Claes van Heussen (1598 – 1633) & Frans Hals (1580/83 -1666)
Fruit and Vegetable seller, 1630
Private collection
Que voit on ? Fruit and Vegetable seller que l'on peut traduire par La Marchande des quatre saisons est un parfait exemple de la collaboration qui existait entre les maitres de l'âge d'or pour mener à bien une commande où plusieurs genre picturaux différents étaient présents (ici un portrait de femme et une nature morte). Encore aujourd'hui dans une collection privée, cette nature morte célèbre de Claes van Heussen est assez souvent attribuée au seul génie du Frans Hals... qui certes en avait assez pour peindre la marchande et les fruits mais qui ne se serait jamais fourvoyé dans la facture et encore moins dans la signature d'une nature morte, genre mineur au 17e siècle. Le généreux étalage que l'on voit ici est donc bien entièrement dû au pinceau précis de Claes Van Heussen, alors que Frans Hals s'est concentré sur le portrait de la marchande, celle-ci étant - dans le cas précis - peinte en premier lieu. On ne connait à ce jour aucune nature morte de Franz Hals.
Rappel biographique :
Claes van Heussen est généralement répertorié comme un peintre de nature morte hollandais dont le lieu de naissance est inconnu. Il doit sa célébrité à quelques belles mais très sombres natures mortes de fruits et à une série de Vanités, autant de peintures qu'il réalisées enmoins de 10 années entre 1625 et 1633. Il est enregistré à Haarlem en 1625 et en 1631 il déclare qu'il a 32 ans ; en 1633, l'existence de sa femme est mentionnée dans un document ...en tant que veuve. Dans les "minutes" de la ville de Haarlem au chapitre concernant les membres de la Guilde de Saint-Luc, il est noté en date du 4 avril 1633, que le chirurgien Jan Snijder et Pieter Jansz Saenredam déclarent aux maires de Haarlem que toutes les peintures qu'ils ont listéesappartiennent désormais à la succession de Claes van Heussen, au nom de sa veuve. Cela atteste de l'appartenance de Claes van Heussen à la prestigieuse Guilde Saint Luc. Sa nature morte la plus célèbre est celle de cette Marchande des quatre saisons, où apparait la jeune femme peinte par Frans Hals.
Franz Hals est, avec Rembrandt et Vermeer, l'un des plus importants peintre du siècle d’or. Bien que sans doute d'origine flamande, c'est dans la ville hollandaise de Haarlem qu'à partir de 1591, il fait carrière. Artiste majeur, considéré comme l'un des grands maîtres du portrait, il a également réalisé, surtout au début de sa carrière, plusieurs scènes de genre.
Ses tableaux se distinguent par leur expressivité. Les coups de pinceau détachés sont caractéristiques de sa manière qui introduit une vivacité de style nouvelle dans l'art néerlandais.
En dehors des portraits, Hals est également l’auteur de quelques scènes de genre, représentant des fêtards, des musiciens, des enfants de pêcheur sur une plage, une marchande de légumes (ci-dessus), la « folle du village » de Haarlem (la « Malle Babbe »), et d’autres sujets du même type, qui semblent avant tout destinés à restituer des « impressions de la vie quotidienne ». Autres genres ?[modifier | modifier le code]
On peut se demander si Hals peignit jamais des paysages, des natures mortes, des scènes dites « historiques » ou des sujets religieux, le premier de tous les genre de son époque. De nombreux artistes néerlandais du 17e siècle faisaient le choix de se spécialiser dans un type d'œuvre déterminé, et il semblerait que Hals fut essentiellement un portraitiste et un peintre de genre. Le Musée d'art occidental et oriental d'Odessa (Ukraine) conserve toutefois des peintures attribuées à Frans Hals, datées de 1625, représentant des évangélistes. Le catalogue raisonné dressé au début du 20e siècle par l'historien de l'art Cornelis Hofstede de Groot recense en outre quatre tableaux à thème biblique (peut-être inauthentiques) : deux Fils prodigue, un Reniement de saint Pierre, et une Sainte Marie Madeleine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.