Paul Cézanne (1839-1906)
Trois poires (c.11878-79)
Huile sur toile, 20 x 25.7 cm.
National Gallery, Washington DC (Collection of Mr. & Mrs. Paul Mellon)
Que voit on ?
Le degré zéro de la nature morte : trois simples fruits, trois
poires, illuminées par le pinceau et l'ahurissante palette de Cézanne
(ici presque monochrome !). Il avait déjà exploré ce thème quelques
années, en 1875, avant de peindre cette huile sur toile dans sa
gouache Deux poires, publiée dans ce blog. Une illustration parfaite de sa la phrase par laquelle il définissait les natures mortes : "Quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude »
Rappel biographique : Les
natures mortes furent un des thèmes favoris de Paul Cézanne, elles lui
permirent de construire ses tableaux, d'approfondir les rapports entre
les vides et les pleins, les figures et les fonds. Pour Cézanne, la
nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain
ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des
recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre
couleurs et formes. Dans ces natures mortes, Cézanne place des objets
de peu, faits à la main par l'artisanat local et paysan, et il les
peints plus grands que nature en en accentuant les défauts, avec des
torchons, nappes, fruits ou fleurs, le tout placé sur un coin de table.
Incomprises en leur temps, ses natures mortes sont ensuite devenues l'un
des traits caractéristiques de son génie. Les pommes sont un des
éléments, avec les vases, qui forment ses « obsessions picturales ».
Pour les philosophes, elles participent à l'établissement de sa
personnalité et à sa quête de l'être. Les natures mortes, et notamment
les pommes, sont le signe de sa nouvelle conquête picturale.
________________________________________________________
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.