Still Life with a Chinese Porcelain Jar
OIl on canvas, 78.1 cm × 66 cm
Indianapolis Museum of Art
Que voit on ? Posé en équilibre instable sur un drapée constitué d'un tapis de Smyrne recouvrant un riche entablement de marbre rouge, un plateau en argent très ouvragé sur lequel reposent en pente instable, deux magnifiques verres de Venise en cristal extrêmement ouvragés à côté d'une rare porcelaine de Chine blanc bleu. Un citron pelé dont l'écorce encore attachée à son fruit est bien visible au premier plan, achève la composition. Sa signification est on ne peut plus claire : fragilité des richesses du monde et amertume inhérente à leur possession.
Rappel biographique : le peintre néerlandais Willem Kalf est le l'un plus grands peintres de nature morte de son époque. Il travaille à Paris entre 1642 et 1646. Il retourne aux Pays-Bas et vit d'abord à Hoorn, puis s'installe en 1653 à Amsterdam. La qualité de ses œuvres le fait comparer à Johannes Vermeer (1632-1675) pour le velouté des rendus de matières.
Rappel biographique : le peintre néerlandais Willem Kalf est le l'un plus grands peintres de nature morte de son époque. Il travaille à Paris entre 1642 et 1646. Il retourne aux Pays-Bas et vit d'abord à Hoorn, puis s'installe en 1653 à Amsterdam. La qualité de ses œuvres le fait comparer à Johannes Vermeer (1632-1675) pour le velouté des rendus de matières.
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