Fernand Léger (1881-1955)
Composition à l'algue rouge (1936)
Collection privée
Que voit-on ? Dans les années 1930, le travail de Léger est axé en grande partie sur de grands projets de design d'intérieur, et les tableaux de cette période s'en ressentent forcément et ont un aspect décoratifs très évident. En 1937, il conçoit des décors pour l'Opéra de Paris, ainsi que des décors pour le Congrès des syndicats au Vélodrome d'Hiver à Paris de même que Le transport des Forces pour le Palais de la Découverte à Paris. En 1938, Léger continue toujours de travailler à ce projet, lorsqu'il est chargé de décorer l'appartement de Nelson Rockefeller à New-York, décor dans lequel cette toile aurait pu être incluse. Les compositions de Léger e à cette époque sont pleines de référence à la nature comme les papillons, les fleurs et les plantes sous-marines. L'algue rouge, est la forme dominante de cette toile, combinée combiné à des formes plus abstraites sur la droite, toutes peintes dans des couleurs primaries, entourée d'une filet noir et semblant flotter au-dessus d'un fond vert très rafraichissant. Selon Léger, ce sont ces couleurs qui expriment le mieux la réalité du média que constitute la peinture. Plutôt que d'imiter la nature, l'artiste s'intéresse plus à explorer le langage de la peinture à travers des formes simples et " pures " , réduisant ainsi son vocabulaire aux seuls éléments de la couleur et la forme. Cette composition de Léger défie la gravité habituelle des natures mortes et les objets qui ne sont posés nulle part semble flotter dans l'air.
Rappel Biographique : le peintre français Fernand Léger fut un peintre aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur. Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste. Cet amoureux du modernisme, du machinisme et de l'industrie, va peindre énormément de natures mortes tout au long de sa carrière. Déjà remis au goût du jour par les cubistes, "le genre traditionnel de la nature morte est réinterprété par Léger par le biais de sa théorie de l’objet. Tandis que les surréalistes l’intègrent à leurs œuvres pour sa charge symbolique, lui l’utilise comme point de départ d’une formulation plastique. La nature morte sert de prétexte à l’affirmation radicale de la valeur plastique de l’objet" (voir texte de référence :« Un nouveau réalisme, la couleur pure et l’objet », extrait d’une conférence au MoMA, New York, 1935).
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2016 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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