vendredi 31 juillet 2020

Irving Penn (1917-2009) - Caviar

 

Irving Penn (1917–2009)
Caviar, 2001
Cibachrome print, flush-mounted
Private collection (via Sotheby's)

Que voit-on ? Quelques grammes de caviar présentés sur des couteaux signés du designer danois Georg Jensen (1866-1935), connu pour soin travail fabuleux pour ne pas dire mythique sur l'argenterie. Ces grains de caviar somptueusement mis en situation donc, sont accompagnés de quelques œufs de saumons et de quelques algues translucides et croustillantes, mises là pour la couleur sans doute.

Rappel biographique : Le photographe américain Irving Penn connu comme très grand photographe de mode est également célèbre pour les nombreuses séries de photographies (en noir et blanc et en couleurs) de nature mortes qu'il réalisa pour le magazine Vogue américain et sa société éditrice, Condé Nast. Sa première couverture pour le magazine Vogue, en 1940 est d'ailleurs une nature morte. Il est le frère du cinéaste Arthur Penn.

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jeudi 30 juillet 2020

Lovis Corinth (1858-1925) - Lilas dans un verre

 

Lovis Corinth (1858-1925)
Lilas dans un verre, 1923
Private collection

 Que voit on ?  Exactement ce que décrit le titre...saisi dans un encoignure de pièce. De ce modeste mais splendide bouquet de fleurs difficiles à identifier clairement (muguet? jasmin ? hortensia?) fleurs des champs?  se dégage une envahissante impression/expression de fraicheur.   

Rappel biographique : Franz Heinrich Louis Corinth, dit Lovis Corinth est un artiste peintre allemand considéré comme une assurant une synthèse plutôt réussie entre l'impressionnisme et l'expressionnisme . L'œuvre de Lovis Corinth rassemble plus de 1000toiles et aborde presque tous les genres : mythologie, religion, portraits et autoportraits, scènes de genre et paysages. Le dessin, la gravure, le livre illustré et ses essais sur la peinture ont joué un rôle primordial dans la diffusion de l'œuvre de cet artiste. Corinth fait aujourd'hui figure de « classique parmi les Modernes » (Klassiker der Moderne), et ses toiles sont disséminées dans les plus prestigieuses galeries. Nombre des œuvres de Corinth ont été très critiquées sous le troisième Reich. Ses œuvres tardives ont été considérées comme « dégénérées » si bien que 295 de ses tableaux ont été saisis et vendus à l'étranger, notamment en Suisse où ils figurent dans de nombreuses collections privées.

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mercredi 29 juillet 2020

James Hart Dyke (b.1966 ) - Bullets


 



James Hart Dyke (b.1966 )
Bullets
John Mitchell Gallery, London

Que voit on ? Une nature morte à trois balles serait on tenté de dire, sauf que l'on se gardera bien de prendre cette expression dans le sens argotique ! Cette composition allant bien au delà et apparaissant pkutôt comme comme une Vanité moderne ! Si James Hart Dyke n'est pas le premier peintre a s'intéresser a cette thématique que Bernard Buffet a déjà traité dans Compotier et Revolver et Le Grand Jeu ou que l'americain William Harnett avait déjà bien exploité dès la fin du 19e siècle, Dyke le fait de façon assez innovante et frontale. Il réalise une sorte de peinture de balles en majesté, donnant à ces minuscules objets la valeur majeure que personne ne leur avait donnée jusque là : celle de donner la mort.  

Rappel biographique : James Hart Dyke est surtout célèbre aujourd'hui pour ses paysages, et en particulier ses paysages de montagnes.  James a notamment accompagné SAR le prince de Galles en tant qu'artiste officiel lors de ses déplacements royaux, et a travaillé pour le British Secret Intelligence Service, en tant qu'artiste intégré aux forces britanniques dans les zones de guerre. Il a collaboré aussi avec des producteurs des  James Bond  et avec Aston Martin. Ces projets l'ont obligé à ruen certaine souplesse de réaction et lui ont permis d'expérimenter des formes de peinture plus graphiques influencées par ses études d'architecte au Royal College of Art.
Ses portraits ont été présentés à la National Portrait Gallery et à la Royal Society of Portrait Painters.
La peinture de nature morte est pour l'instant un genre marginal dans son oeuvre.

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mardi 28 juillet 2020

Tamara de Lempicka (1898-1980) - Bouquet d'hortensias et citron


 

Tamara de Lempicka (1898-1980)
Bouquet d'hortensias et citron, c.1922
Collection privée

Que voit-on ? Sans doute une des natures mortes les moins caricaturales du style de cette grande peintre qui opta un peu  plus tard dans sa carrière pour cette manière "art déco", reconnaissable entre toutes et qui fit sa réputation notamment dans ses portraits de célébrité. On remarque ici l'originalité du sujet (hortensia et agrumes) jamais traités - à ma connaissance - dans le genre de la nature morte. L'hortensia en pot et ses fleurs sont magnifiquement peinte ; les citrons d'une jaune incandescent sont  relevés par la le fond de la toile d'un bleu profond et nuancé.  Mais  que l'on ne s'y trompe pas : sous l'apparente naïveté du sujet se cache déjà la symbolique érotique que l'on retrouve dans  presque toute les natures mortes de cette peintre. : l'hortensia figurant ici le féminin et les citrons le masculin...à moins que ce ne soit le contraire car Lempicka a toujours cultivé, sans pour autant en faire un dogme,  l'ambiguïté des genres.  

Rappel biographique : Tamara de Lempicka est une peintre polonaise représentative du mouvement Art déco. Fille de Boris Gorski, juif russe, et d'une mère polonaise, son enfance se passe dans un milieu aisé et cultivé entre Saint-Pétersbourg, Varsovie, Lausanne et Paris. En 1920, à l'Académie Ranson à Paris, elle reçoit l'enseignement de Maurice Denis et à l'Académie de la Grande Chaumière celui d'André Lhote. C'est là qu'elle forge petit à petit son style qui, dans une synthèse de l'art maniériste de la Renaissance et du néo-cubisme, va correspondre parfaitement à la mode de son temps. L'envol de sa carrière coïncide avec sa première exposition personnelle à Milan en 1925. En France, elle participe pleinement à la vie artistique et mondaine parisienne où elle rencontre André Gide, Suzy Solidor, de riches industriels, des princes russes émigrés, etc. En 1928, elle installe sa maison-atelier au no 7 de la rue Méchain, dans le 14e arrondissement, conçue par Robert Mallet-Stevens. A partir de 1929, elle expose simultanément en Pologne (médaille de bronze à l'exposition internationale de Poznan), à Paris (dans quatre salons et à la galerie Colette Weil) et aux États-Unis (Carnegie Institute de Pittsburgh).
Tamara de Lempicka occupe une place à part dans l'art du 20e siècle : malgré une production modeste (à peine 150 tableaux dans sa meilleure période, qu'on situe entre 1925 et 1935), ses œuvres évoquent et reflètent le style et la mode des années folles de l'entre-deux-guerres. Avec une stylisation néo-cubiste, ses œuvres, principalement des portraits, se caractérisent par un modelé accentué, des couleurs vives mais dans une gamme restreinte, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. La composition très resserrée s'inspire du cadrage cinématographique. Bien que la nature morte ne soit pas sa spécialité, elle en a peint une vingtaine.

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lundi 27 juillet 2020

Paul Gauguin (1848-1903) - Pommes, Cruche et Verre Iridescent


 


Paul Gauguin (1848-1903)
Pommes, Cruche et Verre  Iridescent, 1884
Collection privée

Que voit on ? Sur un entablement de bois sombre grossièrement taillé, une dizaine de pommes rouge et vertes, une cruche à eau en céramique vernissée bicolore, et un verre  Iridescent avec des boules en reliefs de couleurs différentes.  Cette nature morte faite pendant le séjour  très prolifique de Gaughin à Rouen; elle est posée devant un mur recouvert de papier peint représentant des feuillages éparses.



Rappel biographique : le peintre français Paul Gauguin est un peintre post impressionniste, chef de file bien connu de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis. Il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du 19e siècle. En 1874, la connaissance qu'il fait de Camille Pissaro et la première exposition du courant impressionniste, l'inclinent à devenir amateur d'art et à s'essayer alors à la peinture. En 1882, il abandonne son emploi de courtier en bourse pour se consacrer uniquement à sa nouvelle passion, la peinture. De janvier à novembre 1884, il s'établit à Rouen où Pissaro vivait également. Pendant ces 10 mois passés à Rouen, il réalise près de quarante tableaux, principalement des vues de la ville et de ses alentours et quelques natures mortes très classiques. Cela ne suffit pas pour vivre et il part avec sa femme et ses enfants dans la famille de celle-ci à Copenhague. Ses affaires ne vont pas bien et il revient à Paris en 1885 pour peindre à plein temps, laissant femme et enfants au Danemark, n'ayant pas les moyens d'assurer leur subsistance. Il est déchiré par cette situation. Il expose avec les impressionnistes régulièrement de 1876 à 1886.
C'est en juillet 1886 que Paul Gauguin effectue un premier séjour en Bretagne. Il s'installe pour 3 mois à la pension Le Gloanec, à Pont-Aven où vit une colonie d'artistes. Il y rencontre le très jeune peintre (et écrivain) Emile Bernard adepte du " Cloisonnisme ", une technique picturale cernant chaque plan de couleur d'une fine cloison, un peu à la manière de la technique du vitrail ou des estampes japonaises. Influencé par Emile Bernard et par le courant symboliste, Paul Gauguin renonce à l'impressionnisme pour élaborer, une nouvelle théorie picturale, le " Synthétisme ". Sa recherche va alors dans le sens d'une simplification des formes, il élimine les détails pour ne garder que la forme essentielle, simplification obtenue par l'usage du cerne et de l'aplat de couleur. Nabis et Synthétistes, inspirés également par Stéphane Mallarmé et les symbolistes littéraires, partageront pendant quelques temps des convictions communes sur la nécessité de libérer la peinture de sa sujétion au réel et de laisser davantage de place à l'idée ou à la symbolique. Maurice Denis, Paul Sérusier, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Odilon Redon font partie de ce mouvement.

=> Plus d'informations biographiques sur Paul Gauguin

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dimanche 26 juillet 2020

James Ensor (1860-1949) - Flowers with Chinese Vases


 


James Ensor (1860-1949)
Flowers with Chinese Vases, 1896
Private collection

Que voit- on ? Sur l'entablement de marbre rose d'une commode assez précieuse : deux somptueux vases chinois, peut être même trois ou quatre... deux des vases étant cachés derrière les deux vases du premier plan.   Une composition donc plus compliquée qu'il n'y parait comme souvent chez Ensor.
Les deux vases cachés et un des vases visibles du premier plan contiennent les énormes bouquets de marguerites.et de bleuets que l'on voit apparaitre dans le fond de la composition.  L'autre vase visible au premier  le bleu  est vide, sans doute dans l'attente de recevoir les marguerites qui gisent en vrac sur la commode.  Une fois la tâche accomplie, chaque vase partira sans doute fleurir une chambre ou un salon de cette maison ...que l'on imagine grande et somptueuse. Il y a toujours toute une  histoire derrière les tableaux de James Ensor... 

Rappel biographique : Le peintre belge James Ensor se revendiquait du mouvement anarchiste et a laissé une œuvre expressionniste très importante. Il est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d'avant garde Les Vingt. En 1898, il est l'un des instigateurs du bal du Rat mort qui a lieu à la fin du carnaval d'Ostende. Ensor doit attendre le début du 20e siècle pour assister à la reconnaissance de son œuvre : expositions internationales, visite royale, anoblissement avec titre de baron, Légion d'honneur ... on le surnomme alors le prince des peintres. Et c'est précisément ce moment qu'il choisit pour abandonner la peinture et consacrer les dernières années de sa vie exclusivement à la musique !
Dans beaucoup de ses tableaux Ensor est fasciné par la lumière d'Ostende, sa ville natale, qui lui inspire des pâleurs secrètes : « La lumière déforme le contour. Je vis là-dedans un monde énorme que je pouvais explorer, une nouvelle manière de voir que je pouvais représenter. »
C'est entre 1887 et 1893 qu'il peint ses plus beaux tableaux : la gamme chromatique prend feu au milieu des nacres translucides des ciels et des marines. Contemporaine de Vincent Van Gogh et d'Edvard Munch, son œuvre contient beaucoup des futures révolutions du Fauvisme au Mouvement Cobra.
Il va s'appliquer à mettre en évidence les aspects grotesques des choses, et s'orienter vers une vision radicale, sarcastique et insolente du monde. Comme chez Pieter Brueghel l'Ancien ou Jérôme Bosch, l'inanimé respire et crie. Ses obsessions et ses peurs jouent un rôle manifeste dans les traits menaçants qu'il attribue aux objets utilitaires, aux revenants et aux masques. Ces derniers, à partir des années 1880 dominent son inspiration et renvoient au carnaval, ce « monde à l'envers », anarchique où les rapports sociaux sont démontrés par l'absurde.
Artiste pluraliste, il l'est également dans son style et ses techniques: toile, bois, papier, carton, couteau à palette, pinceau fin ou spatule… : « Chaque œuvre devrait présenter un procédé nouveau », écrit-il.
Dans un but purement alimentaire, il édite des eaux-fortes, les fameux « biftecks d'Ensor », œuvres purement commerciales mais qui ont fait alors la fierté des marchands de souvenirs. Il réalise aussi des caricatures à la manière de Bruegel et de Bosch.
Par sa prédilection pour les personnages masqués, les squelettes, qui, dans ses tableaux, grouillent dans une atmosphère de carnaval, Ensor est le père d'un monde imaginaire et fantastique qui annonce le surréalisme.
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samedi 25 juillet 2020

Pierre Bonnard (1867-1947) - Les fraises


 

Pierre Bonnard (1867-1947)
Les Fraises, 1910 
Collection privée

 Que voit on ? Une goûter en plein air dans un jardin ensoleillé. Sur cette nappe à carreaux rouges et blancs, juste derrière une jolie chaise en paille tressée : une théière et une cafetière en porcelaine, un petit pot de lait, une assiette de fraises et une assiette de cerises. Visiblement, les cerises ont eu plus de succès que les fraises !!!

