Henri Matisse (1869-1954)
Fruits et tasse à café, 1899
Ermitage Museum, St Petersburg
Que voit on ? Matisse a 30 ans quand il peint cette nature morte qui omet dans le titre un autre élément important de la composition : la cafetière d'un modèle qui n'existe plus de nos jours, posée à gauche de la tasse et du plat de fruits. La facture est résolument impressionniste mais les couleurs, dont les nuances bleutées annoncent les heures glaciales du petit matin, disent à elles seules qu'il s'agit d'un peintre habité par une génie singulier...
Rappel Biographique : Le peintre français Henri Matisse, chef de file du Fauvisme figure majeure du 20e siècle, a peint tout au long de sa vie, un très grand nombre de natures mortes dans des styles aussi différents que les périodes qu'il a traversées. Il aimait particulièrement ce genre à tel point qu'une de ses toutes premières peintures connues, actuellement conservée au Musée Malraux du Havre (France) est une nature morte, Nature morte au pichet peinte en 1896-97. Les animaux marins, les poissons et les mollusques dont les huitres, fréquents chez Matisse, sont toujours des signes de son évolution vers une peinture simplifiée et synthétique. Son maître, Gustave Moreau lui avait dit avec clairvoyance et d’un léger ton de reproche : « Vous allez simplifier la peinture… » ou encore, « Vous n’allez pas simplifier la peinture à ce point-là, la réduire à ça. La peinture n’existerait plus… ». Il a aussi beaucoup regardé les estampes d’Hiroshige ou d’Hokusaï, dont on retrouve souvent l’influence chez lui dès lors qu'il s 'agit de peindre la mer et les poissons.
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