mercredi 23 août 2017

Antoine Vollon (1833-1900) - Nature morte avec roue de brie

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Antoine Vollon (1833-1900)
Nature morte avec roue de brie
The MET

 Que voit on ? Sur un entablement d'office : un jarre en céramique vernissée jaune, remplie de crème fraiche ; quelques tomates très rouges ; une roue de brie au quart entamée et posée sur son lit de paille qui cache la moitié d'un couteau. Le brie est crémeux à souhait et peint avec la même intelligence de touche et splendeur du rendu de texture que l'était la motte de beurre du même peintre déjà postée sur ce blog. Pendus au mur : quelques oignons au rendu très réaliste, une botte de fanes nouées et ce qui semble être un hareng qui sèche près des oignons. Un merveilleux tableau de ce peintre encore presque inconnu en France et que la notice du MET présente (avec raison) comme un digne successeur de Chardin.

Rappel biographique : le peintre français Antoine Vollon est considéré comme appartenant au mouvement réaliste, bien que son style s'adapte toujours en fonction du sujet traité. Artiste productif, fougueux et extrêmement doué, Antoine Vollon affichait une préférence marquée pour les effets de lumière. Il a peint des ports, des marines aux grands cieux tourmentés et des pêcheurs mais c'est surtout comme peintre de natures mortes qu'il aimait se présenter lui-même.
Il débute sa carrière à Lyon, où il apprend la gravure sur métaux et fréquente l 'Ecole des beaux-arts de la ville où il est l'élève de Théodule Ribot. Il développe rapidement une attention particulière surtout pour les natures mortes qui relèvent d’un défi technique et artistique. Ce défi couvre un champs très large qui va de la représentation d'une motte de beurre, à la peinture de fruits et de fleurs isolés (poires, prunes, cerises, pêches, tomates, courges, violettes...) en passant par le rendu des reflets du métal des ustensiles de cuisines jusqu'à la représentation des matières vivantes quotidiennes de la cuisine (plateau d'huîtres, œufs, carcasse de cochon pendu et vidé, poissons de mer en attente de cuisson...).  Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde entier (Amsterdam, Londres, New York...) et chez quelques chanceux collectionneurs privés principalement aux Etats-Unis où Vollon est beaucoup plus connu qu'en Europe (Washington, New York, Boston, Philadelphie…). En France, le musée d'Orsay à Paris conserve une de ses toiles (Autoportrait), de même que les musées de Lyon (sa ville natale), Amiens et Rouen. Le Musée des Beaux arts de Dieppe quant à lui conserve deux toiles : Femmes du Pollet à Dieppe et Poissons de mer.
Alexandre Dumas fils était le grand collectionneur  français de l'œuvre de Vollon, ainsi que de riches américains, comme Henry Frick (Frick Collection) ou le peintre William Merritt Chase qui l'admirait beaucoup et s'inspira, dans la plupart de ses propres natures mortes de celles d'Antoine Vollon. Le MET à New York conserve l'une des plus belles toiles de Vollon.

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2017 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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