mercredi 21 octobre 2020

René Magritte (1898-1967) - Les Valeurs Personnelles

René Magritte (1898-1967) Les Valeurs Personnelles, 1952 San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA)


René Magritte (1898-1967)
Les Valeurs Personnelles, 1952
San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA)

Que voit on ? Il y a beaucoup à dire sur cette grande œuvre de Magritte, qui est bel et bien une nature morte, malgré la confusion volontaire qu'elle provoque (avec succès) chez le spectateur. La modification d’échelle que l 'on voit ici à travers l’agrandissement des objets du quotidien (verre, peigne, allumette, blaireau ou savonnette) a souvent été utilisée par l’artiste pour déstabiliser le spectateur. Cette méthode issue de la théorie des « objets bouleversants » formulée par le surréaliste Paul Nougé, est un moyen parmi d’autres de provoquer chez le spectateur un choc poétique et un sentiment de malaise face à une surréalité voulue. Outre son aspect de quasi "manifeste de la nature morte surréaliste", cette œuvre doit aussi être vue comme emblématique des rapports qu’ont entretenus Magritte et son représentant américain, Alexander Iolas. En 1948, en s’engageant auprès d’Iolas, Magritte s’assure une visibilité à New York à travers une première exposition qui en engendra d’autres. Lorsqu'en 1952l’artiste propose Les valeurs personnelles à Iolas dans une lettre datée du 25 avril, il s'enquiert clairement du goût des Américains pour certaines œuvres et de leur désintérêt pour d’autres.... Celle ci est toujours aujourd'hui la propriété du SFMOMA qui la conserve avec une grande fierté.

Rappel Biographique : René-François-Ghislain Magritte, est un peintre surréaliste belge. La peinture de Magritte s’interroge sur sa propre nature, et sur l’action du peintre sur l’image. La peinture n’est jamais une représentation d’un objet réel, mais l’action de la pensée du peintre sur cet objet. Magritte réduisait la réalité à une pensée abstraite rendue en des formules que lui dictait son penchant pour le mystère : « Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées », déclara-t-il. Son mode de représentation, qui apparaît volontairement neutre, académique, voire scolaire, met en évidence un puissant travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité. Magritte excelle dans la représentation des images mentales. L’élément essentiel chez Magritte, c’est son dégoût inné de la peinture plastique, lyrique, picturale. Magritte souhaitait liquider tout ce qui était conventionnel. « L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde » déclara-t-il. La réalité ne doit certainement pas être approchée sous l’angle du symbole.

____________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.