samedi 23 octobre 2021

Maria Sibylla Merian (1647-1717) - Deux Pétales de Tulipes


Maria Sibylla Merian (1647-1717) Pétales de tulipes Aquarelle et couleurs sur parchemin Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin


Maria Sibylla Merian (1647-1717)
Deux Pétales de Tulipes
Aquarelle et couleurs sur parchemin
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Que voit on ? Deux pétales de tulipes peintes avec la précision de 'limmense naturaliste que fut Anna Maria Sibylla Merian.

Rappel Biographique : Anna Maria Sibylla Merian est une naturaliste et une artiste peintre. Elle mit son talent de dessinatrice, acquis au sein d'une famille d'éditeurs et d'illustrateurs célèbres, au service des observations naturalistes très détaillées qu'elle conduisit notamment sur la métamorphose des papillons. Elle vécut entre l'Allemagne et les Pays-Bas et fit un grand voyage exploratoire au Suriname qui lui procura la matière de son ouvrage le plus important et le plus célèbre sur les métamorphoses des insectes. Longtemps méconnue, elle est aujourd'hui considérée, en raison de la qualité de son œuvre artistique et scientifique, comme une importante figure de l'Histoire naturelle de son époque. L'Allemagne redécouvrit son travail et lui rendit hommage au xxe siècle, en particulier en apposant son portrait sur ses derniers billets  de Deutsche Mark.
Au-delà de son œuvre artistique et de l'influence, somme toute réduite, de son œuvre scientifique, Merian est remarquable car elle est l'un des très rares exemples de femme naturaliste et voyageuse. On ne peut guère citer que Jeanne Barret (1740-1807), la compagne de Philibert Commerson (1727-1773) qui l'accompagne, déguisée en valet, lors du voyage autour du monde de  Bougainville (1729-1811) . Il existe, notamment au XIXe siècle, des femmes qui étudient la nature sous les tropiques, mais elles n'y vont pas pour suivre, comme Merian, un intérêt personnel, elles suivent leurs maris nommés là-bas. Parmi ces épouses on peut ainsi citer Charlotte Canning (1817-1861), qui étudia les plantes en Inde.  Femme naturaliste et voyageuse, c'est bien là l'exception de  Merian, plus que dans le fait qu'elle soit une artiste : des nombreuses femmes, dans les couvents du Moyen Âge, réalisent déjà des enluminures, des femmes appartiennent à certaines guildes artistiques de son époque. À une époque où les femmes étaient exclues des sciences comme des voyages scientifiques, Anna Maria Sibylla Merian est un cas unique d'une femme naturaliste, il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que son exemple ne reste plus isolé. 

______________________________________


2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.