lundi 4 avril 2016

Heinrich Kühn (1866-1944)



Heinrich Kühn (1866-1944)
Still Life c. 1905 Bromoil print
Los Angeles County Museum of Arts  (The Marjorie and Leonard Vernon Collection)

Que voit-on ?  Sur un entablement recouvert d'une nappe blanche, des fruits disposés dans une assiette en porcelaine avec une carafe et un verre en arrière-plan. Cette composition très classique   accentue  par une technique de mise au point  oute innovante pour l'époque la notion de flou entre les éléments du premier plan (les fruits) et les éléments de l'arrière plan (la carafe et le verre). Dans cette nature morte, seuls les fruits sont relativement "nets" : on peut  discerner la texture et la brillance de la peau des prunes et la rugosité de la peau des oranges.  

Rappel Biographique : Carl Christian Heinrich Kühn est considéré l'un des pères de la  " photographie d'art ", mouvement qui a contribué à positionner la photographie comme un art à part entière. Ses photographies avec leur utilisation fréquente d'un éclairage doux et de mises au point floues ressemblent à des peintures impressionnistes. Kühn faisait d'ailleurs partie du mouvement photographique " pictorialiste " qui tendait a faire se rapprocher la photographie de la peinture. .
Kühn est connu pour ses apports techniques majeures au domaine de la photographie d'art. Parmi ceux ci  la technique de la gomme bichromatée, appliquée en plusieurs couches, et permettant d'obtenir des tonalités couleurs inédites. En 1911, il inventa aussi la technique connue sous le nom de Gummigravüre, une combinaison de photogravure et de gomme bichromatée. En 1915, il  développe la technique Leimdruck, qui utilise de la colle animale comme colloïde qui permet de  produire des images au grains très particulier comme sortant de la brume. Il a également inventé le Syngraphie, une technique oubliée qui utilise deux négatifs de sensibilité différente pour obtenir un spectre plus large. Kühn a aussi utilisé l 'autochrome dès son apparition en 1907. Ses autochromes ont été qualifiés de  « rêves éthérés de l'enfance, plein de ciel ensoleillé et  de perspectives vertigineuses,  glorieusement cathartique tant ils sont chargés d'émotions ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.