Berthe Morisot (1841-1895)
La cage, 1885
National Museum of Women on the Arts, Washington DC
Que voit-on ? Une cage a oiseau vide de ses occupants mis pleine de petites mangeoires en porcelaine de chine et d'un nid douillet en coton rose. Malgré ce luxe et ce confort, point d'oiseau dans cette cage. L'occupant aura préféré la liberté...comme Berthe Morisot elle même d'ailleurs tout au long de sa vie.
Rappel biographique : La peintre et artiste française Berthe Morisot fut membre fondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme. Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées car elle a détruit toutes ses œuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d'Édouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie. Après sa mort, la galerie Durand-Ruel avait organisé une rétrospective de ses peintures, aquarelles, pastels, dessins et sculptures : il y avait plus de 400 pièces ! Berthe Morisot était sans aucun doute une « rebelle » et sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture ». Elle a peint beaucoup de portraits (de femmes et d'enfants principalement), énormément de paysages mais très peu de natures mortes, ce qui les rend d'autant plus rares et appréciables.
Cette Nature morte à la corbeille de fruits est sensiblement différente du point de vue stylistique du reste de ses peintures. On y décèle l'influence à peine masquée à la fois de Manet et Renoir. On pense notamment à Fruits sur la table (1864) de Manet et à Nature morte morte aux pêches et aux raisins de Renoir
____________________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.