Levi Wells Prentice (1851-1935)
Apples in a Tin Pail (1892)
Oil on canvas, 41.3 x 33.7 cm.
The Boston Museum of Fine Arts
Que voit-on ? Sur un entablement de bois peint avec un grand réalisme : une marmite en fer blanc et une casserole contenant des pommes piquetées de blessures occasionnées par des becs d'oiseaux et des vers. Jeu de reflets d'un réalisme saisissant et contraste entre la matière, lisse, brillante et inalterable du fer blanc et la chair accidentée des pommes.
Rappel biographique : Levi Wells Prentice était un peintre américain de natures mortes et de paysages, associé à la Hudson River School. Autodidacte, il entama un voyage dans les montagnes Adirondack, dans le but de les peindre d'après nature. Dès 1875, Il ouvre son premier atelier en tant que peintre paysagiste à Syracuse, New York et commence a peindre des portraits et des paysages tres réalistes.
Adepte d'un rapport réaliste à la nature, inspiré des principes posés par John Ruskin dans son livre Modern Painters, Prentice ne peut cependant pas être considéré comme un disciple de Ruskin au sens propre. A partir de 1883, Prentice se mit à peindre beaucoup de natures mortes d'un réalisme saisissant, en se concentrant surtout sur les fruits généralement empilés dans des pots, dans des environnements naturels ou dans des contenants assez variés.
En plus de ses talents artistiques, il aimait fabriquer ses propres pinceaux, palettes et cadres.
L’historien de l’art, William H. Gerdts, a observé que plusieurs œuvres de Prentice lui ont permis d’atteindre, par le rendu des couleurs, des formes et des textures, un réalisme inégalé qualifié "d'illusionisme". En 1993, cet "illusionnisme" si particulier à Levi Wells Prentice et assez différent des trompes-l'oeil de William Harnett si appréciés à la fin du 19e siècle, a été célébré lors d'une exposition rétrospective à l'Adirondack Museum de New York.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau