’empêcher de retoucher ses toiles une fois celles-ci achetées et exposées dans un musée. Ses amis appelaient ça « bonnarder » ou « bonnardiser ». Un journaliste relate cette attitude devenue visiblement coutumière. « Au musée de Grenoble et au Musée du Luxembourg, il arriva à Bonnard de guetter le passage d'un gardien d'une salle à l'autre, de sortir d'une poche une minuscule boîte garnie de deux ou trois tubes et, d'un bout de pinceau, d'améliorer furtivement de quelques touches un détail qui le préoccupait. Et, son coup fait, de disparaître, radieux, comme un collégien après une inscription vengeresse au tableau noir. »

__________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


jeudi 5 août 2021

Odilon Redon (1840-1916) - Fleurs dans un pot de grès


 

Odilon Redon (1840-1916), Fleurs dans un pot de grès, c. 1909, Pastel sur papier, 54,6 x41,9 cm, Collection privée


Odilon Redon (1840-1916)
Fleurs dans un pot de grès, c. 1909
Pastel sur papier 54.6 x41.9 cm
Collection privée

Que voit on ? Ce pastel est une réalité une variation d'angle au sens propre du terme d'un autre pastel de la même année intitulé  Le Petit Bouquet Tricolore, la version ci-dessus étant plus éteinte que l'autre et décalée de quelques centimètres vers la gauche de façon à  mieux apercevoir la forme des anses.  Amusant exercice cinétique que de comparer les deux versions.

Rappel biographique :
le peintre français Odilon Redon (né Bertrand-Jean Redon) est un peintre rattaché au mouvement symboliste et coloriste de la fin du 19e siècle. Son art explore les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve. Il a peint assez peu de natures mortes, La Coquille, exécutée au pastel en 1912,  figure au nombre de ses plus célèbres toiles.

___________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

mercredi 4 août 2021

Ernst Haeckel (1834–1919) - Nudibranchia


Ernst Haeckel (1834-1919)  - Nudibranchia




Ernst Haeckel (1834-1919)
Kunstformen der Natur (1904), plate 43, Nudibranchia
Biodiversity Heritage Library, Washington D.C.

Que voit-on ? Une bell serie de  vers marins ou plutôt des limaces de mer puisque c'est ainsi que l'on surnomme ces nudibranches (Nudibranchia) appartenant à  l'ordre des mollusques gastéropodes. Ces animaux marins fort anciens sont caractérisés par leur absence de coquille et leurs branchies nues,  à l'origine de leur nom. Comme leurs cousins les  escargots terrestres, les nudibranches sont hermaphrodites. Sur cette planche qui n'est pas une nature morte stricto sensu, mais une planche scientifique, on trouve, en progressant de gauche à  droite en passant par le centre (3)  : Hermaea bifida identifiée par Lovén en 1815 ; Aeolis coronata identifiée par Forbes en 1839; Dendronotus arborescens identifiée par Alder en 1774 ;  Idalia elegans identifiée par Leuckart en 1828 ; Doto coronata identifiée par Gmelin en 1791 ; Tritonia Hombergii identifiée par Cuvier en 1802 et Ancula cristata identifiée par Risso en 1818.
Pour Ernst Haeckel la biologie était fortement liée à l'art. Ses images d'organismes, destinées à montrer (coûte que coûte) la beauté du monde biologique, obtinrent une célébrité particulière. Ses populaires ouvrages Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature) qui parurent de 1899 à 1904 sous la forme de nombreux cahiers, appartenaient alors au foyer de chaque personne cultivée. Ses représentations - dont on a pu constater depuis qu'elles n'étaient pas exactes et donc pas scientifiques - influencèrent l'art du début du xxe siècle. Ainsi les lustres en verre de Constant Roux du musée océanographique de Monaco utilisent des modèles de Haeckel, tout comme la porte monumentale de l'architecte français René Binet à l'exposition universelle de Paris en 1900. L'oeuvre tabellaire de Binet « Esquisses décoratives », inspirée de Haeckel, fut une des bases de l'Art nouveau. Sa maison (la Villa Medusa, aujourd'hui le musée Ernst-Haeckel) réunit art et science.


Rappel Biographique : Ernst Haeckel était un biologiste, philosophe et libre penseur allemand. Il a fait connaître les théories de Charles Darwin en Allemagne et a développé une théorie des origines de l'homme. Haeckel était médecin, puis professeur d’anatomie comparée et fut l’un des premiers scientifiques qui comprit la psychologie comme une branche de la physiologie. Il participa également à l'introduction de certaines notions de la biologie moderne comme celles d’« embranchement » ou d'« écologie ». Haeckel désigna également la politique comme de la biologie appliquée. Il esquissa sur des bases scientifiques l'idéologie Weltanschauung du monisme et fonda le 11 janvier 1906 la Deutscher Monistenbund (union moniste allemande) à Iéna. Ernst Haeckel contribua beaucoup par ses écrits à la diffusion de la théorie de l'évolution. Il passe pour un pionnier de l'eugénisme, bien qu'il n'ait eu lui-même aucune conception eugéniste, car il escomptait, confiant dans les progrès dus à l'évolution, un plus grand développement et aucune « dégénération ». Comme d'autres organisations de libres penseurs, l'union moniste allemande fut interdite en 1933 par les nazis. Les idéologues nazis ont utilisé des extraits de ses écrits comme justification de leurs théories racistes et du darwinisme social, mais en même temps déclaré que des éléments essentiels de la vision du monde de Haeckel étaient incompatibles avec le point de vue du national-socialisme. D'après Michael Richardson, embryologiste à la St. George’s Medical School, les dessins de Haeckel sont « un des pires cas de fraude scientifique. Il est choquant de se rendre compte que quelqu'un qu'on croyait avoir été un grand scientifique induisait volontairement ses lecteurs en erreur. Cela me met en colère. Ce que Haeckel a fait était de prendre un embryon humain et de le dessiner, en prétendant que la salamandre, le porc et tous les autres avaient la même apparence au même stade de développement. Ce n'est pas vrai. Ces dessins sont des faux. »
Stephen Jay Gould a écrit, après avoir qualifié certains dessins de Haeckel de frauduleux : « Nous ne devons donc pas nous étonner si les dessins de Haeckel entrèrent dans les manuels du dix-neuvième siècle. Mais nous avons le droit, je pense, d'être étonnés et honteux en songeant que durant un siècle, un réutilisation insouciante a fait persister ces dessins dans un grand nombre, sinon la majorité, des manuels scientifiques moderne ! »

_______________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau