mercredi 20 juillet 2016

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)- Panier de prunes, verre d'eau, concombres et bouteille

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Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)
Panier de prunes, verre d'eau, concombres et bouteille
Frick Collection, New York.

Que voit on ? Le verre d'eau (sujet familier à Chardin pour le jeu sur les textures et les reflets qu'il permet) et la bouteille (noire en opposition à la transparence du verre d'eau) sont les éléments centraux de cette nature morte. Pourtant ce ne sont pas eux qui attirent l'oeil  en premier  lieu, mais les deux énormes concombres sur la droite du tableau dont  la pâte tourmentée qui en rend la rugosité étonne et fascine. C'est sans doute une volonté de Chardin qui place toute la lumière sur ces deux elements  qui se chevauchent et se reflètent à la fois dans le verre d'eau et dans la bouteille.  On en oublierait presque ce petit chef d'oeuvre en soi qu'est le panier de prune sur la gauche du cadre, admirable travail sur la texture veloutée et sucrée de la peau des fruits. Bref un chef d'oeuvre de plus - bien que peu connu - à l'actif de Chardin  qui en a déjà produit beaucoup.

Rappel biographique : Célèbre pour ses scènes de genre et ses pastels, Chardin est aussi reconnu pour ses natures mortes dont il reste le maître incontesté. D'après les frères Goncourt, c'est Coypel qui en faisant appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, lui aurait donné le goût pour les natures mortes. Ces deux tableaux de réception à l'Académie Royale de peinture sont tous deux des natures mortes, La Raie et Le Buffet qui se trouvent aujourd'hui au Musée du Louvre. Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres alors reconnus. Et c'est sans aucun doute Chardin qui va lui donner ses lettres de noblesse et en faire un genre pictural égal, voire même supérieur à bien des égards, aux autres. Les natures mortes qu'il peindra plus tard (à partir de 1750-1760) sont assez différentes des premières. Les sujets en sont très variés : gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres...  Chardin semble s'intéresser davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du détail, ou aux  effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins empâtées. Il est plus attentif aux reflets, à la lumière : il travaille parfois à trois tableaux à la fois devant les mêmes objets, pour capter la lumière du matin, du milieu de journée et de l'après-midi. On peut souvent parler d'impressionnisme avant la lettre.

2016 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 




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