Horst Jansenn (1929-1995)
Novembre , 1983
Gouache et crayon sur papier
Musée Horst Jansenn, Oldenbourg
Que voit on ? Une pomme en voie de putréfaction ainsi que ce qui semble être cachet de cire.
Rappel biographique : Horst Janssen est un dessinateur, graveur lithographe, affichiste et illustrateur allemand qui eut une production prolifique. Il publie d'abord ses œuvres dans l'hebdomadaire Die Zeit en 1947. Au début des années 1950, il se met à la lithographie, sur une initiative du fabricant de papier Guido Dessauer d'Aschaffenbourg, en Bavière, en utilisant les moyens techniques de son usine de fabrication de papier de couleur.
La première rétrospective de ses dessins et œuvres graphiques a lieu en 1965, d'abord à la Kestnergesellschaft à Hanovre, puis dans d'autres villes allemandes ainsi qu'à Bâle. En 1966, il reçoit le prix Edwin Scharff ( à Hambourg suivi de plusieurs expositions internationales.
En 1968, il reçoit le Grand prix en art graphique à la Biennale de Venise et, en 1977, ses œuvres sont exposées à la sixième Documenta de Cassel.
Sa vie est marquée par de nombreux mariages, de virulentes opinions, un alcoolisme avéré ainsi qu'un dévouement désintéressé à l'art de la gravure. Le Musée Horst Janssen établi dans la ville d'Oldenbourg (Basse-Saxe) où il a grandi, lui est dédié.
Son œuvre est présente à l'échelle internationale dans de grands musées.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.