samedi 13 septembre 2025

Yves-Brayer (1907-1990) - La Table du Torero



Yves-Brayer (1907-1990) La Table du Torero  Huile sur Toile,55 x 46cm Collection privée



Yves-Brayer (1907-1990)
La Table du Torero 
Huile sur Toile,55 x 46cm
Collection privée

Que voit on ? La série espagnole faite par le peintre  pour illsutrer un roman hispanisant. Une vison d'un Espagne qui parait aujourd'hui un peu caricaturale mais qui  a le mérite de poser le sujet de façon immédiate et tres précise , l'une des particularités du talent d'illustrateur de Brayer.

Rappel biographique : Yves Brayer est  est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français. Fidèle à la tradition de l'art figuratif, il est l'un des maîtres de l'École de Paris. Utilisant une grande variété de techniques, il est l'auteur d'une abondante production de paysages mais aussi de grandes compositions, figures et natures mortes.
Son goût pour le graphisme l'entraîne  à pratiquer la technique de la gravure sur cuivre et de la lithographie. Ainsi, il réalise de nombreuses estampes et illustre des livres à tirage limité sur des textes de Blaise Cendrars, Henry de Montherlant, Baudelaire, Paul Claudel, Jean Giono, Frédéric Mistral, Marcel Pagnol, etc... Yves Brayer est aussi l'auteur de décorations murales, de cartons de tapisseries, de maquettes de décors et de costumes pour le Théâtre-Français, et les opéras de Paris, Amsterdam, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Avignon.
Ses expositions particulières ont rendu ses œuvres familières dans de nombreux pays : à Paris tout d'abord puis en France, en Europe et aux États-Unis. En 1977, la Bibliothèque nationale de France organise une exposition « Yves Brayer, Graveur » pour son soixante-dixième anniversaire, et le musée de La Poste à Paris lui consacre une exposition de ses œuvres lors de la parution du timbre en 1978. Le musée Marmottan lui rend hommage en 1993 et le musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt célèbre son centenaire en 2008.
En 1960 est ouvert le premier musée Yves-Brayer dans la salle d'honneur de la mairie de Cordes-sur-Ciel. Depuis 2006, ces œuvres font partie des collections du nouveau musée d'art moderne et contemporain situé dans la belle maison gothique dite « du Grand Fauconnier », aux côtés d'œuvres de Picasso, Léger et autres, issues de la donation André Verdet. Enfin un musée Yves Brayer est inauguré en 1991 aux Baux-de-Provence dans une demeure de la fin du 16e siècle, proche de la chapelle des Pénitents Blancs qu'il avait décorée quelques années plus tôt.

__________________________________________

2025 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


vendredi 5 septembre 2025

Jean Jansem (1920-2013) - Nature morte

Jean Jansem (1920-2013), Nature morte, 1955-1965 Huile sur toile, 20 × 33 cm Collection privée.

 
Jean Jansem (1920-2013),
Nature morte, 1955-1965
Huile sur toile, 20 × 33 cm
Collection privée. 

 

Jean Jansem, pseudonyme de Ohannès Semerdjian, est un artiste peintre, sculpteur et graveur français d'origine arménienne.
Ohannès Semerdjian naît en Turquie de parents arméniens. Son père est alors industriel dans le fil de soie, quand la guerre qui éclate en 1922 entre la Turquie et la Grèce contraint sa famille à émigrer à Thessalonique  où il passe donc son enfance.  Son intérêt pour la peinture le fait alors reproduire des scènes de la mythologie antique. La contrainte de soins hospitaliers à l'âge de dix ans, du fait d'un problème osseux le conduit 'en France accompagné de sa mère où, après quatre années d'immobilité dont six mois chez les frères de l'Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu près de Dinan, il investit un vaste local à Issy-les-Moulineaux. Il y établit son atelier et y peint, déjà avec succès, des portraits et des paysages. Il suit néanmoins des cours du soir des ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, fréquentant simultanément une école préparatoire de la place des Vosges. Pour assurer sa subsistance, le soir, il  peignant des lettres pour les  courses de lévriers et pratique des retouches photographiques.  En 1938, il obtient un diplôme de 'École des arts décoratifs de Paris, La guerre venue,  il est réformé du fait de ses problèmes osseux pied, et  travaille dans une usine de masques à gaz jusqu'à la Libération, tout en continuant de peindre. Il est naturalisé français en 1940,  participe au Salon des indépendants en 1941 et continue de fréquenter les ateliers d'Yves Brayer, et d'Édouard Georges Mac-Avoy  à l'Académie de la Grande Chaumière jusqu'à sa sélection pour le Salon d'automne en 1945. Au cours de nombreux séjours en Grèce (premier retour en 1950), en Espagne, en Italie, il peint et dessine d'après nature notamment la tauromachie, les processions, les marchés, les carnavals et les scènes d'atelier.
En 1957, sa carrière devient internationale. Il expose en Italie, en Suisse, en Angleterre et surtout aux États-Unis. En 1969, la galerie Mitsukoshi présente une rétrospective de ses œuvres à Tokyo et, depuis, son travail est régulièrement présenté au Japon.
Deux musées lui sont consacrés : à Ginza (Tokyo), en 1992, et à Azumino, en 1993.
En 2002, il se rend en Arménie pour l'inauguration officielle de son exposition « Massacres » au Musée du génocide à Erevan.

 ___________________________________________

2025 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau