Gino Severini (1863-1966)
Natura morta con frutteria, 1947
Collection privée
Que voit on ? Sur un entablement en bois, un pichet et deux compotier : l 'un avec deux pommes et l'autre avec trois poires. Un bougeoir vide clos la composition dans le fond à gauche.
Rappel biographique : Le peintre italien Gino Severini
fit partie du mouvement futuriste. Il commença par s'installer à Rome
en 1899 où il travailla comme employé, puis fréquenta l'école libre du
nu à l'Académie et suivit des cours du soir de dessin à l'école de la
Villa Medicis.
Il s'installa à Paris en 1906 et y fréquenta l'avant-garde artistique.
En 1910, il signa le Manifeste pour la peinture futuriste avec
Marinetti, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Luigi Russolo et Carlo
Carrà. En 1912, il participe à l'exposition des peintres futuristes à la
galerie Bernheim-Jeune à Paris et il est présent dans les expositions
successives des futuristes en Europe et aux États-Unis.
Très bon dessinateur, il combine dans son œuvre la science et l'art, la
rigueur et l'imagination, pour atteindre le plus complet bonheur
d'expression lorsqu'il lance, entre 1910 et 1915, les valeurs dynamiques
du futurisme.
Après 1920, il se consacre notamment à l'art sacré et à la mosaïque.
Il publie en 1921 un ouvrage intitulé Du cubisme au classicisme. En
1922, il décore de fresques une pièce du Castello di Montegufoni à la
demande d'Osbert Sitwell, propriétaire des lieux. Il est l'ami de
l'architecte français Auguste Perret. Dans les années 1920, il partage
son temps entre Paris et Rome.
En 1956, il ouvre à Paris l’École d'Art italien avec Gio Colucci.
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Un blog de Francis Rousseau
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