Robert de Niro senior ( 1922-1993)
Still Life, 1948
Private collection
Que voit-on ? Le peintre a le plus grand mal à cacher ici son admiration pour Matisse et Cézanne. il ne le cherchait même pas d'ailleurs, faisant de chacune de ces toiles un hommage aux maitres français.
Rappel biographique : Fabuleux destin et belle vie que celle de ce peintre hors normes, admirateur , on devrait dire "vénérateur " de Matisse. Robert de Niro senior (1922-1993) qui ressemble beaucoup physiquement à son fils,le célèbre acteur du même nom, fut un artiste peintre, sculpteur et poète américain. En 1939, il fut l'élève d'Hans Hofmann, artiste allemand émigré et eut une relation amoureuse de jeunesse avec Robert Duncan. En 1946, la milliardaire collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim lui consacre une exposition personnelle dans sa galerie Art of this Century. Dans les années 1960, De Niro décide de venir vivre plusieurs années en France, à Paris, où il se propose de revisiter la tradition européenne de grands peintres comme Matisse, Edouard Manet, Gauguin ou Bonnard...
L'œuvre picturale de De Niro n'a pas connu le succès de son vivant. Sa peinture est animée par la couleur et par les formes dans des compositions figuratives, des paysages agités par la lumière ou des natures mortes. En juin 2005, 56 de ses œuvres sont exposées à La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie à Roubaix, pour la première rétrospective jamais présentée en Europe.
Une exposition lui est également consacrée au Musée Matisse de Nice en mai 2010.
Il était une fois le Bronx, un film réalisé par son très célèbre fils, lui est dédié et lui rend hommage.
____________________________________________
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.