Robert Humblot (1907-1962)
Nature morte au bougeoir, 1944
Huile sur toile, 31 x 23 cm
Collection privée
Que voit on ? Une nature morte d'automne au sens le plus strict du terme avec châtaignes, poires, pommes, feuilles mortes et bougie éteinte presque au bout de sa course,penché symbole de la mort et de l'hiver tout proche.
Rappel biographique : Robert Humblot, est un artiste peintre
et illustrateur de romans français. Il commença des études de sciences
naturelles qu'il quitte à l'âge de 23 ans pour rentrer à l’Académie de
Peinture la Grande-Chaumière, puis il est ensuite accepté à l’école des
Beaux-Arts de Paris. Un an plus tard, il sera admis comme élève à
l’atelier de Lucien Simon aux Beaux-Arts de Paris. En 1932, son envie
d’indépendance le pousse à quitter les Beaux-Arts et à louer un atelier
avec Georges Rohner. Sous l'impulsion du critique d'art Henri Héraut, en
1935 il s'associe à Rohner, Henri Jannot, Jean Lasne, Raymond Moisset,
le canadien Alfred Pellan et Pierre Tal-Coat pour fonder le mouvement Forces nouvelles qui
prône le retour au dessin, le retour au métier consciencieux de la
tradition dans un contact fervent avec la nature. Sa peinture a la
particularité d'être teintée d’humour; à travers des nus, paysages,
natures mortes et personnages, Humblot souhaite exprimer le destin du
monde. Il participe à des expositions collectives dès 1932 à Paris comme
le Salon des Indépendants, le Salon d’Automne ainsi que dans plusieurs
capitales dans le monde (Afrique, Antilles, Brésil, Mexique, Espagne,
Italie, Norvège, Suède, Pays-Bas). Cependant, il reviendra toujours au
charme de la Bretagne dans ses peintures. Lieu où il s'installa à la fin
de sa vie. Mobilisé en 1939, il est affecté sur la ligne Maginot au
petit ouvrage de Coume Village à l'intérieur duquel il réalise à même
les parois de béton des fresques d'une qualité exceptionnelle. Fait
prisonnier le 4 juillet 1940, il est interné au stalag 7A puis au 7B,
dont il s'évade le 28 octobre 1941. Il parvient à rejoindre la zone
libre pour être démobilisé à Annecy six jours plus tard. Ses œuvres
passent en ventes publiques dès les années 1950 et toujours à nos jours.
En 1960 il illustra "Sous le signe des Antilles françaises" le
catalogue de luxe annuel ou liste des grands vins de la maison Nicolas
(coll. pers.) Une rétrospective lui a été consacrée en 1964 au Musée Galliera.
____________________________________________
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.