lundi 28 mars 2016

Antoine Vollon (1833-1900) - Nature morte avec oeufs, poêlon et pichet

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Antoine Vollon (1833-1900)
Nature morte avec oeufs, poêlon et pichet
Philadelphia Museum of Art

Que voit-on ?  Une composition aux couleurs presque monochrome d'une luminosité et d'une intensité saisissante. Se détachant nettement sur un fond noir une composition a base de céramique vernissée beige et jaune, dont un un pichet  blanc à gauche et un pôelon en céramique à droite. Les éléments centraux de cette toile sont cependant 4 oeufs à la blancheur éclatante qui ne sont pas sans rappeler ceux que Vollon peignit dans sa célèbre " motte de beurre " et qui étaient destinés à relever la couleur du beurre par leur blancheur immaculée.

Rappel biographique : le peintre français Antoine Vollon est considéré comme appartenant au mouvement réaliste, bien que son style s'adapte toujours en fonction du sujet traité. Artiste productif, fougueux et extrêmement doué, Antoine Vollon affichait une préférence marquée pour les effets de lumière. Il a peint des ports, des marines aux grands cieux tourmentés et des pêcheurs mais c'est surtout comme peintre de natures mortes qu'il aimait se présenter lui-même.
Il débute sa carrière à Lyon, où il apprend la gravure sur métaux et fréquente l 'Ecole des beaux-arts de la ville où il est l'élève de Théodule Ribot. Il développe rapidement une attention particulière surtout pour les natures mortes qui relèvent d’un défi technique et artistique. Ce défi couvre un champs très large qui va de la représentation d'une motte de beurre, à la peinture de fruits et de fleurs isolés (poires, prunes, cerises, pêches, tomates, courges, violettes...) en passant par le rendu des reflets du métal des ustensiles de cuisines jusqu'à la représentation des matières vivantes quotidiennes de la cuisine (plateau d'huîtres, œufs, carcasse de cochon pendu et vidé, poissons de mer en attente de cuisson...).   Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans les musées du monde entier (Amsterdam, Londres) et principalement aux Etats-Unis où Vollon est beaucoup plus connu qu'en Europe (Washington, New York, Boston, Philadelphie…). En France, le musée d'Orsay à Paris conserve une de ses toiles (Autoportrait), de même que les musées de Lyon (sa ville natale), Amiens et Rouen. Le musée des beaux arts de Dieppe quant a lui conserve deux toiles : Femmes du Pollet à Dieppe et Poissons de mer.
Alexandre Dumas fils était le grand collectionneur  français de l'œuvre de Vollon, ainsi que de riches américains, comme Henry Frick ou le peintre William Merritt Chase qui l'admirait beaucoup et s'inspira, dans la plupart de ses propres natures mortes de celles d'Antoine Vollon. 

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2016 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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