vendredi 25 novembre 2016

Antoine Vollon (1833-1900) Nature morte avec poire et prunes


Antoine Vollon (1833-1900)
Nature morte avec poire et prunes
 Collection privée

Que voit on ? Une poire et deux prunes posées sur un fond abstrait.  Une merveille de simplicité et d'élégance comme ce peintre en a souvent  peint. On garde en mémoire  Motte de beurre ou Oeufs (toutes deux postées sur ce blog) qui sont autant de chef d'œuvre du genre. L'ironie de la vie veut que ce peintre qui n'aimait rien tant que ces sujets simples, était surtout sollicité par ses riches clients pour peindre des natures mortes très élaborées à base d'argenterie, de fruits exotiques et de profusion de porcelaines précieuses... On  voit encore passer dans les grandes ventes internationales quelques exemplaires de ces tableaux très ornés qu'il considérait comme des défis à réaliser. Ce blog préfère retenir aujourd'hui un de ses sujets de cuisine où s'expriment à travers un morceau de beurre, un oeuf, un morceau de fromage ou deux fruits, tant de poésie et de leçons de vie.

Rappel biographique : le peintre français Antoine Vollon est considéré comme appartenant au mouvement réaliste, bien que son style s'adapte toujours en fonction du sujet traité. Artiste productif, fougueux et extrêmement doué, Antoine Vollon affichait une préférence marquée pour les effets de lumière. Il a peint des ports, des marines aux grands cieux tourmentés et des pêcheurs mais c'est surtout comme peintre de natures mortes qu'il aimait se présenter lui-même.
Il débute sa carrière à Lyon, où il apprend la gravure sur métaux et fréquente l 'Ecole des beaux-arts de la ville où il est l'élève de Théodule Ribot. Il développe rapidement une attention particulière surtout pour les natures mortes qui relèvent d’un défi technique et artistique. Ce défi couvre un champs très large qui va de la représentation d'une motte de beurre, à la peinture de fruits et de fleurs isolés (poires, prunes, cerises, pêches, tomates, courges, violettes...) en passant par le rendu des reflets du métal des ustensiles de cuisines jusqu'à la représentation des matières vivantes quotidiennes de la cuisine (plateau d'huîtres, œufs, carcasse de cochon pendu et vidé, poissons de mer en attente de cuisson...).   Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les musées du monde entier (Amsterdam, Londres) et principalement aux Etats-Unis où Vollon est beaucoup plus connu qu'en Europe (Washington, New York, Boston, Philadelphie…). En France, le musée d'Orsay à Paris conserve une de ses toiles (Autoportrait), de même que les musées de Lyon (sa ville natale), Amiens et Rouen. Le musée des beaux arts de Dieppe quant à lui conserve deux toiles : Femmes du Pollet à Dieppe et Poissons de mer.
Alexandre Dumas fils était le grand collectionneur  français de l'œuvre de Vollon, ainsi que de riches américains, comme Henry Frick (Frick collection) ou le peintre William Merritt Chase qui l'admirait beaucoup et s'inspira, dans la plupart de ses propres natures mortes de celles d'Antoine Vollon.

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2016 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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