Emile Schuffenecker (1851-1934)
Nature morte avec une coupe de fruits (1886)
Kröller-Müller Museum Otterlo.
Claude-Émile Schuffenecker, dit Émile Schuffenecker, est un peintre postimpressionniste très peu connu du public en général. Très grand ami de Paul Gaughin tout au long de sa vie, Schuffenecker, le rencontre pour la première fois alors qu'il a 21ans. Les deux hommes étudient et copient ensemble les tableaux des grands maîtres au musée du Louvre et travaille à l'Académie Colarossi à Paris.
Vers 1880, il décide comme Gaughin de se lancer dans la carrière d'artiste peintre.et il commence à enseigner le dessin au Lycée Michelet à Vanves. Schuffenecker donne une lettre de recommandation au peintre Émile Bernard pour l'introduire auprès de Gauguin et de cette rencontre qui a a lieu en 1886 naitra l'École de Pont-Aven. Émile Schuffenecker en est un disciple appliqué et certains de ses tableaux sont très typiques (voir même caricaturaux) du style de Pont Aven.
Par la suite on a parfois soupçonné Schuffenecker d'utiliser ces taletns de copistes à des faux (Van Gogh notamment)
Dans les années 1920, il fréquente à la Ruche le peintre fauve Victor Dupont, qui l'appelle de manière affectueuse Schuff le Rouge, à cause de ses sympathies anarchistes.
En 1888, Paul Gauguin lui écrit : « Un conseil, ne copiez pas trop d'après nature, l'art est une abstraction, tirez-la de la nature en rêvant devant, et pensez plus à la création qu'au résultat. C'est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.