mardi 12 février 2019

Gely Korzhev (1925-2012) - The Knights of the Tea Party


Gely Korzhev (1925-2012)
The Knights of the Tea Party 
Oil on canvas (100,7 х150,5cm), 2010
The Tretiakov Gallery, Moksva  

Que voit on ? Alignés sur une manteau de cheminée :  5 samovars de tailles et d 'époques différentes. Ce sont les Chevaliers de l'Heure du Thé  ! La théière en porcelaine est bien là aussi le nez en l'air, comme la trompe d'un éléphant humant d'où vient le vent.  Les trompettes accrochées au mur,  attendent aussi de sonner la charge... mais aucun ordre ne viendra plus désormais. 

Rappel biographique : Le peintre russe Gueli Korjev (Гелий Михайлович Коржев) est originaire de Moscou.  Korjev est particulièrement connu pour son œuvre militante qui s'apparente au réalisme artistique prôné en son temps par l'État soviétique. Il est l'un des représentants du style sévère qui naît dans les années 1950 ; l'une de ses réalisations les plus connues est son triptyque Communistes peint en 1960. Communiste convaincu, Korjev n'admet pas la chute du système soviétique qui intervient à la fin des années 1980 et son œuvre tardive, habitée de monstres et de mutants évoquant le travail de Jérôme Bosch, illustre sa critique du monde capitaliste dans lequel il vit désormais.
Il a peint quelques natures mortes qui ont en commun de décrire toutes un univers figé et sans espoir.
Korjev est aujourd'hui considéré par beaucoup comme l'un des plus grands peintres de l'ère soviétique, parce que,  malgré sa verve révolutionnaire il a toujours peint un monde sans concession  ni illusion.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.