Rappel biographique : le peintre français Pierre Bonnard est connu pour ses peintures de personnages, ses nus, ses portraits, ses paysages animés, ses intérieurs et ses natures mortes de fleurs et fruits. Bonnard est un artiste post-impressionniste, membre du groupe des Nabis, par lesquels il fut surnommé le Nabi japonard. En réaction à l'impressionnisme, les Nabis veulent libérer leur peinture des exigences du réalisme : « Ensemble, nous avons méprisé l'école et les écoles, les rapins, leurs traditions, leurs farces et leurs bals inutilement nudistes. Ensemble nous nous sommes sérieusement amusés ». Les artistes nabis cherchent des voies plus spirituelles au contact de philosophies et de doctrines nouvelles teintées d'Orient, d'orphisme, d'ésotérisme, et de théosophie. Ils s'appliquent à retrouver le caractère « sacré » de la peinture et à provoquer un nouvel élan spirituel par le seul moyen de l'art.
Une fois devenu célèbre, Pierre Bonnard avait la réputation de e pouvoir s’empêcher de retoucher ses toiles une fois celles-ci achetées et exposées dans un musée !  Ses amis appelaient ça « bonnarder » ou « bonnardiser ». Un journaliste relate cette attitude devenue visiblement coutumière. « Au musée de Grenoble et au Musée du Luxembourg, il arriva à Bonnard de guetter le passage d'un gardien d'une salle à l'autre, de sortir d'une poche une minuscule boîte garnie de deux ou trois tubes et, d'un bout de pinceau, d'améliorer furtivement de quelques touches un détail qui le préoccupait. Et, son coup fait, de disparaître, radieux, comme un collégien après une inscription vengeresse au tableau noir. »

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vendredi 24 juillet 2020

Jean Fautrier (1898-1964) - Nature morte aux poissons (3)


 

Jean Fautrier (1898-1964)
Nature morte aux poissons.
Collection privée

Que voit on ?  Jean Fautrier a peint de nombreuses nature mortes avec poissons au cours de sa carriere Cinq ou six poissons sur un papier journal, façon dont les commerçants emballaient les poisson jusqu'à la fin du 20e siècle, l'encre d'imprimerie étant supposée avoir des pouvoirs antiseptiques. Dans cette composition Fautrier semble délaisser ses poissons " bleus" favoris (sardines et maquereaux) pour leur préférer des dorades plus chatoyantes.

Rappel biographique : le peintre, sculpteur et graveur français Jean Léon Fautrier est, avec Jean Dubuffet, le plus important représentant du courant de " l'Art Informel " appelé aussi " Art Brut " ou " Tachisme ". L’Art Informel regroupe à la fois le courant de l’abstraction lyrique avec ses techniques d’expressions essentiellement gestuelles, le matiérisme dont l’objet est de travailler les matières sur les surfaces de la toile, et par rapprochement, le spatialisme dont les recherches portent sur les dimensions de l’espace et du temps et sur la lumière. D’autres courants, comme le mouvement CoBrA, le Groupe Gutai, l’expressionnisme abstrait en Allemagne, l’Action Painting de Jacskon Pollock aux Etats-Unis peuvent être rapprochés aussi de l'Art Informel.
Fautrier est aussi un pionnier de la technique des hautes pâtes. Dès l'âge de 14 ans, il étudie l’art à la Royal Academy de Londres et découvre les peintures de Turner qui l'impressionnent beaucoup. De retour en France, il est mobilisé en 1917. Gazé à Montdidier, il est définitivement réformé en 1921. Il expose dès 1921 des natures mortes et des portraits. En 1923, il rencontre Jeanne Castel, avec laquelle il vivra un certain temps. En 1924, première exposition personnelle et premières ventes ; l’année suivante, le marchand d’art Paul Guillaume lui achète quelques tableaux. C’est avec ce même Paul Guillaume que Fautrier passe un contrat d’exclusivité en 1927. Jusqu'en 1933 il se partage entre sculpture, peinture et gravures. Il réalise notamment des gravures pour l'édition illustrée de l'Enfer de Dante préparée par Gallimard, projet qui n'aboutira pas. Quelques unes de ses peintures sont exposées en 1945 à la Galerie Drouin, suscitant une vive admiration de l'intelligentsia parisienne. Le catalogue de l'exposition était préfacé par André Malraux. Dans les années qui suivent, Fautrier travaille à l'illustration de plusieurs ouvrages, parmi lesquels L'Alleluiah de Georges Bataille et enchaîne sur une série consacrée aux petits objets familiers. En 1950, il invente avec sa compagne, Jeanine Aeply, un procédé complexe mêlant reproduction chalcographique et peinture, qui permet de tirer ses œuvres à plusieurs exemplaires, pour obtenir ce qu’ils appelleront des « originaux multiples ».
Jean Fautrier reste, au delà des modes et des mouvements, un très grand peintre français, injustement oublié dans ce début de 21e siècle.

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jeudi 23 juillet 2020

Gino Severini (1883-1966) - Natura morta con ceste, due bottiglie e frutta




Gino Severini (1883-1966)
Natura morta con ceste, due bottiglie e frutta, c. 1942.
Private collection (via Christie's, London)

 Que voit -on  ? Une nature morte principalement constituée de contenants (bouteilles, brocs, vases, paniers, compotiers) disposés sur un entablement de bois à la mode cubiste .... comme si Severini avait voulu  parodier le style de Giorgio Morandi, le maître des natures mortes à contenants !  Le style de Severini est plus proche ici de celui de Raoul Dufy que de celui de Morandi.  La présence de fruits (raisins et pommes  et poires) disséminés dans les contenants nous persuadent en fin qu'il ne s'agit pas d'un pastiche.

Rappel biographique : Le peintre italien Gino Severini fit partie du mouvement futuriste. Il commença par s'installer à Rome en 1899 où il travailla comme employé, puis fréquenta l'école libre du nu à l'Académie et suivit des cours du soir de dessin à l'école de la Villa Medicis.
Il s'installa à Paris en 1906 et y fréquenta l'avant-garde artistique. En 1910, il signa le Manifeste pour la peinture futuriste avec Marinetti, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Luigi Russolo et Carlo Carrà. En 1912, il participe à l'exposition des peintres futuristes à la galerie Bernheim-Jeune à Paris et il est présent dans les expositions successives des futuristes en Europe et aux États-Unis.
Très bon dessinateur, il combine dans son œuvre la science et l'art, la rigueur et l'imagination, pour atteindre le plus complet bonheur d'expression lorsqu'il lance, entre 1910 et 1915, les valeurs dynamiques du futurisme.
Après 1920, il se consacre notamment à l'art sacré et à la mosaïque.
Il publie en 1921 un ouvrage intitulé Du cubisme au classicisme. En 1922, il décore de fresques une pièce du Castello di Montegufoni à la demande d'Osbert Sitwell, propriétaire des lieux. Il est l'ami de l'architecte français Auguste Perret. Dans les années 1920, il partage son temps entre Paris et Rome.
En 1956, il ouvre à Paris l’École d'Art italien avec Gio Colucci.

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mercredi 22 juillet 2020

Pierre Tal-Coat (1905-1985) - Nature morte


 

Pierre Tal-Coat (1905-1985)
Nature morte 1942 
Collection Privée

Que voit-on ?  Une composition très colorée  et assez joyeuse (ce qui n'est pas forcement habituel chez cet artiste) inspiré par le raisin et le vin dont une coupe aux anses en forme de cœurs stylisés, trônent en haut de la toile, évoquant une bacchanale probable... dans la période sinistre de la Seconde Guerre mondiale pendant lauqelle  Tal Coat pendant peignit presque toutes ses natures  à Aix-en-Provence. 

