mardi 13 novembre 2018

Georg Flegel (1566-1638) circle of - Stillleben mit Zinntellern, Steinkrug und Waffeln

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Georg Flegel (1566-1638) (circle of) 
Stillleben mit Zinntellern, Steinkrug und Waffeln. 
Nature morte à la vaisselle en étain et gaufres.
Huile sur  panneau de bois  (38 x 51 cm).
 Private owner 

Que voit-on ?  Sur une entablement en pierre et carreaux dont le dessin en trompe l'oeil laisse imaginer qu'il pourrait s 'agir des plis  impeccables d'une nappe  : une magnifique vaisselle d'étain sur  et dans laquelle sont disposés  ces friandises diverses dont une demi douzaine de gaufres  qui s'offrent au au premier plan. La brillance particulière de la vaisselle d'étain  (assez différente de celle de la vaisselle d'argent) permet au peintre un jeu subtil sur les couleurs des reflets  somptueusement traités. Les reflets dans la chope de bière en céramique fermée par un couvercle  ouvragé en étain, permettent  d'apercevoir la fenêtre par laquelle entre la lumière qui baigne cette scène. Au fond à droite de la composition :  un verre précieux en verre coloré et en étain sculpté permet au peintre une variation supplémentaire sur les textures.

Rappel biographique : Le peintre allemand Georg Flegel est un des peintres majeurs de natures mortes des 16e et 17e siècle. Né en Moravie, il déménage à Vienne en 1580 et devient l'assistant de Lucas van Valckenborch peintre et dessinateur.  En tant qu'assistant, son travail consiste à insérer dans les tableaux de son maître, des éléments " décoratifs " tels que des fruits, des fleurs et des ustensiles de table. Flegel et son employeur déménagent ensuite à Francfort, qui à cette époque là était un centre d'art très important. Puis on retrouve Flegel à Utrecht où il fait partie de la très influente Guilde de Saint-Luc qui compte parmi ses membres des grands maîtres de la nature morte tel que Roelandt Savery et Balthasar van der Ast. Georg Flegel a peint exclusivement des natures mortes, dont certaines très fournies, incluent des animaux, familiers et /ou exotiques, de riches mets, du gibier ou du poisson, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle en métal précieux et en porcelaine, des fruits et des fleurs et des friandises. D'autres natures mortes qu'il a peintes détaillent avec la même richesse et le même soin quelques fruits, des coins de table ou des petits déjeuners, des goûters ou des collations modestes avec des bretzels aux formes étranges trempés dans du schnaps. Il fit école et eut parmi ses élèves, ses deux fils, Friedrich et Jacob  Leonhard, ainsi que le peintre floral Jacob Marrel.

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2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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