Gerrit van Honthorst (1590-1656)
Nature morte avec porcelaine chinoise, citrons et grenades ouvertes, sur une table en bois.
Que voit- on ? Plein cadre sur un entablement de bois : des demi citrons, des demi grenades et des grains de grenades éparses, débordant d'un saladier en porcelaine de Chine blanc-bleu. Le saladier est rempli à ras bords des mêmes fruits. Une branche de citronnier à laquelle sont encore attachés deux citrons et deux fleurs (l'une en bouton, l'autre ouverte) traverse le bol en son milieu. A droite du cadre, partiellement caché derrière la porcelaine de Chine, le manche d'un couteau précieux en marqueterie d'écailles apparait...
Rappel biographique : Gerrit (ou Gerard) Hermansz. van Honthorst, surnommé en italien, Gherardo delle Notti (« Gérard des Nuits ») à cause de l' usage abondant qu'il fit du clair-obscur dans beaucoup de ses portrats, est un peintre de genre et d'histoire et un portraitiste flaman du siècle d’or. Dans les années 1620, il fut, avec Hendrick ter Brugghen et Dirck van Baburen, l'un des principaux représentants de l’École caravagesque d'Utrecht. Réputé de son vivant, il reçut des commandes notamment de Frédéric V et Élisabeth, roi et reine de Bohême en exil aux Pays-Bas, de Charles Ier d'Angleterre et de Christian IV de Danemark, avant de devenir peintre de cour de Guillaume II d'Orange-Nassau. Toutefois, ce sont surtout ses œuvres de la période caravagesque qui font aujourd'hui sa renommée dont cette nature more n'est pas du tout caractéristique. Il a d'ailleurs peint très peu de nature mortes.
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