dimanche 6 septembre 2015

Jacob Foppens van Es (1596-1666) - Nature morte aux fruits.



Jacob Foppens van Es (ca.,1596-1666)
Nature morte aux fruits.
Groeningemuseum, Bruges   

Que voit-on ?  Sur un entablement de bois, de gauche à droite : une grappe de raisins blancs encore attaché à son sarment (dont deux grains séparés ont été laissés sur la table). En entremêlant
sans cesse le registre profane et le registre sacré, le raisin médiatise dans l’imaginaire
occidental l’union idéale de l’homme à Dieu, mais il est aussi un modèle de référence à l’union exemplaire des époux ; une coupe en porcelaine de Chine remplie de cerises ou de fraises équeutées, la cerise à l’instar de la fraise et de la framboise et du raisin, représentant, dans le paradis des sens, la nourriture des amants, elle est donc le symbole de la sensualité et de la volupté ; deux prunes jaunes et trois prunes noires qui ont la particularité de symboliser à la fois la sottise et la fidélité ! 
Cette nature morte aux fruits est une variation d'une autre Nature morte aux fruits peintes dans des porcelaines peinte en 1630. 


Rappel biographique : Jacob Foppens van Es est un peintre né à Anvers dans les Pays-Bas espagnols, spécialisé dans les peintures de repas, les natures mortes et les fleurs, comme bon nombre de peintres flamands de cette époque. Les données biographiques sur la vie de Jacob Foppens van Es sont rares. L’inscription sur un portrait de Foppens van Es gravé par Venceslas Hollar d’après un tableau de Joannes Meyssens indique qu’il est né à Anvers. En 1617, il devient maître de la Guilde de Saint-Luc à Anvers. Le fait qu’il n’ait pas été inscrit comme élève à la Guilde avant de devenir maître indique qu’il s’est probablement formé en dehors d’Anvers. Au moment de son enregistrement en tant que maître à Anvers, il était déjà marié à Joanna Claessens avec qui il avait un fils appelé Nicolaas. Nicolaas devint maître de la Guilde en 1648. Son succès en tant qu’artiste est attesté par la présence de ses oeuvres odans de nombreuses collections anversoises au 17ème siècle. Même l’inventaire du principal peintre baroque flamand Peter Paul Rubens comprenait deux de ses œuvres. Jacob Foppens van Es jouissait d’un statut élevé parmi les plus grands artistes anversois et a été actif pendant 50 ans. Jacob Foppens van Es fut un artiste très prolifique. Environ 125 de ses œuvres sont parvenues jusqu'à nous , toutes signées de son nom complet « I. (ou IACOB) VAN ES ». Mais étant donné qu'il ne datait jamais ses œuvres, il est impossible aujourd'hui de retracer la chronologie de sa production et l’évolution de son travail. Ses natures mortes décrivent généralement une accumulation d’objets sans rapport entre eux, posés sur un plan fortement inclinée, la principale préoccupation du peintre semblant être non pas la signification des symboles mais la réalisation de couleurs riches. Ses natures mortes sont dites "archaïsantes" sur le modèles de celles des grands maîtres flamands Osias Beert et Clara Peeters. Certaines subissent directement l'influence de Floris van Schooten. 
 
____________________________________________

2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.