Rappel biographique : Le peintre, graveur et illustrateur français Pierre Tal Coat (pseudonyme de Pierre Jacob pour éviter l'homonymie avec Max Jacob quimpérois comme lui) est apparenté au mouvement de l'École de Paris. Avec les artistes de ce mouvement, il exposa régulièrement à la Galerie de France (de 1943 а 1965), dans les galeries Maeght (de 1954 à 1974), Benador (de 1970 à 1980) puis à la Galerie H-Met et à la Galerie Clivages. En 1956, seize de ses peintures furent présentées à la Biennale de Venise. Aux côtés de Joan Miro et de Raoul Ubac, il collabore en 1963 aux réalisations pour la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence d'une mosaïque pour le mur d'entrée.
En 1968  il reçoit le Grand Prix National des Arts.
Une grande exposition rétrospective lui fut consacrée au Grand Palais à Paris en 1976.
А partir de 1961, Tal-Coat s'installа à la Chartreuse de Dormont près de Vernon (Eure), où il finira sa vie. Tal-Coat a illustré de nombreux livres d'art avec des gouaches, dessins, pointes sèches ou aquatintes, notamment de nombreux ouvrages d'André du Bouchet, Pierre Schneider, Pierre Torreilles, Philippe Jaccottet, Claude Esteban, Maurice Blanchot, Pierre Lecuire, Jacques Chessex...
Tal Coat a peint une série importante de natures mortes, toutes réalisées en 1942, en pleine guerre, alors qu'il se trouvait réfugié à Aix-en-Provence. De toutes ces peintures très dépouillées et exécutées avec une grande économie de moyens, il se dégage une grande force.

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mardi 21 juillet 2020

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) - Nature morte avec poireaux, casserole et chiffon


 

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)
Nature morte avec poireaux, casseroles et chiffon, 1734
Collection particulière (via  Sotheby's 2006)

Que voit on ? Comme d'habitude de chez le maitre de la nature morte française, le titre décrit précisément ce que l'on voit à un ou deux détails près laissés à la découverte du spectateur. ici ce sont, deux œufs, un pilon en bois et une marmite en cuivre. Il s'agit ici d'une nature morte dire d'office ou de cuisine  qui contrairement aux natures mortes d'apparat ou de salon, se borne à décrire les objets quotidiens d'une cuisine (office en ancien français).

Rappel biographique : Jean-Baptiste-Siméon Chardin est considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du 18e siècle. Célèbre pour ses scènes de genre et ses pastels, il est aussi reconnu pour ses natures mortes dont il reste le maître incontesté. D'après les frères Goncourt, c'est Coypel qui en faisant appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, lui aurait donné le goût pour les natures mortes. A partir du Salon de 1748, Chardin expose de moins en moins de scène de genre, il multiplie désormais les natures mortes. Ce retour à ce type de peinture va durer une vingtaine d'années. Il est difficile de donner des raisons à ce changement de cap. On sait que pendant cette période la vie de Chardin est en pleine mutation. Il se remarie, il reçoit une pension du roi. Il est désormais à l'abri du besoin. Ces deux tableaux de réception à l'Académie Royale de peinture sont tous deux des natures mortes, La Raie et Le Buffet qui se trouvent aujourd'hui au Musée du Louvre. Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres alors reconnus. Et c'est sans aucun doute Chardin qui va lui donner ses lettres de noblesse et en faire un genre pictural égal, voire même supérieur à bien des égards, aux autres.
Les natures mortes qu'il peindra à partir de 1760 sont assez différentes des premières. Les sujets en sont très variés : gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres... Chardin semble s'intéresser davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du détail, ou aux effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins empâtées. Il est plus attentif aux reflets, à la lumière : il travaille parfois à trois tableaux à la fois devant les mêmes objets, pour capter la lumière du matin, du milieu de journée et de l'après-midi. On peut souvent parler d'impressionnisme avant la lettre.
Chardin cherchait à reproduire la matière, ces fruits semblent aussi vrais que nature, Diderot s'extasiait devant ce réalisme dans son compte-rendu du Salon de 1759 : " Vous prendriez les bouteilles par le goulot si vous aviez soif " ou encore en 1763, " C'est la nature même; les objets sont hors de la toile et d'une vérité à tromper les yeux. (...)
 Pour regarder les tableaux des autres, il semble que j'ai besoin de me faire les yeux ; pour voir ceux de Chardin, je n'ai qu'à regarder ce que la nature m'a donné et m'en bien servir ".
" O Chardin ! ce n'est pas du blanc, du rouge, du noir que tu broies sur ta palette: c'est la substance même des objets, c'est l'air et la lumière que tu prends à la pointe de ton pinceau et que tu attaches sur la toile ".

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lundi 20 juillet 2020

Childe Hassam (1859-1935) - Roses in a Vase

 


Childe Hassam (1859-1935)
Roses in a Vase, 1890
Private collection

Que voit on ? Sur une entablement  noir et verni réfléchissant  ce qui y est posé : une vase en verre de forme ronde rempli d'eau et contenant quelques roses arrangées à la va-vite dans un bouquet sommaire. Deux des roses ont d'ailleurs tombées  du vase et gisent dans leur propre reflet sur l'entablement . toute l'intelligence picturale et la maîtrise technique extraordinaire de Childe Hassam  est dans ce simple bouquet apparemment banal mais  qui si on l'observe attentivement ouvre des mondes aussi complexes que ceux de Van Gogh ou de Cézanne ou de Monet.


Rappel biographique : le peintre, graveur, dessinateur, illustrateur et lithographe américain Frederick Childe Hassam est un impressionniste, membre du groupe des Ten American Painters. Peintre de scènes de genre, figures, nus, intérieurs, paysages, paysages urbains, marines, il a aussi bien utilisé l'huile, la gouache, l'aquarelle ou le pastel. De 1886 à 1889, il séjourne à Paris où il étudie l'art à l'Académie Julian. Ses professeurs sont Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. L'impressionnisme français et l'art de Claude Monet ont une forte influence sur lui. Parmi ses œuvres les plus connues, réalisées à la fin de sa vie, figure la Flag series. Il s'agit d'une trentaine de tableaux qu'il commença en 1916, inspirés par la parade de préparation des engagés volontaires américains pour la Première Guerre mondiale sur la Cinquième avenue. Le tableau le plus célèbre de la série, The Avenue in the Rain (1917), représentant des drapeaux américains et leur reflets sous la pluie, fait partie de la collection de la Maison Blanche. Le président Barack Obama l'avait fait installer dans le bureau ovale dès le début de sa présidence.

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dimanche 19 juillet 2020

Tsuchida Bakusen, (1887-1936) - Croquis de chrysanthèmes


 

Tsuchida Bakusen (1887-1936)
Croquis de chrysanthèmes
Musée national d'art moderne de Tokyo, Japon


Que voit on ?  Plusieurs variétés de chrysanthèmes (emblème national du Japon) présenté sur leurs tiges dans un composition où l'extrême précision du dessin rehausse une somptueuse harmonie des couleurs.  

