Trompe l'Oeil with Writing Materials c.1702
Huile sur toile, 51,5 x 63,7 cm
V & A (Victoria & Albert Museum), London
Que voit on ? Un trompe-l'oeil présentant des journaux, une plume, une lettre, une coupe page, une paire de ciseaux, un crayon et divers ustensiles de lecture et de librairie, tous attachés sur un présentoir fait de trois bandes cuir clouté. L'un des objets présentés est un billet destiné au peintre lui même " For Mr Collier painter at London ", qui sert en même temps de signature au tableau.
Rappel biographique : le peintre Evert Collier est un peintre de natures mortes et de trompes-l'oeil de la fin de la période de l'âge d'or hollandais. Plusieurs orthographes existent pour son prénom et son nom, ce qui en rend l'identification mal aisée : le prénom est parfois orthographié Edward ou Edwaert ou Eduwaert ou Edwart et son nom est parfois orthographié Colyer ou Kollier.
Evert Collier a été formé à Haarlem. Ses premières peintures montrent l'influence très nette de Vincent Laurensz van der Vinne, membre de la Haarlem Guilde de Saint-Luc dès 1649, qui a probablement été son professeur lorsque Collier a été inscrit lui-même dans cette Guilde de Haarlem en 1664. Ils ont tous deux plus tard influencé le peintre de natures mortes Barend van Eisen. Collier a vécu et travaillé à Leyde, à Amsterdam et enfin à Londres où il a terminé sa carrière et où il est enterré. Ses natures mortes, principalement constituées d'objets partagent la caractéristique d'être avant tout spectaculaires et fastueuses, quel que soit le sujet traité.