mercredi 19 avril 2017

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) - La fontaine en cuivre


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Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) 
La fontaine en cuivre, 1733-34
Musée du Louvre, Paris.

Que voit on ?  La salle 39 du musée du Louvre a Paris est connue des amateurs d'art pour présenter une trentaine de tableaux de Chardin, le maître français de la nature morte au 18e siècle. Cette nature dite  " aux ustensiles " est présentée dans cette salle 39 en alternance avec d'autres oeuvres du peintre, portraits ou scènes de genre. Mal reproduite en photographie, les couleurs de cette magnifique composition sont souvent déformées dans des excès de rouges censés rendre la couleur du cuivre. Sur cette reproduction émanant du Musée du Louvre, on peut voir des coloris très proches de l'original, qui donnent toute la mesure de la savante opposition (et complémentarité) de rouges et verts voulus par Chardin. Quand au sujet, il représente des ustensiles de la vie quotidienne des cuisines au 18e siècle : une grande fontaine à eau potable qui est une cuve en cuivre fermée au sommet et perchée sur un trépieds de bois chantourné ; un baquet  en fer blanc destiné à recueillir l'eau ; une louche mesurée destinée prendre l'eau dans le baquet avant de le verser dans la cruche à eau en terre cuite vernissée verte qui finira sur une des tables de la maison.

Rappel biographique : Jean-Baptiste-Siméon Chardin est considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du 18e siècle. Célèbre pour ses scènes de genre et ses pastels, il est aussi reconnu pour ses natures mortes dont il reste le maître incontesté. D'après les frères Goncourt, c'est Coypel qui en faisant appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, lui aurait donné le goût pour les natures mortes. A partir du Salon de 1748, Chardin expose de moins en moins de scène de genre, il multiplie désormais les natures mortes. Ce retour à ce type de peinture va durer une vingtaine d'années. Il est difficile de donner des raisons à ce changement de cap. On sait que pendant cette période la vie de Chardin est en pleine mutation. Il se remarie, il reçoit une pension du roi. Il est désormais à l'abri du besoin. Ces deux tableaux de réception à l'Académie Royale de peinture sont tous deux des natures mortes, La Raie et Le Buffet qui se trouvent aujourd'hui au Musée du Louvre (salle 39) . Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres alors reconnus. Et c'est sans aucun doute Chardin qui va lui donner ses lettres de noblesse et en faire un genre pictural égal, voire même supérieur à bien des égards, aux autres.
Les natures mortes qu'il peindra à partir de 1760 sont assez différentes des premières. Les sujets en sont très variés : gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres...  Chardin semble s'intéresser davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du détail, ou aux effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins empâtées. Il est plus attentif aux reflets, à la lumière : il travaille parfois à trois tableaux à la fois devant les mêmes objets, pour capter la lumière du matin, du milieu de journée et de l'après-midi. On peut souvent parler d'impressionnisme avant la lettre.
Chardin cherchait à reproduire la matière, ces fruits semblent aussi vrais que nature, Diderot s'extasiait devant ce réalisme dans son compte-rendu du Salon de 1759 : " Vous prendriez les bouteilles par le goulot si vous aviez soif ". ou encore en 1763, " C'est la nature même; les objets sont hors de la toile et d'une vérité à tromper les yeux. (...)
 Pour regarder les tableaux des autres, il semble que j'ai besoin de me faire les yeux ; pour voir ceux de Chardin, je n'ai qu'à regarder ce que la nature m'a donné et   m'en bien servir ".
" O Chardin ! ce n'est pas du blanc, du rouge, du noir que tu broies sur ta palette: c'est la substance même des objets, c'est l'air et la lumière que tu prends à la pointe de ton pinceau et que tu attaches sur la toile ".

2017 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

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