Tom Wesselman (1931-2004)
Still life with lilies, petunias and fruit (1988)Private collection
Le peintre américain Tom Wesselman est avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol, l'un des représentants les plus connus du mouvement américain du Pop Art, bein qu'il s'en soit longtemps défendu ! D'abord impressionné par les oeuvres de Robert Motherwell et Willem de Kooning qu'il voit au MOMA, il cherche à se défaire assez rapidement de la forte influence de Willem de Kooning pour trouver sa propre voie. Ses deux grandes séries, les Great American Nudes et les Still Lifes qui le rendront célèbre, entrent tout à fait dans ce processus de séparation de l'influence de De Kooning.
Ses natures mortes sont réalisées à partir de collages d'images découpées dans des magazines et d'objets trouvés. C'est évidemment la proximité avec les collages de Matisse qui frappe dans ses natures mortes, proximité qui ira jusqu'à des copies pures set simples de motifs de certains éléments des tableaux de Matisse. À la fin de sa vie, il fait un retour à l'abstraction, sans pour autant renier l'aspect figuratif de ses tableaux. En 2003 un an avant sa mort, il introduit l'une de ses dernières références directes à Matisse dans Sunset Nude with Matisse Odalisque.