Mosaïques romaines
Panier de cerises
Musée du Bardo, Tunis
La mosaïque est
l'art romain par excellence car ni la Grèce classique ni les Grecs
d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire
iconographique qu'elle a eue sous l'Empire romain et encore moins la
répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fera Rome. La
mosaïque polychrome est ti maitrisée par les Romains au IIe siècle av.
J.-C. Grâce à l'activité de ses ateliers itinérants, toutes les
provinces situées autour du mare nostrum, ont connu dès les débuts de
l'expansion romaine cet art qui a trouvé un terrain d'élection dans les
pays où la lumière est reine.
L'exposition, organisée en 2001 par
l'Union Latine au musée archéologique de Madrid a mis l'accent sur l'art
de la mosaïque tel qu'il est illustré dans les pays du bassin
méditerranéen.
L'une de ses particularités majeures est l'abondance et l'extrême diversité des représentations animales et végétales.
Les natures mortes antiques
trouvent selon Pline l'Ancien leur origine dans la Grèce antique,
lorsque le peintre Piraikos (3e siècle avant JC), vendait déjà fort cher
ses " Provisions de cuisine ", des tableaux de chevalets
représentant des victuailles ou des instantanés d'échoppes de
cordonniers et de barbiers. Dans la hiérarchie des genres picturaux
d'alors, ces représentations de provisions de cuisine sont déjà
considérées comme un genre mineur... et elles le resteront pendant de
longs siècles,au moins jusqu'à Chardin, si ce n'est jusqu'à Cézanne.
Genre mineur donc, loin derrière les sujets religieux, les portraits et
les paysages, mais genre que les commanditaires s'arrachent pourtant !
Le grec Piraikos reste le plus célèbre des peintres de ce genre. Hélas,
aucun exemple n'est parvenu jusqu'à nous de ces peintures des menus
objets du quotidien par Piraikos, peinture que l'on nommait à cette
époque Rhyparographie.
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