Rappel biographique : Le peintre japonais Tsuchida Bakusen, de son nom de naissance Tsuchida Kinji fait partie de de l'école Nihonga. Il fut actif au cours des ères Taishō et début Shōwa.
En 1918, Bakusen fonde un collectif de peinture avec appelé la société Kokuga (Kokuga Sōsaku Kyōkai, ou « Société pour la création de la peinture nationale »), utilisée comme un moyen de diffusion du style éclectique du groupe combinant les techniques et les styles occidentaux yōga et japonais (nihonga). Ses thèmes favoris sont les femmes (bijinga), en particulier les portraits de maikos, mais il peint également des fleurs et quelques natures mortes. En 1918 la société Kokuga met sur pied sa propre exposition annuelle, la Kokuten (abréviation pour Kokuga Sōsaku Kyōkai Tenrankai). Sept expositions Kokuten sont organisées entre 1918 et 1928 Un des tableaux de Tsuchida Bakusen Jeune fille du bain public, peint en 1918 est conservé aujourd'hui au Musée d'art moderne de Tokyo et enregistré comme « bien culturel important du Japon » (BCJ) par l'Agence des affaires culturelles. Sa toile Maiko au jardin de 1923, propriété du même musée, est considérée comme son chef-d’œuvre.

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samedi 18 juillet 2020

Juan Gris (1887‑1927) - Le Pot de Géraniums



 Juan Gris (1887‑1927) Le Pot de Géraniums, 1915 Huile sur toile, 81,3 x 60,5 cm Collection privée


Juan Gris (1887‑1927)
Le Pot de Géraniums, 1915
Huile sur toile, 81,3 x 60,5 cm
Collection privée


Rappel Biographique : Juan Gris vécut et travailla en France à partir de 1906. Il fut proche du mouvement cubiste mais il occupa en même temps une place très à part dans la peinture de son temps, sans doute toujours dans l'ombre de Picasso qui l'aurait volontiers " éliminé de la carte " selon les dires de Gertrude Stein. Salvador Dali disait de lui : « Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai. Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité parfaite, alors qu'il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d'une matière aigre. Il interrogeait sans cesse : « Qu'est-ce que tu mets là ? — De la térébenthine. » Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt, passant à autre chose, divin impatient. »
Aujourd'hui Juan Gris apparait comme un génie injustement resté dans l'ombre. Il a peint quasiment autant de natures mortes que de paysages ou de portraits.

Jusqu’en 1920, sa peinture est encore marquée par l’Espagne, celle des natures mortes de l’école de Séville des 16e-17e siècles – d’un José Sanchez Cotan, d’un Valdes Léal ou d’un Zurbaran, par exemple – Gris aime profondément ces peintures des « blancs chartreux qui, dans l’ombre, glissent silencieux sur les dalles des morts ». Des blancs contrastant avec les noirs, il va donc tirer le parti le plus fort.

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2020 - A Still Life Collection
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vendredi 17 juillet 2020

Georges Rohner (1913-2000) - Nature morte au drap blanc et linge rouge


 

Georges Rohner ( 1913-2000)
Nature morte au drap blanc et linge rouge
Collection privée


Que voit on ?   Un amoncellement de draps blancs soigneusement pliée et dont on aperçoit surtout presque uniquement le dessin des pliures qui finissent pas former elles mêmes une architectures érotique.  Un drap d'un rouge incandescent lui aussi plié surmonte l'ensemble.

Rappel biographique : Georges Rohner quitte le lycée dès l'âge de 16 ans pour se présenter à l’École des beaux-arts de Parisen 1929. Sous l'impulsion du critique Henri Hérault, il s'associe à Robert Humblot, Jannot, Lasne, le canadien Alfred Pellant, Pierre Tal-Coat et Raymond Moisset pour fonder le mouvement « Forces nouvelles » qui prône le retour au dessin, au métier consciencieux de la tradition dans un contact fervent avec la nature. En 1932, son envie d’indépendance le pousse à quitter les Beaux-Arts et à louer un atelier avec Robert Humblot.
Il voyage en Espagne ainsi qu'aux Pays-Bas, où il découvre la ville d'Amsterdam. Au cours de son service militaire en Guadeloupe, il décore l’hôtel de ville de Basse-Terre. En 1940, il est fait prisonnier et interné à Trèves. Il y décore la chapelle du stalag dont il conservera Le Christ aux prisonniers.
En 1959, il est nommé chargé de cours à l'École des beaux-arts et décoré de la Légion d'honneur. Il poursuit sa carrière comme professeur de dessin et couleurs à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1962. En 1963 il est décoré de l'ordre des Arts et des Lettres. En 1968, Rohner est élu à l'Académie des beaux-arts où il occupe le fauteuil d’Ingres. Philippe Garel lui succède en 2015.
En 1987, une rétrospective est organisée au musée des beaux-arts de Quimper.
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jeudi 16 juillet 2020

Marie Egner (1850-1940) - Grenades sur un rebord de fenêtre, avec vue sur Venise

 


Marie Egner (1850-1940)
 Grenades sur un rebord de fenêtre, avec vue sur Venise
Aquarelle sur papier
Collection privée.

Que voit on ? Sur le rebord d'une fenêtre ouverte, posées sur un linge blanc, huit grenades finissent de murir au soleil avec une vue imprenable sur une des iles de la lagune vénitienne

Rappel biographique : L'artiste peintre autrichienne Marie Egner  est considérée comme un des figures les plus importantes de la  scène impressionniste autrichienne du début du 20 e siècle avec Olga Wisinger-Florian,  Broncia Koller et Tina Blau. 
 Marie Egner a d'abord étudié le dessin à Graz avec Hermann von Königsbrunn, puis à Düsseldorf ,avec  Carl Jungheim  avant de se rendre à Vienne en 1882 .  De 1900 à 1909, elle est membre du groupe d'artistes Acht Künstlerinnen à Vienne,. Elle dut abandonner sa propre école de peinture pour femmes en 1910 pour des raisons de santé. Après la Première Guerre mondiale, elle appartenait à l' Association des artistes plasticiens autrichiens (VBKÖ), À partir de 1930, elle perd la vue et s'e retire de la vie publique.

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mercredi 15 juillet 2020

Jan Davidszoon de Heem (1606-1684) - Nature morte avec raisins, abricots, cerises, un citron

 


Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
Nature morte avec raisins, abricots, cerises, un citron et un verre à pied sur une table
Collection Privée

 Que voit on ?  Exactement ce que décrit le titre. Ce qu'il ne décrit c'est la zeste du citron  pelée dont la signification  renvoie directement à la symbolique épicurienne des natures mortes de cette époque: et au temps qui passe de même façon que la peau du citron s'épluche...

Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claeszoon Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres œuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.

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mardi 14 juillet 2020

Odilon Redon (1840-1916) - Le petit bouquet tricolore

 


Odilon Redon (1840-1916)
Le petit bouquet tricolore
Pastel sur papier, 1909
Collection privée

Rappel biographique :
le peintre français Odilon Redon (né Bertrand-Jean Redon) est un peintre rattaché au mouvement symboliste et coloriste de la fin du 19e siècle. Son art explore les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve. Il a peint assez peu de natures mortes

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lundi 13 juillet 2020

Juan De Zurbarán (1620-1649) - Bodegón con peras en un tazón de porcelana




Juan De Zurbarán (1620-1649)
Bodegón con peras en un tazón de porcelana, 1640s
The Art Institute of Chicago

Que voit-on ?  Une belle récolte de  poires dans un bol de porcelaine entourées de roses blanches, d'oeillets, de lys et de jasmin.

