mercredi 31 août 2022

Jean-Picart-Le-Doux (1902 - 1982) Nature morte au faisan

Jean-Picart-Le-Doux (1902 - 1982) Nature morte au faisan Tapisserie, 350x 200 cm Atelier Berthaud, Aubusson 1951 Collection privée


Jean-Picart-Le-Doux (1902 -1982)
Nature morte au faisan Tapisserie, 350x 200 cm
Atelier Berthaud, Aubusson 1951
Collection privée

Que voit on ? Une des plus belles tapisserie de ce maître français de la lisserie qui en produit beaucoup.  Sur un fond rouge bordeaux unis, comme à son habitude, un lit de feuillages dorés, de papillons et une pièce de  tissu japonais traditionnel st dressé. Picard-Ledoux va y poser au premier plan, et en plein centre de la composition, un faisan au plumage éclatant,  tête en bas. Autour de lui , une grande variété d'éléments que l'on retrouve souvent dans ses natures mortes : un verre de vin, un compotier blanc rempli de fruits multicolores, une généreuse grappe de raisin, un melon dont on a coupé une tranche sans la consommer, un pichet blanc  sans doute rempli de vin...  Comme en embuscade entre le faisan et le compotier, trois châtaignes.  Cette tapisserie  lissée pour un paquebot transatlantique,  fut si célèbre que de nombreuses lithographies en furent tirées, de qualité malheureusement très médiocre et qui ne rendent aucunement justice à la somptuosité des couleurs de la tapisserie que l'on voit ici.


Rappel biographique : Jean Picart Le Doux est un grand maître de la tapisserie d'Aubusson, qui a produit plus de 400 tapisseries originales. Plusieurs de ses œuvres furent sélectionnées pour la décoration du paquebot France, dont la célèbre tapisserie monumentale Les Phases du Temps placée dans le fumoir des "première classe". Sans formation professionnelle spécialisée, Jean Picart-Le-Doux fait ses débuts dans la reliure et l'édition, puis il s'oriente vers la publicité et les arts graphiques et publie ses premières œuvres en 1935. Ses premiers cartons de tapisserie datent de 1943 après avoir remporté le Grand prix de l’affiche de théâtre au Salon de l'imagerie.
En 1947, il rencontra Jean Lurçat et, avec Marc Saint-Saëns, ils fondent l’Association des peintres-cartonniers de tapisserie. En 1950, Picart-Le-Doux rencontre deux graphistes français, Jean Colin et Jacques Nathan, et deux graphistes suisses, Fritz Bühler et Donald Brun, à l'occasion d'une exposition de leurs travaux à Bâle. Il projette alors l'idée d'une Alliance graphique internationale (AGI). Celle-ci est fondée officiellement le 22 novembre 1952 et Picart-Le-Doux en sera le premier président. Il est membre du conseil d'administration de la Société Nationale des Beaux-Arts dans la section Art Décoratif de 1975 à 1980.

____________________________________________

2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.