Bernard Lorjou (1908-1986)
Nature morte aux fruits, 1967
 Collection privée. 
 Que voit on ?  Dans le style toujours vif qui est le sien (certains diront "agressif"!) Lorjou donne ici une de ses plus flamboyantes natures mortes. des années 60.  A gauche : une pastèque, un citron et une pomme verte sur un entablement blanc .A droite  :un pot contenant deux fleurs.  Un petit chef d'œuvre totalement laissé dans l'ombre au 21e siècle... comme son auteur lui-même d'ailleurs qu'une malédiction semble avoir frappé   !
Rappel biographique :  Bernard Lorjou est un peintre français qui
 a bénéficié de son vivant d'une importante notoriété et qui a été 
totalement oublié depuis son décès. Tant mieux diront certains ! Pendant
 les années 1950, il est, avec Bernard Buffet, Jean Carzou et Alfred 
Manessier l'un des peintres français les plus cités et les plus célèbres
 d'alors. Dans les années 1920, alors qu'il fréquente les anarchistes du
 Libertaire, il découvre l'oeuvre d'Edouard Manet et veut devenir
 peintre. En 1925, il entre à l'atelier de dessin François Ducharne, où 
il devient maquettiste et dessinateur en soierie. Plus tard, ses 
créations dans ce domaine habillent des célébrités comme la duchesse de 
Windsor ou Marlène Dietrich. Puis sans en avoir jamais suivi de cours 
 de beaux arts pour apprendre son métier ou même l'histoire de l'art, il
  devient peintre de façon autodidacte et il fonde le mouvement 
anti-abstrait « L'Homme témoin de son temps ». La première 
exposition du groupe a lieu а Paris en 1948. La même année, il partage 
avec Bernard Buffet le Prix de la critique. Ce dernier participe à la 
seconde exposition de l'Homme témoin en 1949. La troisième et 
dernière a lieu en novembre 1962 devant une assistance très clairsemée. 
En 1953, il rencontre Domenica Walter-Guillaume qui le met en relation 
avec le marchand d'art Georges Wildenstein,  Edgar Faure, Arthur 
Honegger et d'autres personnalités très influentes dans ces années là.
Farouche adversaire de l'art abstrait, Lorjou le qualifia dans une 
lettre ouverte au président de la République de façon pour le moins" 
 réactionnaire" « d'imbécile, apatride, vide, art de dégénéré… devenu par la volonté de votre ministre de la Culture, l'ART officiel français ». Le ministre en question n'était autre qu'André Malraux qui n'apprécia que très moyennement !
Personnage irascible, fantasque et peu sympathique,  Lorjou fait 
circuler en 1977 une pétition pour la défense de l'Art français et 
contre le Centre Beaubourg qu'il n'hésite pas à qualifier de Centre de Merde parce qu'il représente pour lui cet art officiel qu'il exècre particulièrement.
D'un style onirique figuratif, il est souvent considéré par la critique 
comme un expressionniste tardif. Artiste autodidacte, il s'était 
 définit lui-même comme « la bête noire » des conservateurs de 
musées. Ses excès langagiers et sa pensée souvent aigre lui garantissent
 un purgatoire qui durera longtemps !
  
 _______________________
2023 - A Still Life Collection
 Un blog de Francis Rousseau 
-%20Nature%20mortye%20aux%20fruits%20.jpg)
 
%20-Still%20life%201956.jpg)
%20Tulips%20in%20a%20square%20Delft%20vase,%201916%20Oil%20on%20panel%20Kro%CC%88ller-Mu%CC%88ller%20Museum.jpg)
%20-_1918_La_viande_et_les_%C5%93ufs-%20Villa%20Flora%20.jpg)
%20-%20Watercolors_2.jpg)
%20Flowers%20in%20a%20Blue%20Vase%20(c.%201873-75)%20Oil%20on%20canvas.%2055.2%20x%2046%20cm.%20The%20Hermitage%20Museum,%20St.%20Petersburg.jpg)
-%20nature-morte-au%20plat%20de%20champignons.jpg)
%20Still%20life%20-%20Sliced%20pumpkin,watercolor%20on%20paper,24%20x%2033%20cm.Dorotheum%20GmbH%20&%20Co%20KG%202010.jpg)

%20Mexican%20Jugs,%201956%20.jpg)

%201840%20-%201916%20Flowers%20in%20a%20vase%201910.jpg)

%20-%20Nature_morte_%20au%20tambour%20et%20a%CC%80%20l'e%CC%81pe%CC%81e.png)

-%20Still%20life%20with%20Guitar%20.jpg)