Rappel biographique : Juan de Zurbarán (1620-1649) était un peintre baroque espagnol et le fils du célèbre Francisco de Zurbarán (1598-1664) dont il rejoint l'atelier à Séville et avec lequel il est probable qu'il ait collaboré à différents tableaux. L'influence de son illustre père est évidente dans son travail, mais son style reflète également les influences hollandaises, lombardes et napolitaines. Il a principalement peint des natures mortes. Il mourut prématurément à l'âge de 29 ans des suites de l 'épidémie de peste qui décima Séville en 1649. Il fut contaminé et tué avec plusieurs de ses frères.

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dimanche 12 juillet 2020

Berthe Morisot (1841-1895) - Chrysanthèmes ou Corbeille renversée


 

Berthe Morisot (1841-1895)
Chrysanthèmes ou Corbeille renversée 
Collection Privée  (via Christie's London)

Que voit on ? Posé sur le dessus de marbre d'une commode ancienne : un panier renversé contenant des chrysanthèmes blancs et jaunes.

Rappel biographique : La peintre et artiste française Berthe Morisot fut membre fondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme. Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées car elle a détruit toutes ses œuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d'Édouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie. Après sa mort, la galerie Durand-Ruel avait organisé une rétrospective de ses peintures, aquarelles, pastels, dessins et sculptures : il y avait plus de 400 pièces ! Berthe Morisot était sans aucun doute une « rebelle » et sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture ». Elle a peint beaucoup de portraits (de femmes et d'enfants principalement), énormément de paysages mais, comparativement, très peu de natures mortes, ce qui les rend d'autant plus rares et appréciables.

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samedi 11 juillet 2020

Antonio Bueno (1918-1984) - Still Life 1948-49



 


Antonio Bueno (1918-1984)
Still Life, 1948-49
Private Collection

 Que voit on ? Déposé à côté d'une boîte de pièces de jeu d'échecs, d'un cadre vide et d'un billet en papier déplié ,sous une prise électrique couronnée d'une rameau d'olivier : un petit mannequin de peintre  en tissu git  désarticulé mais comme s'il cherchait à se relever par lui même. On est frappé par le fait que sa crâne en bois  qui cache son visage semble vivant....

Rappel biographique : Antonio Bueno et son frère Xavier Bueno étaient des artistes d'origine espagnole, résidant tous deux en Italie à partir de 1940. Fils d'un journaliste et correspondant de guerre itinérant, ils voyagèrent sans arrêt entre la France, l'Espagne,et l'Allemagne. Après la Premiere Guerre mondiale, la famille Bueno retourna  brièvement à Madrid, avant de repartir pour Genève. Antonio et Xavier furent tous deux inscrits à l'Académie des Beaux-Arts de Genève.  Antonio rejoignit son frère à Paris l'année suivante, son travail étant exposé au Salon des Jeunes.
En 1940, les deux frères se rendent à Florence.pour  un bref voyage d'études  des maîtres de la Renaissance, mais le voyage tourne à l'installation définitive dans la capitale toscane pour le reste de leur vie ! En 1947, ils font partie des signataires du manifeste des Pittori moderni della Realtà, un groupe d'artistes prônant le rejet de l'art abstrait et soutenant  la création d'œuvres pouvant être comprises par n'importe qui. et non pas seulement par une élite. Ce mouvement dura trois ans, et par la suite le travail des frères  commença  à diverger stylistiquement, développant leurs propres approches artistique assez différentes.

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vendredi 10 juillet 2020

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) - Nature morte avec poissons


 


Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Nature morte avec poissons
Collection privée

Que voit on ? Des dorades, une rascasse, des rougets... on imagine mal Renoir s'attaquer au sujet de la nature morte aux poissons et pourtant il le fait avec un talent certain  ! Il opte en l'occurrence pour la composition de la nature morte à létal comme le fit Gustave Caillebotte quelques années auparavant  et non pas pour la composition sur une table ou un buffet de cuisine comme Edouard Manet  dans la manière de Chardin. 

Rappel biographique : L'un des plus célèbres peintres français, Pierre-Auguste Renoir, membre éminent s'il en est du mouvement impressionniste a peint beaucoup de natures mortes, comme l'ensemble des impressionnistes d'ailleurs qui ont participé au renouveau de ce genre vieux de plus de 3000 ans. La dernière toile qu'il aurait voulut peindre serait une nature morte florale. Sur son lit de mort, Renoir aurait demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière fois ses pinceaux à l'infirmière, il aurait déclaré : « Je crois que je commence à y comprendre quelque chose ».

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jeudi 9 juillet 2020

Margaret Preston 1875-1963) - Still life with eucaplyptus and apples

 


Margaret Preston 1875-1963)
Still life with eucaplyptus and apples
Private collection

Que boit on ? Se détachant violemment sur un fond blanc dont l'épaisse matière  - qui n'est pas sans rappeler celle de certaines toiles de Van Gogh -  est parsemée de signaux aborigènes, un bouquet de fleurs rouges  dans un pot noir en céramique  posé à côté de deux pommes du même rouge que les fleurs.

Rappel biographique :  Margaret Preston est une figure majeure de la peinture australienne du 20e siècle.  Avec Grace Cossington, elle introduisit le mouvement  moderniste en Australie dès le début du 20e siècle. A  la tête de ce qui constituait alors une véritable avant-garde artistique dans l'hémisphère sud, Margaret Preston fut  parmi la première artiste australienne que l'art aborigène influença notablement. Elle est connue pour ses peintures de la flore et de la faune autochtone australienne dont cette nature morte est un exemple. Avant son mariage, pour des raisons principalement financières, elle fit une carrière de pédagogue privée dans le domaine de l’art. Plus tard elle a enseigna dans le public,  à la fois au Collège Saint-Pierre et au Collège Presbyterian Ladies, à Adelaïde. Parmi ses élèves, on peut citer des artistes aussi remarquables que Bessie Davidson, Gladys Reynell ou Stella Bowen.
 
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mercredi 8 juillet 2020

Henri Fantin-Latour (1836-1904) - Reines marguerites

 

Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Reines marguerites (1872)
Collection particulière  (via Sotheby's)

Que voit-on ?  Sur un entablement de bois qui est sans doute un dessus de commode,  un bouquet de reine marguerites mauve et rose.  un vase en verre transparent qui laisse entrevoir les tiges comme baignant dans une eau cristalline.  Au milieu du vase  : le reflet d'une grande  fenêtre  d'appartement ou d'atelier qui fait face à cette nature morte.

Rappel biographique : Le peintre et lithographe français Henri Fantin-Latour était plus connu de son vivant pour ses portraits de femmes, ses portraits de groupes dont il rénova le style compassé et pour ses peintures allégoriques que pour ses natures mortes, pourtant admirables. Aujourd'hui c'est exactement le contraire ! Membre du groupe dit « de 1863 », puis du Cénacle des Batignolles où l'Impressionnisme serait né, Fantin-Latour fait souvent figure de chaînon entre la peinture romantique et l'impressionnisme. Ses natures mortes, fleurs ou fruits, ont souvent trouvé acquéreur grâce à son ami Whistler qui a attiré en l'attention en Angleterre sur Fantin, à une époque où la peinture impressionniste française était peu appréciée dans ce pays.
Son père Théodore Fantin-Latour fut aussi un peintre de natures mortes, assez similaires à celles de son fils, si bien que attribue régulièrement aujourd'hui à tort des œuvres du père à son fils (mais rarement l'inverse !)

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mardi 7 juillet 2020

Olga Boznańska (1865-1940) - Nature morte sur une chaise


 

Olga Boznańska (1865-1940)
Nature morte sur une chaise
Collection privée

Que voit on ? Posées directement sur l'assise d'une chaise en bois vernis noir, dans laquelle elles se reflètent  :  quelques pêches, des raisons, un petit vase contenant deux fleurs blanches et une tasse à café.

Rappel biographique : La peintre polonaise Olga Boznańska fut active aussi bien à Paris qu'à Munich avant la seconde guerre mondiale. Elle fait partie du mouvement moderniste post-impressionniste. Connue pour ses portraits qu'elle réalise tous en ateliers, Boznanska n'a jamais rien peint (ou presque) à lumière extérieure et à l'air libre. C'est ce qui la différencie notablement des impressionnistes. Ces portraits comme ses natures mortes composent une peinture psychologique qui cherche à refléter plus une certaine vérité intérieure des personnages et des atmosphères, que la vérité de la lumière. Dans toutes ses peintures, la lumière toujours artificielle insuffle ses propres lois. C'est ce qui donne à son oeuvre cet aspect si intimiste immédiatement reconnaissable.

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lundi 6 juillet 2020

Bessie Davidson (1879-1965) - Still life with flowers and pears

 

Bessie Davidson (1879-1965)
Still life with  flowers and pears
Private collection 

Que voit on ?  Sur un entablement de salle à manger  : un pot à eau en cramique noir rempli d 'un bouquet de fleurs blanches avoisinant un autre pot en verre transparent  rempli de fleurs jaunes qui semble être des capucines et d'une branche morte. A côté de ces vases floraux, un plat blanc qui occupe le premier plan de la composition et contient 3 poires.présentées sous divers angles.

Rappel Biographique :  Bessie Davidson  est une importante artiste australienne qui a fait la plus grande partie de sa carrière en France. Née dans une famille d'origine écossaise où l’enseignement des beaux art était très présent, elle a toujours cultivé la fierté de ses racines. En Australie, elle reçoit jusqu'en 1904 une formation de peintre avec son professeur Margaret Preston, une autre figure majeure de la peinture australienne. А l’âge de 24 ans, elle obtient de son père l'autorisation d'aller poursuivre des études artistiques en Europe. Elle fréquente а Montparnasse l'atelier de la Grande Chaumière où elle deviendra l’élève de René-Xavier Prinet.
De retour en Australie de 1907 а 1910, elle y peint et expose à la South Australian Society d'Adйlaпde, puis revient а Paris en 1910.
Elle s'intègre très vite au milieu artistique du moment, celui de Maurice Denis, Albert Besnard,  Jacques-Emile Blanche, Lucien Simon, etc.
Son atelier, qu'elle conservera toute sa vie, est installé rue Boissonade. Elle aura ultérieurement comme voisin, de l'autre côté de la rue, Conrad Kickert, peintre néerlandais qui restera toute sa vie en France et restera profondément lié à Bessie.
Retournée visiter sa famille en Australie en 1914, elle y apprend sur le bateau le déclenchement de la Première Guerre mondiale et décide de repartir aussitôt "soutenir ses amis" en France. Elle s'engage alors dans la Croix-Rouge française et servira comme infirmière dans les hôpitaux militaires, notamment а l'Hôpital Molitor. C'est dans ces circonstances, qu'elle fera la connaissance de celle qui deviendra sa mécène, son mentor et une compagne dans la vie, Marguerite Leroy, dite "Dauphine". Cette dernière mourut en 1938.
La période 1918-1920 voit dans sa production des peintures en teintes douces (détrempe), des portraits, des fleurs, des intérieurs. Elle obtient en 1918 une commande de l’état qui la charge de peindre un tableau devant orner le carré des officiers du cuirassé Bretagne qui fut coulé plus tard à Mers-el-Kebir.
Bessie Davidson fut vice-présidente du groupe des Femmes Artistes Modernes (FAM) de 1932 а 1936, groupe exposant dans des lieux variés (Théвtre Pigalle en 1932, Maison de France en 1933 et 1934, Galerie Bernheim-Jeune en 1935 et 1936). Les expositions et salons se succéderont alors et l'on verra Bessie Davidson exposer avec  Mary Cassatt, Olga Boznańska, Tamara de Lempicka, Mela Muter, Chana Orloff, Anita Conti, Marie Laurencin, Jacqueline Marval, Marie Bracquemond, Camille Claudel, Suzanne Valadon, etc.
Jusqu'en 1939, ses apports aux divers salons et expositions prouvent la fécondité de son œuvre. 
Et c'est en tant que peintre qu'elle est décorée en 1931 de la Légion d'honneur à titre artistique essentiellement (son engagement comme infirmière pendant la Grande Guerre est bien sûr mentionné, mais c'est l'artiste, notamment la cofondatrice du Salon des Tuileries, qui est récompensée).

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dimanche 5 juillet 2020

Maximilian Pfeiler (1656-1746) - Natura Morta


Maximilian Pfeiler (1656-1746) Natura Morta.  Palazzo Montecitorio, Roma 

Maximilian Pfeiler (1656-1746)
Natura Morta. 
Palazzo Montecitorio, Roma

Que voit on ? Une nature morte pour laquelle l'adjectif "sompteux" n'est pas usurpé ! tant elle accumule cristalleries précieuses et infiniment ouvragées, orfevererie, dentelles et fruits goûteux
Tant de richesses et de fastes concentrés  dans un si petit espace (un plateau en fait !!!) méritait  largement le branche  de menthe qui jaillit du centre de la composition, sans doute pour éviter par sa fraicheur bienvenue que le spectateur  ne suffoque sous le faste !
 
Rappel biographique : Par une curieuse ironie de l'histoire, la biographie de Maximilien Pfeiler, peintre allemand de l'abondance et du faste est très peu documentée ! En 1683 on trouve une première trace de lui comme membre de la Guilde des Peintres à Prague. Puis on le retrouve à Rome où il est actif de 1694 à 1721 uniquement. On sait cependant que tout ce que la Ville éternelle comptait de gens importants lui passa commandes de somptueuses compositions florales ou de natures mortes très extravagantes dont il était un spécialiste reconnu. On sait aussi qu'il fut l'élève de Christian Berentz par lequel il fut très influencé et qu'il collabora avec Francesco Trevisani et Michele Rocca. Bien que la postérité l'ait oublié, sa notoriété de son vivant devait être immense puisque l'on retrouvait ses compositions chez les amateurs d'art les plus éclairés de son temps, comme dans la collection du cardinal Fesch par exemple.
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samedi 4 juillet 2020

Jane Wilson (1924-2015 ) - Seven Green Apples


 

Jane Wilson (1924-2015 )
Seven Green Apples, 1981
Parrish Art Museum, Water Mill, N.Y

Que voit on ?  Posées sur un coin de bureau en bois : sept pommes vertes rangées en deux groupes de trois et une isolée.

