Philip Guston (1913-1980) 
Transition, 1975
 Huile sur toile, 168 x 205 cm 
Smithsonian American Art Museum.
Que voit on ? Une belle illustration de l'univers toujours assez spécial, ambigu et humoristique de Philip Guston. Cette nature morte qui semble être faite de tranches de pain de mie (un motif récurrent chez ce peintre) se révèle être en réalité une accumulation de semelles de chaussures usagées (un autre de ses motifs récurrents !). Une main appuyée sur une chaise témoigne qu'un propriétaire gît quelque aart sous la table .. à la recherche de l'orpheline de la paire sans doute !
Rappel biographique : Philip Guston,
 né Phillip Goldstein est un peintre américain. Il est rattaché à la New
 York School parmi laquelle figurent de nombreux membres de 
l'expressionnisme abstrait tels que Jackson Pollock ou Willem De 
Kooning.
En 1970, alors très reconnu comme un grand peintre de 
l'expressionnisme abstrait, Guston fait scandale en présentant, à la 
Marlborough Gallery à New York, de nouvelles peintures figuratives, 
peintes dans un style enfantin, proches de la bande dessinée et 
représentant de simples objets, livres, chaussures, immeubles, paysages 
urbains inquiétants, peuplés de la figure récurrente du Klansman (membre
 du Ku Klux Klan). Inspiré par le dessin des comics de Robert Crumb et 
le désir de « raconter des histoires », il renoue avec les thèmes 
sociaux de ses premières années. La figure du Ku Klux Klan revient comme
 symbole des violences sociales. Beaucoup ne lui pardonneront pas 
d'avoir rompu avec la tradition moderniste. Ainsi, Hilton Kramer, le 
critique d'art du New York Times, le qualifie de « mandarin qui fait 
semblant d'être un abruti » dans un célèbre article sur l'exposition de 
la Marlborough Gallery. Robert Hughes ; le critique de Time Magazine 
qualifie ces nouvelles peintures de « Ku Klux Komix ». Seul De Kooning 
qui lui écrit : « Tu sais quel est ton sujet : c'est la liberté ! », et 
un cercle de proches le soutiendront dans cette évolution. Vers la fin 
de sa vie, Guston s'installe alors à Woodstock où il fait la rencontre 
de Philip Roth avec qui il se liera d'une longue amitié. Demeuré un 
temps sans galerie, il rejoint David McKee, un ancien de la Marlborough 
qui vient d'ouvrir sa propre petite galerie au Barbizon Hotel, auquel il
 restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie. 
Depuis sa mort, l'influence de Philip Guston au sein de la jeune peinture new-yorkaise et américaine n'a cessé de grandir. 
De
 nombreuses rétrospectives lui ont été consacrées depuis les années 
1990, entre autres à Paris au Centre Pompidou, à Londres à la Royal 
Academy, au SFMOMA à San Francisco, à l'IVAM à Valencia, ou encore au 
MASS MoCA à North Adams.
Il est significatif que la grande exposition
 consacrée à l'expressionnisme abstrait new-yorkais par le Museum of 
Modern Art de New York, en 2010-2011, se soit clôt avec une grande 
peinture figurative de Philip Guston réalisée du début des années 1970, 
comme pour annoncer l'avènement d'une nouvelle ère dont Guston serait 
l'origine.
 
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 2023- A Still Life Collection  
 Un blog de Francis Rousseau 
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