dimanche 27 juin 2021

Qian Xuan / 錢選 (1235-1305) - Fleurs d'hibiscus et leur reflet dans l'eau


Qian Xuan / 錢選 (1235-1305) Fleurs d'Hibiscus et leur reflet dans l'eau Taipe National Museum, Taïwan


Qian Xuan / 錢選 (1235-1305)
Fleurs d'Hibiscus et leur reflet dans l'eau
Encre et couleurs sur papier, 23 x 32cm
Taipe National Museum, Taïwan

Que voit on ? Une magnifique nature morte qui a donc près de 1000 ans d 'âge et qui reste d'une impressionnante modernité, traversant le temps sans l'ombre d'une ride. On y voit deux fleurs d'hibiscus sur un étang et leur reflet, porté sur l'eau de l'étang, au bas de la composition. Une  pure merveille !   Cette oeuvre date sans doute d'après 1286, date à laquelle Qian Xuan décide de changer de style pour lutter contre les contrefaçons dont son œuvre est victime !  Il opte alors pour ce style dépouillé, ce trait fin et précis et cette gamme de couleurs presque monochromes en rupture totale avec la palette richement colorée de son précédent style, typique de la dynastie de Song du Sud.

Rappel biographique : Qian Xuan  /  錢選 (1235-1305) a reçu une formation classique couronnée dans les années 1260 par sa réussite au concours jinshi, sorte de doctorat. Vivant à Wuxing (Jiangsu) après la chute de la dynastie  des Song du Sud (1127-1279), il devint, avec son ami Zhao Mengfu, membre d'un groupe de lettrés connus sous le nom des « Huit Talents de Wuxing ».  Ce groupe tenait de maintenir les traditions issus de la dynastie des Song du Sud à laquelle Qian Xuan entendait rester fidèle. D'ailleurs le groupe se dispersa lorsqu'en 1286 l'empereur mongol Kubilaï de la nouvelle dynastie Yuan, convia à la cour de Pékin les plus célèbres lettrés du pays, invitation à laquelle Qian Xuan ne répondit pas, semblant avoir choisi de mener, à partir de ce moment là, une vie de retraite volontaire. A partir de  1276, c'est à dire une dizaine d'années avant l'avènement de la dynastie Yuan,  Qian Xuan avait déjà choisi de se spécialiser plutôt dans la peinture d'oiseaux et de fleurs, un genre qui n'a jamais eu en Chine l'appellation de nature morte mais celui de  "peinture de plumes et fleurs" mais qui, de fait,entre dans cette classification occidentale. Les peintures de fleurs de Qian Xuan furent si populaires de son vivant que quantité de contrefaçons circulaient dans les dernières années de sa vie. C'est alors que Qian Xuan  pour tenter de résoudre le problème décide carrément de changer son style et  de marquer d'une inscription ses dernières œuvres afin de les identifier comme siennes, donnant ainsi corps à  la naissance de la signature  en matière picturale. Une importante découverte archéologique faite en 1971 confirme cela : une peinture de lotus de Qian Xuan (assez semblable à celle ci-dessus)  est trouvée dans la tombe d'un prince du début des Ming nommé Zhu Tan, mort en 1389. Qian déclare dans l'inscription qu'il change son hao (surnom) et avance quelques changements novateurs  pour confondre les falsificateurs, dont l'utilisation de lavis clairs. D'autres artistes mineurs poursuivent la tradition Song de peintures florales richement colorées mais  Qian Xuan s'applique à dissocier son art du leur. Sa volonté d'éviter désormais tout ce qui serait trop évident ou trop coloré a été souvent interprétée comme une expression de son goût devenu plus raffiné avec le temps et  associé à son rejet de tout mercantilisme.

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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