Rappel biographique Jane Wilson était une peintre américaine plutôt attirée par la peinture de  paysage qui attendit les années 1960 avant de peindre des natures mortes.  Elle a vécu et travaillé à New York et Watermill  (Long Island) dont elle fut une habitante très honorée.
En 1957, le magazine Life la considérait déjà comme l'une des cinq grandes femmes peintres américaines contemporaines éloges aussitôt relayés par les magazines Time, Glamour et Coronet  qui contribuèrent largement à augmenter sa visibilité et sa réputation.
En 1963, le critique du New York Times, John Canaday, écrivit : « De temps en temps, il arrive un artiste qui met à rude épreuve les ressources adjectivales de la critique rendant tout d'un coup  la moitié des adjectifs habituellement appropriés désobligeants alors même qu'ils sont censés être élogieux. C'est ce qui se passe avec les oeuvres de Miss Wilson exposées en ce moment à la galerie Tibor de Nagy ». 
Depuis les années 1950 jusqu'à son décès à l'âge de 91 ans, Jane Wilson n' a jamais cessé d'exposer. Elle a reçu de nombreux honneurs et une large reconnaissance pour son travail, y compris l'élection à l' Académie américaine des Arts et des Lettres  de New York. Ses oeuvres sont présentes dans la plupart des musées dont le  MOMA.
Son œuvre est aujourd'hui  représenté par DC Moore Gallery à New York.

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vendredi 3 juillet 2020

Jan Davidszoon de Heem (1606-1684) - A still life with lobster, roemer, pewter tankard and a lemon,



Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
A still life with lobster, roemer, pewter tankard and a lemon, 1632
oil on panel
Private Collection (Christie's London)
Courtesy John Mitchell Galery

 Que voit-on ?   Une nature morte de l'âge d'or hollandais, tout à fait classique où le homard cuit et sa couleur rouge caractéristique semble avoir la vedette. En réalité, ce sont ici les reflets dans l'argenterie qui sont à l'honneur, comme par exemple, ces somptueux reflets du homard et du citron pelé à l'intérieur du couvercle du bock de bière.

Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claeszoon Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres œuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.
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jeudi 2 juillet 2020

Foujita (1886-1968) - Nature morte florale

 


Foujita (1886-1968)
Nature morte florale
Collection privée

Que voit -on? Un  pot en terre disposé sur un sol noir et contre un fond blanc contenant des fleurs a bulbes (crocus, jonquilles, tulipes), premier signe du printemps dans la maison.

Rappel biographique : l'artiste français d'origine japonaise Tsugouharu Foujita aussi connu sous le nom de Léonard Foujita ou Foujita est aussi bien peintre que dessinateur, graveur, illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste ou créateur de mode.... Il a illustré énormément d'ouvrages de librairie dans le Montparnasse des Années Folles et bien après (plus d'une centaine entre 1919 et 1970) et un nombre non négligeable de natures mortes - ou intitulées comme telles - parsèment son œuvre du début à la fin.

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mercredi 1 juillet 2020

Edouard Manet (1832-1883) - Roses dans un verre de champagne


 


Edouard Manet (1832-1883)
Roses dans un verre de champagne 1882
Collection privée 



Que voit on ? Deux roses : une jaune et une rouge, simplement posées dans une coupe à champagne... peut être pour prolonger le souvenir d'un soirée réussie. La première propriétaire de ce tableau fut l'actrice et courtisane Méry Laurent (1849-1900). Il est probable que Manet lui ait donné le tableau en guise de remerciement pour les cadeaux de fleurs et de bonbons qu'il avait reçus d'elle pendant sa maladie. Elle fut l'une de ses amies les plus proches - peut-être même sa maîtresse - et surtout son modèle préférée au cours des cinq dernières années de sa vie.

Rappel biographique : Le peintre français Édouard Manet est un peintre majeur de la fin du 19e siècle, initiateur de la peinture moderne qu'il libère de l'académisme, C'est une erreur de considérer Édouard Manet comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel. Manet n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière, utilisées par les impressionnistes. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre (sujets espagnols et odalisques entre autres).
On a beaucoup dit que lorsque Manet avait peint des natures mortes, c'était surtout pour des raisons financières qu'il l'avait fait. Il avouait lui-même avoir plus de facilités à les négocier que ses portraits. Cela ne signifie pas qu'elles aient été d'un intérêt mineur pour lui bien au contraire : la scénographie qu'il impose à ses natures mortes est tout simplement prodigieuse, qu'il s'agisse de solo comme Le citron ou L'asperge ou de mise en scène collectives comme dans Fruits sur la table ou Le Panier de fruits ou d'hommage à d'illustres maitres comme son hommage à Chardin avec La Brioche, 1870 (MET, New York).
Manet aimait authentiquement les natures mortes : « Un peintre peut tout dire avec des fruits ou des fleurs, ou des nuages seulement », affirmait-il. Une part non négligeable de son œuvre est consacrée à ce genre, avant 1870 surtout puis dans les dernières années de sa vie où la maladie l'immobilise dans son atelier. Certains éléments de ses tableaux constituent de véritables natures mortes comme le panier de fruits dans Le Déjeuner sur l'herbe, le bouquet de fleurs dans Olympia ou le pot de fleurs, la table dressée et différents objets dans Le Petit déjeuner dans l'atelier. Il en va de même dans les portraits avec le plateau portant verre et carafe dans le Portrait de Théodore Duret ou la table et les livres dans le Portrait d’Émile Zola. Mais les natures mortes autonomes, qui se revendiquent comme telles, ne manquent pas dans l’œuvre de Manet !
Considérant l'importance de la nature morte chez Manet, beaucoup – et cela dès les années 1890 – y ont vu la marque la plus évidente de la révolution qu'il accomplissait, l'avènement d'une peinture uniquement préoccupée d'elle-même et débarrassée de la tyrannie du sujet. En refusant toute hiérarchie à l'intérieur même du tableau, en donnant autant d'importance à l'accessoire qu'à la figure, Manet assurément rompait avec les règles académiques. (...) Comme Cézanne et comme Monet qu'il influencera, Manet trouvait dans la nature morte, obéissante et disponible, un laboratoire d'expériences colorées dont il répercutait aussitôt les trouvailles dans d'autres compositions ; comme Cézanne et comme Monet, il dit cette curieuse obsession de l'éclatante blancheur et voulut peindre lui aussi ces tables servies avec leurs nappes blanches "comme une couche de neige fraîchement tombée" (Nature morte avec melon et pêches, National Gallery of Art, London). Manet, peintre de natures mortes, a médité les grands exemples anciens, celui des Espagnols et de leurs bodegones, celui des Hollandais et bien sûr celui de Chardin. Dans les années 1860, il joue des franches oppositions du noir et du blanc, bois sombre de la table, éclat d'une nappe ou serviette sur lesquelles il dispose ses notes colorées.
A sa mort, Édouard Manet laisse plus de 400 toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. Ses œuvres sont aujourd'hui visibles dans les plus grands musées du monde.

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