Nell Blaine (1922-1996)
Big Table with Pomegranates, 1978
The MET
Que voit-on ? Une table en bois dressée pour un petit déjeuner solitaire et néanmoins extrêmement copieux ou l'on peut voir, groupés autour de la tasse en porcelaine blanche immaculée, un gros gâteau carré, une assiette contenant trois pommes et deux poires, deux oeufs et une assiette blanche dans laquelle triomphent les trois grenades qui donnent le titre au tableau. Deux bouquets de fleurs, (thème favori de Blaine) une bougie allumée, un miroir, un sucrier et un petit pot à lait accompagnent une boisson chaude (thé ou café ?) totalement absente de la table ! Une nature morte composée comme un paysage intérieur.
Rappel biographique : Nell Blair Walden Blaine est une peintre américaine principalement paysagiste mais qui a peint aussi un certains nombre de nature mortes. Pendant toute sa carrière, elle n'eut de cesse de résister à ce que l'on classe son travail, à ce que l'on l'enferme dans une catégorie, se définissant elle-même comme quelqu'un qui "se contente d'explorer la couleur et l'interaction de la lumière et de l'ombre". Ses sujets favoris étaient des vues de la rivière Hudson saisies à travers la fenêtre de son appartement, des vases de fleurs, des natures mortes, des intérieurs de maison, ou des recoins de son jardin à Gloucester dans le Massachusetts. Elle a écrit : "Je considère mes peintures comme des peintures d' action. Je veux être à chaque peinture, surprise par ce que je fais. Une artiste doit toujours être sa propre chef, quelle que soit importe la direction qu'elle prenne. "
Dans les années 1950, le travail de Blaine avait atteint un succès considérable à New York. Le critique d'art Clement Greenberg qui appréciait particulièrement son travail ne tarissait pas d 'éloges sur elle et participa beaucoup à son début de carrière fulgurante. Dès 1945, Peggy Guggenheim choisit une de ses pièces pour sa fameuse exposition de groupe intitulée
Art of This Century.
Plus Nell Blaine avançait dans son art, plus elle devenait expressionniste, privilégiant l'aquarelle et le le thème répétitif de la vue d'une fenêtre. En 1943, elle épouse Bob Bass, un joueur de cor français qui lui présente quelques bons amis peintres tels que Larry Rivers et Jane Freilicher. Leur union dure que 5 ans et le divorce est prononcé en1949. Désormais, cette grande solitaire partagera sa vie entre un grand appartement et un atelier au 210 Riverside Drive (avec sa compagne l'artiste Carolyn Harris) et sa résidence d'été de Gloucester.
Dans les années 1950, elle affine son style de plus en plus pictural et coloré. Elle travaille directement à partir de la nature en se concentrant particulièrement sur les formes et les teintes des fleurs. Elle évolue alors dans un cercle d'artistes New Yorkais d'inspiration très germanopratine comme John Ashbery, Leland Bell, Louisa Matthiasdottir, et Rudy Burckhardt.
En 1955, elle conçoit le logo original et la mise en page de ce qui allait devenir le célébrissime journal hebdomadaire
The Village Voice.
En 1959, malgré une santé fragile et affaiblie, Blaine se met à voyager beaucoup, peignant des scènes de paysages dans les Caraïbes, en Europe, en Nouvelle-Angleterre et partout où elle se trouvait.
Au milieu des années 1970, elle s' installe dans sa maison de campagne à Gloucester, au Massachusetts.
En 1973, le Musée des Beaux-Arts de Virginie lui consacre une exposition retrospective sur plus d'une décennie de travail. En 1980, elle est élue à la National Academy of Design en tant que membre associé, avant d'en devenir un membre à part entière en 1982.
En 1986, elle reçoit le Lifetime Achievement Award du Women's Caucus for Art.
Le travail de Blaine exprime souvent un sentiment de solitude et cela dès ses premiers travaux. Ce style personnel très "reclus" peut être attribué à la relation intime qu'elle entretient avec la nature, avec laquelle elle se sent profondément en accord. Elle était célèbre pour ne peindre que tard dans la nuit pour peindre lorsqu'elle était sur d'être totalement seule et entourée d'un silence parfait.
Les œuvres de Nell Blaine font aujourd'hui partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art, du Whitney Museum of American Art, du Brooklyn Museum, de la National Academy of Design, du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden et de bien autres institutions américaines... Son oeuvre reste encore très peu connue en Europe.