René Magritte (1898-1967)
La saucisse casquée, 1929
Kunsthaus, Zurich (The Nahmad collection)
Que voit-on ? Sur un mur beige, un saucisse de Strashourg pendue à un clou par un système d'accrochage en acier, un bouchon qui recouvre une des extrémités de la saucisse. La surface de la saucisse, mate et soyeuse ne contient aucun défaut, sa légère courbe est impeccablement tracée et la maîtrise du rendu de l'ombre portée est magistrale. Cette perfection académique de la représentation donne à cette toile son aspect surréaliste. Cette image - car comme pour la célèbre pipe il s'agit d'une image de saucisse et non d'une saucisse - de quelque chose de très quotidien prend une dimension irréelle uniquement à cause du bouchon métallique qui la casque, que Magritte commente d'une phrase simple : " Je me suis fixé comme défi de transformer le quotidien en non quotidien ."
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2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Rappel Biographique : René-François-Ghislain Magritte, est un peintre surréaliste belge. La peinture de Magritte s’interroge sur sa propre nature, et sur l’action du peintre sur l’image. La peinture n’est jamais une représentation d’un objet réel, mais l’action de la pensée du peintre sur cet objet. Magritte réduisait la réalité à une pensée abstraite rendue en des formules que lui dictait son penchant pour le mystère : « je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées », déclara-t-il. Son mode de représentation, qui apparaît volontairement neutre, académique, voire scolaire, met en évidence un puissant travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité. Magritte excelle dans la représentation des images mentales. L’élément essentiel chez Magritte, c’est son dégoût inné de la peinture plastique, lyrique, picturale. Magritte souhaitait liquider tout ce qui était conventionnel. « L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde » déclara-t-il. La réalité ne doit certainement pas être approchée sous l’angle du symbole.
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