Anne Vallayer-Coster (1744-1818)
Nature morte avec buste de femme, lièvre, faisan, cardons, courges, chou, melon, tomate, et ustensiles de jardinage
Que voit on ? On peut difficilement un assemblage d"éléments plus hétéroclite dans une nature morte classique ? Devant un arbre sur les marches et la balustrade d'un perron : à l'extrême droite de la composition : un lièvre et un faisan récemment abattus ; plus bas, une faucille qui voisine une énorme citrouille, des cardons, un choux frisé une tomate (une seule) et un melon duquel perle étrangement mais nettement une goutte de miel ; au centre de la composition : un buste de femme encadré de quelques ustensiles de jardinages (binette, râteau, faulx ...
Rappel biographique : L'artiste peintre française Anne Vallayer-Coster, fille d'un orfèvre connu, fut, en peinture, l'élève de Madeleine Basseporte et de Claude Joseph Vernet. Elle est admise à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1779 en tant que peintre de natures mortes et elle expose au Salon dès l’année suivante. Elle devient chef du cabinet de peinture de la reine Marie-Antoinette qui la prit sous sa protection ainsi que son professeur de dessin. Un appartement lui est même attribué au Louvre sous la Grande Galerie. D'abord spécialisée dans le portrait, elle abandonne ce genre pour ce consacrer au nature morte vers la fin de sa vie et s’illustre aussi dans les tableaux de genre et la miniature. Elle poursuit sa carrière avec succès jusqu’à sa mort.
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.