samedi 12 juillet 2014

Henri-Horace Roland de La Porte (1724-1793) - Nature morte au panier d'oeufs du jour

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Henri-Horace Roland de La Porte (1724-1793)
Nature morte au panier d'oeufs du jour (1793)
Musée du Louvre - Paris

Que voit-on ?  Sur un entablement de pierre, de gauche a droite  : 4 châtaignes emblèmes à la fois de simplicité, de pauvreté mais aussi de prévoyance, de chasteté et de continence (castanea en latin)  ; deux pommes symboles de féminité, de beauté et de prospérité mais aussi, dans la tradition alchimique, d’immortalité ; un panier en osier tressé à anse contenant une douzaine d'œufs blancs dont 10 sont visibles symbolisant l’espérance d’une renaissance (peut être Christique dans le cas précis) ; un épi de blé, emblème de la communion des espèces et du Christ ; un champignon symbole du parasite mais qui périra à son tour et redeviendra poussière. Le goût de Delaporte pour le trompe-l'oeil apparaît ici à travers l'épi de blé, qui retombe sur l'entablement et indique la profondeur.

Rappel biographique  : Le peintre français Henri-Horace Roland de la Porte  fut un  élève de jean Baptiste OudrySpécialisé dans les natures mortes  animalières , natures mortes avec  fruits mais aussi  trompe l'oeil, De La Porte est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture avec Vase de lapis, sphère et instruments de musique comme morceau de réception. Peignant de nombreuses natures mortes aux instruments de musique, il expose très fréquemment au Salon de 1761 à 1789. La proximité de son style avec celui de Chardin  a été souvent une source d’erreurs d’attribution comme précisément pour cette nature morte a la vielle encore quelquefois attribué aujourd'hui à Chardin.  Les deux peintres sont pourtant assez différents et leur touche n'a rien de commun. 
En 1765, Diderot écrit, excédé par ce rapprochement permanent entre De La Porte et Chardin  : 
« Dites à ceux qui passent devant Roland de La Porte sans s’arrêter, qu’ils n’ont pas le droit de regarder Chardin. Ce n’est pourtant ni la touche, ni la vigueur, ni la vérité, ni l’harmonie de Chardin ; c’est tout contre, c’est-à-dire à mille lieues et à mille ans. C’est cette petite distance imperceptible, qu’on sent et qu’on ne franchit point. Travaillez, étudiez, soignez, effacez, recommencez, peines perdues. La nature a dit : Tu iras là, jusque là, et pas plus loin que là. Il est plus aisé de passer du pont Notre Dame à Roland de La Porte, que de Roland de La Porte à Chardin. » 

2014 - A Still Life Collection 

Un blog de Francis Rousseau

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