Claudio Bravo (1936-2011)
Pain, 1985
Collection privée
Que voit-on ? sur un entablement recouvert d'une nappe blanche rugueuse ui n'est pas sans rappeler les natures de peintres espagnols comme Melendez ou même Dali : un morceau de pain non entalé dont les rides de la croûte font échos aux plis de la nappe.
Rappel biographique : Claudio Bravo né Valparaíso au Chili vivait et et peignait depuis 1972 à Tanger et à Taroudant (Maroc). En 1945, Claudio Bravo entraau Colegio San Ignacio à Santiago du Chili et étudie les arts au studio de Miguel Venegas Cienfuentes à Santiago. En 1954, il présente sa première exposition au Salón 13 à Santiago. Il n'a alors que dix-sept ans. Dans les années 1960, il s'établit à Madrid et devient portraitiste. Il acquiert une large reconnaissance pour la virtuosité technique de son traitement hyper réaliste de ses sujets. Claudio Bravo fait sa première exposition à la Staempfli Gallery à New York en 1970 avant de s’installer au Maroc en 1972. Il achète d’abord à Tanger une maison cossue du 19e siècle. Il la transforme et en peint les murs en blanc pour y faire entrer cette lumière de la Méditerranée si présente dans ses toiles. Il dispose également d’un atelier à Marrakech et d’un autre à Taroudant. Il y vit de façon quasi monacale, peignant plus de huit heures par jour, exigence qui l’a fait qualifier par son ami Mario Vargas Llosa de « moine laïque et d’aristocrate solitaire ».
On a beaucoup reproché à Claudio Bravo de peindre les portraits du dictateur philippin Marco et de sa très fantasque épouse Imelda, ou encore ses portraits de la famille du dictateur espagnol Franco ou de Malcolm Forbes... il ne chercha à s'en justifier , se contentant de dire quand on lui posait des questions à ce sujet, qu'il honorait les commandes qu'on lui passait d'où qu 'elles viennent.
En juin 2011, Claudio Bravo succombe à une crise d'épilepsie,dans son atelier de Taroudant alors qu'il est en train de dessiner son dernier tableau, qui représentait un voile tombant sur le mur de sa chambre Il a laissé toute sa fortune à son ami Bachir Tabchich qui l'a accompagné à Tanger et à Taroudant souhaitant rendre a ce pays auquel il était très attaché tout ce qu'il lui avait donné.
______________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.