Ethel Sands (1873-1962)
Still Life with book and flowers
Guildhall Art Gallery, London
Que voit-on ? Un dessus de cheminée passé au crible d'un œil qui sait trouvé la poésie dans toute choses. Vuillard, Bonnard, Matisse ou Marius Borgeaud ... (pour ne citer que quelques uns) s'étaient déjà essayé à ces natures matures d'objets qui explore les recoins oubliés d'une pièce ou la banalité qui est juste devant nos yeux mais que l'on ne voit plus par la force de l'habitude. Ethel Sands fait ici la démonstration, dans un style plus impressionniste qu'à l'accoutumé, qu'il n'y pas de banalité dans les objets et leur disposition. Elle a pris soin toutefois d'y ajouter à sa composition une jolie nature morte florale dans un vase.
Rappel biographique : Ethel Sands était une artiste post-impressionniste et mécène d'origine américaine qui a vécu en Angleterre à partir de son enfance. Elle a étudié l'art à Paris, où elle a rencontré celle qui allait devenir la partenaire de sa vie, Anna Hope Hudson (Nan). Ses œuvres étaient généralement des natures mortes et des intérieurs, souvent du château d'Auppegard qu'elle partageait avec Anna. Ethel Sands était un membre du Fitzroy Street Group et du London Group. Ses œuvres sont aujourd'hui conservées notamment à la National Portrait Gallery de Londres. Grande mécène, elle fut surtout connue pour être la protectrice de de l'élite culturelle de l'Angleterre d'alors, notamment Henry James, Virginia Woolf, Roger Fry et Augustus John. En tant que peintre, Ethel Sands a surtout peint des natures mortes et des intérieurs. Selon la Tate Gallery, 'elle a été très inspirée par la technique du pinceau sec d'Edouard Vuillard, de même que par sa palette de couleurs et sa représentation de scènes de l'intimité. Sa première exposition a eu lieu au Salon d'Automne à Paris en 1904. En 1907, à l'invitation de Walter Sickert, elle en devient membre et expose des peintures qu'elle a réalisées au Fitzroy Street Group. Selon Kate Deepwell, ses œuvres et celles de Vanessa Bell ainsi que d'autres femmes peintres, étaient systématiquement sous évaluées par rapport à celles des hommes : la meilleure critique du travail des femmes consistait ainsi à écrire qu'elles avaient "une personnalité", mais jamais personne n'aurait considéré que leurs œuvres puissent être innovantes ou modernes comme celles des hommes.! C'est à Paris en 1911, qu'a lieu la première exposition consacrée aux oeuvres d'Ethel Sands. L'année suivante, elle participe à l'exposition des "Post-impressionnistes anglais, cubistes et autres" à Brighton. Sa première exposition personnelle à lieu à la galerie Goupil et en 1922. En 1920, Ethel Hudson acheta le château d'Auppegard près de Dieppe en France, un endroit qu'elle a peint à de multiples reprises, intérieurs comme extérieurs.
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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