Juan Sanchez Cotan (1561-1621)
Nature morte au gibier, volaille, légumes et fruits, 1602
Museo Nacional del Prado, Madrid
Que voit-on ? La mise en place habituelle sur fond noir dans un cadre et débordant du cadre des éléments de la nature chez ce grand maître espagnol, certains éléments débordant toujours du cadre. Ici : cardon blanc, navets et carottes blanches (les legumes souvent pris pour modèle par ce peintre pour leur richesse géométrique) et gibiers (6 ortolans) disposés sur une canne de bambou occupent le bas du tableau. Dans le haut suspendus à des fils apparaissent : 3 citrons, 7 pommes, 2 oiseaux et 2 faisans contrastant avec la monochromie du bas du tableau.
Rappel biographique : Le peintre espagnol Juan Sánchez Cotán, disciple de Blas de Prado fut sans doute l'un des peintres qui bouleversa le plus le genre de la nature morte. Après avoir connu un succès rapide et important en peignant des portraits et des paysages, il décide d'entrer comme un frère convers dans l'un des ordres religieux les plus stricts qui soient à l'époque, à la Chartreuse de Grenade, institution pour laquelle il réalisa l'essentiel de ses peintures religieuses. Depuis 1935, une exposition à Madrid a permis de redécouvrir ses oeuvres oubliées depuis sa mort. Il est surtout célèbre aujourd'hui pour ses natures mortes. Parmi les pièces exposées alors se trouvaient Nature morte au chardon qui devait être considérée comme l'« une des pierres angulaires de l'histoire de la nature morte en Espagne». Les critiques ont donné à l’austérité des compositions de Cotan et à leur sobriété, comme par la suite à celles de Zurbarán, un sens mystique, tout en insistant sur la distance que ces deux peintres ont pris avec les « natures mortes opulentes » de la peinture flamande soulignant leur caractère « unique dans le contexte européen, établissant un parallèles avec la littérature espagnole ascétique du siècle d'or ».
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