Max Ernst (1891-1976)
Le Rossignol Chinois, 1920
Photomontage, 12,2 x 8,8cm
Musée des beaux-arts de Grenoble, France
Que voit-on ? C'est une œuvre surréaliste, représentant en arrière-plan une bombe
intacte dans un champ de paille et d'herbe. Le Rossignol est formé par
une torpille, un éventail, deux bras humains. Ce photomontage dénonce la
guerre et ridiculise les bombes considérées comme
puissantes et performantes. Le surréalisme étant lié aux effets de ruptures et aux choses inattendues, Le Rossignol chinois mêlerait ainsi références conscient et à l'inconscient. Son titre s'inspirerait du conte Le Rossignol et l'Empereur de Chine de Hans Christian Andersen. Une oeurve qui s'adapte parfaitement à l'absurdité absolue des temps à venir.
Rappel Biographique : Max Ernst était un peintre allemand de la
mouvance dada, surréaliste puis pataphysique. Né en Allemagne, il
commence à étudier la philosophie à l'université de Bonn, mais il
abandonne rapidement les cours pour se consacrer à l'art. En 1913, il
rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay et part à Paris,pour
rejoindre, à Montparnasse, la cohorte d'artistes de toutes nationalités
qui y travaillent. En 1919, il rend visite à Paul Klee et crée ses
premières peintures, impressions à la main et collages ; il expérimente
différents supports et matériaux. Durant la Première Guerre mondiale, il
est engagé dans l'armée allemande. Après la guerre, plein de nouvelles
idées, il fonde avec Jean Arp et l'activiste social Alfred Grunwald le
groupe Dada de Cologne mais deux ans plus tard, en 1922, il retourne à
la communauté d'artistes de Montparnasse à Paris.
Expérimentant constamment, il invente en 1925 le frottage où il laisse
courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface
quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître
des figures plus ou moins imaginaires. Elle s'apparente à l'écriture
automatique des écrivains surréalistes comme Paul Eluard et André
Breton Qu'il côtoyait. En 1926 il collabore avec Joan Miro sur des
dessins pour Sergei Diaghilev.
Puis il contribua largement à la naissance du mouvement surréaliste à
Montparnasse. Après une période passée avec les surréalistes, il quitte
leur groupe en partie à cause de Breton qui voulait écarter l'ami de
Ernst, le poète Eluard. En 1934, il commence à sculpter, fréquentant
Alberto Giacometti. En 1938, l'héritière américaine Peggy Guggenheim
achète un bon nombre d'œuvres de Max Ernst qu'elle expose dans son
nouveau musée à Londres.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst est arrêté comme
étranger ennemi, mais, avec l'aide du journaliste américain Varian Fry
refugié à Marseille, il réussit à quitter le pays en compagnie de Peggy
Guggenheim. Ils arrivent aux USA en 1941 et se marient l'année suivante.
Max Ernst vit à New York où, à côté des peintres d'avant-garde Marcel
Duchamp et Marc Chagall qui ont fui la guerre en Europe, il aide au
développement de l'expressionnisme abstrait chez les peintres
américains.
Son mariage avec Peggy Guggenheim se termine par un échec et il épouse
Dorothea Tanning à Beverly Hills, en Californie, en octobre 1946, lors
d'une double cérémonie avec Man Ray et Juliet Bowser. Max Ernst
s'installe alors aux USA à Sedona, en Arizona. En 1948, il écrit le
traité « Beyond Painting » puis part voyager en Europe en 1950.
En 1952, il devient satrape du Collège de Pataphysique. À partir de
1953, il s'installe définitivement à Paris et l'année suivante gagne les
biennales de Venise. En 1963, il déménage avec sa femme dans une
petite ville du sud de la France, Seillans, où il continue à travailler.
Il crée les décors d'un théâtre et une fontaine pour la ville d'Ambois.
En 1975, une rétrospective a lieu au Musée Solomon R. Guggenheim à New
York et les Galeries Nationales du Grand Palais de Paris publient un
catalogue complet de ses œuvres. Max Ernst est enterré au Cimetière du
Père Lachaise à Paris.
_______________________________
2024 - A Still Life Collection / Une inépuisable collection de natures mortes
Un blog de Francis Rousseau depuis 2011