Pierre Tal Coat (1905-1985)
Nature morte aux deux saladiers
Collection privée
Que voit on? Les deux saladiers y sont en effet, l'un jaune et l 'autre marron, de même qu'une carafe de vin à moitié vide et verre à moitié plein (!) , une cafae deau et un chinois (ou tamis). Une serviette blanche froissée est posée au premier plan...
Rappel biographique : Le peintre, graveur et illustrateur français Pierre Tal Coat (pseudonyme
de Pierre Jacob pour éviter l'homonymie avec Max Jacob quimpérois comme
lui) est apparenté au mouvement de l'École de Paris. Avec les artistes
de ce mouvement, il exposa régulièrement à la Galerie de France (de 1943
а 1965), dans les galeries Maeght (de 1954 à 1974), Benador (de 1970 à
1980) puis à la Galerie H-Met et à la Galerie Clivages. En 1956, seize
de ses peintures furent présentées à la Biennale de Venise. Aux côtés de
Joan Miro
et de Raoul Ubac, il collabore en 1963 aux réalisations pour la
Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence d'une mosaïque pour le mur
d'entrée.
En 1968 il reçoit le Grand Prix National des Arts.
Une grande exposition rétrospective lui fut consacrée au Grand Palais à Paris en 1976.
А partir de 1961, Tal-Coat s'installа à la Chartreuse de Dormont près
de Vernon (Eure), où il finira sa vie. Tal-Coat a illustré de nombreux
livres d'art avec des gouaches, dessins, pointes sèches ou aquatintes,
notamment de nombreux ouvrages d'André du Bouchet, Pierre Schneider,
Pierre Torreilles, Philippe Jaccottet, Claude Esteban, Maurice Blanchot,
Pierre Lecuire, Jacques Chessex...
Tal Coat a peint une série
importante de natures mortes, toutes réalisées en 1942, en pleine
guerre, alors qu'il se trouvait réfugié à Aix-en-Provence. De toutes ces
peintures très dépouillées et exécutées avec une grande économie de
moyens, il se dégage une grande force.
____________________________________________
2023- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.