dimanche 27 mars 2016

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779), Nature morte avec oeufs, fromage et pichet

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Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)
Nature morte avec oeufs, fromage et pichet
Philadelphia Museum of Art

Que voit-on ?   Sur un entablement de pierre rustique, une composition d'office d'une émouvante modestie où sont représentées, au centre, trois oeufs encadrés à gauche par une pichet en terre cuite vernissé et à droite par une fromage entouré de l'écorce de bois qui le maintient pendant son affinage. Quelques épis de blé sont répandus entre le fromage et les oeufs dont un déborde de l'entablement pour accentuer la perspective.  A l'extrême gauche quelques feuilles de noisetier à côté du pichet signale la signature du peintre juste au-dessous,  sur l'entablement. Comme souvent dans les natures mortes de Chardin de cette époque, la palette tire vers une monochromie  qui accentue encore la modestie du propos. Cette vingtième nature morte de Chardin publiée sur ce blog, est incontestablement un chef-d'œuvre.

Rappel biographique : Célèbre pour ses scènes de genre et ses pastels, Chardin est aussi reconnu pour ses natures mortes dont il reste le maître incontesté. D'après les frères Goncourt, c'est Coypel qui en faisant appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, lui aurait donné le goût pour les natures mortes. Ces deux tableaux de réception à l'Académie Royale de peinture sont tous deux des natures mortes, La Raie et Le Buffet qui se trouvent aujourd'hui au Musée du Louvre. Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres alors reconnus. Et c'est sans aucun doute Chardin qui va lui donner ses lettres de noblesse et en faire un genre pictural égal, voire même supérieur à bien des égards, aux autres. Les natures mortes qu'il peindra plus tard (à partir de 1750-1760) sont assez différentes des premières. Les sujets en sont très variés : gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres...  Chardin semble s'intéresser davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du détail, ou aux  effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins empâtées. Il est plus attentif aux reflets, à la lumière : il travaille parfois à trois tableaux à la fois devant les mêmes objets, pour capter la lumière du matin, du milieu de journée et de l'après-midi. On peut souvent parler d'impressionnisme avant la lettre.

2016 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

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