Claude Monet (1840-1926)
Le bocal de pêches (1866)
Collections nationales de Dresde - Galerie Neue Meister
Que voit-on ? Un entablement de marbre rouge très caractéristique du marbre rouge du Languedoc extrait des carrières de Caunes Minervois depuis l'Antiquité Romaine et particulièrement apprécié de Louis XIV qui l'avait choisi pour Versailles. Sur cet entablement royal - peut être choisi par Monet pour mieux accentué l'hommage à Chardin qu'est cette nature morte - sont posées 5 pêches saisies sous divers angles et degrés de murissement et un bocal transparent rempli de pêches au sirop serrées les unes contre les autres. Le bocal est fermé par un papier sulfurisé entouré d'une ficelle. Son volume est rendu par deux reflets du verre en haut au centre et en bas près d'un bâton de cannelle qui trempe dans le sirop. Le bocal de même que celui des pêches posées sur l'entablement se reflètent à la surface brillante du marbre. Le fond du tableau est neutre dans une couleur taupe uniforme excepté sur la droite de la composition où une retouche semble avoir été faite.
Rappel biographique : le peintre français Claude Monet, l'un des fondateurs de l'impressionnisme, est surtout connu pour ses paysages et ses portraits. " La couleur, disait-il " est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment ". Claude Monet est l’un des fondateurs de l'impressionnisme. En 1859, il part à Paris tenter sa chance sur le conseil d'Eugène Boudin. Après des cours à l'académie Suisse puis chez Charles Gleyre et la rencontre de Johan Barthold Jongkind, le tout entrecoupé par le service militaire en Algérie, Monet se fait remarquer pour ses peintures de la baie d'Honfleur. En 1866, il connait le succès au Salon de la peinture. Toute cette période est cependant marquée par une grande précarité. Il fuit ensuite la guerre de 1870 à Londres puis aux Pays-Bas. Dans la capitale anglaise, il fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel qui lui assurera sa principale source de revenu pendant le reste de sa carrière. Revenu en France, la première exposition des futurs impressionnistes a lieu en 1874. À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent. La fin de sa vie est marquée par une maladie, la cataracte, qui affecte son travail.
Monet peint devant le modèle sur l'intégralité de sa toile dès les premières ébauches, il retouche ensuite de nombreuses fois jusqu'à ce que le résultat le satisfasse. Contrairement à ce qu'il affirme, il termine la plupart de ses toiles en atelier, prenant modèle sur les premières peintures d'une série pour peindre les autres. D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet était un grand travailleur qui n'hésitait pas à défier la météo pour pratiquer sa passion. Monet résume sa vie ainsi de la meilleure manière : « Qu'y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.