Bernard Buffet (1928-1999)
Nature morte avec œuf au plat
Collection privée
Que voit on ? Ce que décrit le titre avec au premier plan un œuf au plat cuisant dans un poêlon bleu. Sur la table à carreaux où est posé le poêlon, il y a aussi une bouteille de vin, un verre vide, un quignon et un couteau qui sert accessoirement de manche au poêlon.
Rappel biographique : Bernard Buffet est
un peintre français expressionniste, qui a peint aussi bien des
personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures
mortes, fleurs. Aquarelliste, c'est également un peintre de décors de
théâtre et un illustrateur. Il remporte le concours d’entrée de l'École
nationale supérieure des beaux-arts en décembre 1943 à quinze ans,
passant deux ans dans l'atelier du peintre Eugène Narbonne où il est
déjà considéré comme très doué. Il s'y lie notamment d'amitié avec les
peintres Maurice Boitel et Louis Vuillermoz.
En 1947, il expose L'Homme accoudé au
Salon des indépendants et en décembre a lieu sa première exposition
particulière présentée par Pierre Descargues, à la Librairie des
impressions d'art. On y reconnait déjà un graphisme très caractéristique
qui sera tout au long de sa vie, la marque du peintre. L'État, par
l'intermédiaire de Raymond Cogniat, lui fait son premier achat pour le
Musée national d'art moderne de Paris avec la peinture Nature morte au
poulet. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par
la revue Connaissance des arts désignant les dix meilleurs peintres de
l'après-guerre. Il peint les maquettes des décors et des costumes pour
La Chambre argument de Georges Simenon qui devient son ami. Élu à
l’Académie des beaux-arts au fauteuil de Paul Jouve, Bernard Buffet est
alors le plus jeune académicien jamais élu sous la coupole.
En 1978,
à la demande de l’administration des postes, Bernard Buffet réalise une
maquette pour un timbre de trois francs L’Institut et le Pont des arts.
À cette occasion le musée postal à Paris présente une exposition
rétrospective de ses œuvres. Dans les années 1970-80, Bernard Buffet est
un artiste au sommet de sa gloire que les critiques n'épargnent pas,
comme tout artiste qui connait un grand succès de son vivant. Ils lui
reprochent principalement le " statisme " de sa touche dans laquelle ils
décèlent peu d'évolutions au cours des années, le traitant volontiers
de " peintre académique ".
Au début des années 1980 son œuvre
immense, est plus appréciée à l'étranger qu'en France, et principalement
en Extrême Orient, aux Etats-Unis, en Amérique du sud et au surtout
Japon où elle connait un succès considérable et où un musée est
spécifiquement construit pour lui à Surugadaira, ce qui, à cette époque,
est inédit pour un peintre vivant.
En 1986, sa femme et modèle favori, Annabel, publie D’amour et d’eau fraîche
; la même année sortent les deux premiers volumes de la monographie de
Yann Le Pichon, Bernard Buffet, couvrant la période 1947-1982, qui
obtiennent immédiatement le Prix Élie Faure.
Bernard Buffet, diminué
par la maladie de Parkinson, se suicide par asphyxie, le 4 octobre
1999, dans son atelier du Domaine de la Baume près de Tourtour (Var),
étouffé dans un sac en plastique noir sur la surface duquel son nom
était dessiné avec sa calligraphie si caractéristique ; dernière mise en
scène un rien macabre d'un très grand artiste du 20e siècle, qui toute
sa vie avait adoré mettre en scène sa propre existence. En novembre
2007, paraît le troisième et dernier volume de la monographie de Yann Le
Pichon, couvrant la période de 1982 à 1999.
En 2016- 2017, le MAM
(Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris), rend hommage au peintre à
travers une exposition où sont présentées toutes les acquisitions du
musée faites dans les années 47- 55 et quelques chef d'œuvres prêtées
par le Musée Bernard Buffet de Surugadaira (Japon).
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